Jeux vidéoJouer

The Pale Beyond

The Pale Beyond vous emmène en Antarctique dans un jeu narratif et de gestion de ressources. La présentation du jeu m’a immédiatement fait penser à The Terror, et par extension à l’expédition Franklin dont cette œuvre s’inspire. La neige et le froid, je ne me rappelle plus bien à quoi ça ressemble dans la vraie vie, alors j’ai sauté sur l’occasion d’une croisière vers le pôle sud. J’ai donc enfilé ma doudoune et embarqué à bord du Temperance pour une expédition aux airs de mission suicide.

Embauché par le Capitaine Hunt en tant que second, vous voilà parti en direction du pôle à la recherche d’un autre navire, le Viscount, disparu quelques années plus tôt. On ne vous en dit pas beaucoup plus, si ce n’est qu’il y aura de l’or et de la gloire à votre retour. Au début, tout va bien, mais rapidement les choses tournent à la catastrophe. Le navire est pris dans la glace et le dit retour n’est plus franchement certain. Pour couronner le tout, vous vous retrouvez en charge et la survie de tout le monde dépend soudainement de vos décisions.

Pour ce qui est de l’histoire, je n’en dirais pas plus, vous commencez à me connaître, je n’aime pas les spoilers. Sachez juste que selon moi et malgré les tags présents sur Steam, je pense que la narration est le point fort de The Pale Beyond. Alors certes, il y a la gestion des ressources (parfois même assez tendue), mais l’histoire est ce qui m’a donné envie de continuer à jouer. Le mystère derrière la mission et les évènements qui vous font vous retrouver en charge de la survie de l’équipage m’ont motivée à persévérer face à ma défaite initiale.

La direction artistique du jeu est très réussie, autant sur le point de vu graphique que sonore. Les visuels sont superbes, les effets sonores parfaitement adaptés et pour couronner le tout, les chants de marins viennent compléter le tableau. Le tout s’accorde parfaitement pour rendre l’ambiance parfaite pour un jeu comme The Pale Beyond.

Niveau gameplay, The Pale Beyond suit un cycle. Chaque jour, il vous faudra prendre des décisions, répartir des ressources, assigner les membres de l’équipage aux tâches disponibles et parfaire vos talents de relations publiques pour garder tout ce petit monde satisfait. Certains jours varieront un peu en fonction des évènements, mais vous avez compris le principe. A la fin de la journée, le jeu crée un nouveau nœud sur l’arbre de sauvegarde.

En effet, l’un des éléments intéressant du jeu est son système de sauvegarde et la possibilité en cas d’échec de réessayer à partir du point de votre choix (ou du début si vous préférez). A la fin de l’aventure, selon vos choix, un nouveau mode de navigation de cet arbre s’ouvre à vous, permettant d’explorer des choix différents à loisir et voir l’impact sur la suite. Ça a rendu pour moi l’expérience de l’échec beaucoup moins frustrante.

En cherchant la bande annonce pour illustrer cet article, je suis tombée sur le podcast des développeurs. De leur propre admission, à la sortie du jeu, les joueurs ont rencontré un certain nombre de bugs visibles qui ont pu rapidement impacter sur les reviews. Pour ma part, j’ai eu de la chance d’arriver après le patch et mon expérience s’est déroulée sans aucun accroc.

Au final, il m’a fallu une dizaine d’heures pour atteindre la fin (en échouant tout de même d’abord en chemin). Le jeu semble posséder plus de fins que je n’en ai exploré pour l’instant et donc possède une certaine rejouabilité. Je le conseille plus à ceux qui apprécient une expérience narrative avec cet élément de gestion de ressources que ceux qui veulent de la survie hardcore. Essai transformé pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’histoire, la direction artistique et The Pale Beyond dans son ensemble.

Site officiel

Développeur : Bellular Studios

Éditeur : Fellow Traveller

Plateforme : Steam

Date de parution : 24 Février 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.