The Casting of Frank Stone
L’automne pointant le bout de son nez, il est important d’avoir à portée des titres bien sombres à déguster, enroulé dans une couverture et casque vissé sur les oreilles. Mais comme la léthargie ne manquera pas de vous gagner, vous n’allez pas vouloir un de ces titres coop horreur frénétiques. Non, vous allez vouloir un truc tranquille, et prenant. Et figurez-vous que The Casting of Frank Stone pourrait bien vous satisfaire à ce niveau.
Basé sur l’univers de Dead by Daylight, que je ne connais absolument pas, The Casting of Frank Stone est un jeu signé Supermassive Games, comprendre un de ces jeux d’aventure horrifique extrêmement cinématique et scripté (oui, je repompe les définitions de Baalim si je veux).
Cela veut dire que vous partez pour une dizaine d’heures de QTE, de manette posée sur les genoux pour regarder de longues cinématiques et de choix qui importent pour la suite.

Cedar Hill est une petite ville qui a souffert. Le tueur en série Frank Stone y a sévit dans les années 60 mais a heureusement été stoppé par la police locale. Les choses auraient pu s’arrêter là mais forcément, un groupe d’adolescents a l’idée, 20 ans plus tard, d’aller tourner un film d’horreur sur les lieux de sa mort…
Le rapport avec la période actuelle, qui est aussi jouable et qui vous verra accepter une invitation dans un mystérieux manoir ? A vous de le découvrir.

L’intérêt de The Casting of Frank Stone reposant sur son scenario, je ne vous révèlerai pas plus, si ce n’est que les va-et-vient entre ces époques est intéressant même si un peu déstabilisant au début, vu qu’on incarne un personnage différent à chaque fois. Que ceux qui ont peur de ne rien comprendre car ne connaissant pas l’univers de Dead by Daylight se rassurent, c’est tout à fait compréhensible et agréable à suivre.
Niveau gameplay, c’est du très classique avec des personnages que vous déplacez entre deux cinématiques, des QTE, des décisions à prendre en temps plus ou moins limité. C’est niveau gameplay très basique mais ça ne m’a pas gêné, cela permet de s’immerger dans l’histoire sans rester aux aguets pour réagir au quart de tour.

N’ayant pas joué aux précédentes productions du studio, que Baalim a l’air de bien apprécier, je ne me prononcerai pas sur la qualité de The Casting of Frank Stone par rapport à ses petits frères et sœur mais je peux vous dire que derrière son graphisme splendide se cache une ambiance très réussie et un scénario qui, s’il est forcément un peu convenu (l’originalité dans les films d’horreur, mon combat, mon utopie), est très agréable et prenant. C’est de l’horreur, il y a du suspense à tous les étages et le jeu des acteurs est très bon.
Seul bémol à tout cela, le jeu n’est pas toujours parfaitement fluide et se permettra quelques saccades, HDR activé ou pas. L’ambiance sonore est par contre parfaite et je vous conseille (ordonne ?) de jouer au casque, dans une pièce sombre si possible. Après avoir correctement calibré votre écran bien entendu.

The Casting of Frank Stone est une première pour moi, et une première réussie. J’ai toujours regardé les jeux de Supermassive Games d’un air un peu hautain, persuadé que le manque de gameplay n’était pas rattrapé par le reste.
C’est peut-être vrai sur certaines de leurs productions mais certainement pas sur celle-ci, qui me donne envie de me lancer dans The Quarry et Until Dawn.
Genre: Aventure
Développeur: Supermassive Games
Editeur : Behaviour Interactive Inc.
Date de Sortie : 3 Septembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur