Jeux vidéoJouer

Pacific Drive

aOui j’ai une mauvais nouvelle pour vous, on va encore parler d’un jeu de survie, option crafting. Oui je sais il en sort des dizaines chaque mois, il y en a marre ! Ce que vous voudriez à la place, c’est un jeu immersif, avec une vraie histoire et des mécaniques originales. Et c’est bien compréhensible. Tiens d’ailleurs ça me fait penser : ça vous dérange si on parle d’un jeu de survie, option crafting, immersif avec une vraie histoire et des mécaniques originales ? Non ? Alors c’est parti pour Pacific Drive.

Vous aurez noté en observant les captures et en faisant un minimum gaffe au titre du jeu : dans Pacific Drive on roule beaucoup. Pas tout le temps tout le temps, mais beaucoup. Parce que figurez-vous, votre voiture n’est pas vraiment juste une voiture et elle vous amène où bien souvent vos pieds ne peuvent pas.

Mais rembobinons au tout début et voyons de quoi il s’agit dans cette production signée Ironwood Studios. Alors que vous rouliez tranquillement en pleine tempête au bord de la Zone d’Exclusion Olympique, paf, une anomalie vous propulse dans la Zone. Fort de votre expérience dans S.T.A.L.K.E.R, vous saisissez alors votre AK47 rouillé pour partir buter des clébards mutants. Et vous… attendez non je relis mes notes. Non en fait vous errez comme une âme en peine jusqu’à trouver un garage abandonné contenant une épave à peine capable de rouler.

A peine dans le véhicule, de mystérieux commencent à vous causer. A vous parler de la Zone, à l’interroger sur votre présence. Ce qui tombe bien parce que vous non plus vous ne savez pas ce que vous faites ici, ni ce qu’est vraiment ce ici. Ils sont d’ailleurs bien gentils avec leurs hypothèses perchées mais ils ne sont pas souvent utiles. Ce qui l’est, c’est l’observation.

Que ce soient les Anomalies ou les divers lieux et ressources différentes, il y a beaucoup à voir et à faire dans un monde où absolument rien ne se passe normalement. Mais au moins pouvez-vous compter sur votre voiture, dans le coffre de laquelle vous rangerez vos ressources et votre atelier de confection. Et votre garage aussi, depuis lequel vous préparerez vos expéditions.

Pacific Drive se découpe en effet en runs, que vous allez devoir organiser le plus soigneusement possible sous peine de succomber. Il va falloir réparer votre voiture d’abord, avoir des pneus et des phares en bon état, une batterie et un réservoir pleins. Et prendre des ressources pour parer au plus pressé. Mais pas trop, pour conserver de la place pour le loot.

Une fois votre destination choisie – bien souvent suggérée par vos amis à la radio – vous partez à l’aventure et rejoignez la zone choisie. Et c’est là que le jeu foule au pied tous vos plans en vous balançant de nouveaux dangers et en vous obligeant à vous faire dévier de vos objectifs. Et c’est ce qui est si bon dans Pacific Drive.

Une fois dans votre voiture, vous êtes dans votre cocon. C’est votre refuge, votre protectrice, elle vous offre tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Alors il faudra en prendre soin, lui trouver des pièces détachées, la modifier et la peindre. Ça n’est pas vraiment vous dont la survie est importante, mais elle. Parce que sans elle vous n’irez pas loin.

Vous fouillez donc chaque zone à la recherche d’informations et de ressources, analysant et évitant les Anomalies et tous les autres dangers, soupesant à chaque fois les risques à encourir par rapport au potentiel gain. Sachant qu’ouvrir un portail pour retourner au garage n’est jamais chose aisée et qu’il se passera obligatoirement plein de choses le temps de le rallier.

L’histoire progressant, on partira toujours plus loin, pour des périodes toujours plus longues. Il faudra prendre des risques, prendre le temps surtout de bien fouiller partout, en essayant toujours de comprendre ce qui se passe. Et c’est la grande force de Pacific Drive : nous mettre dans un environnement très familier – une voiture – dans un monde où n’importe quoi peut arriver n’importe quand.

Oui, Pacific Drive est un énième jeu de survie avec crafting, mais il est tellement original et sa direction artistique est tellement accrocheuse qu’on se retrouve happé par l’ambiance. Que même sans être fan du genre, on se demande comment quelqu’un pourrait ne pas aimer. On est bien dans sa voiture, elle nous protège. Mais il faut la quitter le temps d’explorer des ruines à pieds. Cette alternance sécurité-danger est formidablement équilibrée, faisant du jeu une expérience jamais frustrante et donnant toujours au joueur envie d’aller plus loin.

Techniquement, le bébé d’Ironwood Studios ne fera pas fondre votre carte graphique mais au moins les graphistes se sont lâchés sur les concepts et les effets visuels. Chaque Anomalie est facilement identifiable, chaque environnement regorge de détails et le style rétro est parfaitement retranscrit. L’aspect sonore est lui aussi très travaillé et colle parfaitement au jeu.

Pacific Drive est donc une excellente surprise, un jeu dans lequel vous aurez toujours quelque chose à découvrir. Car il ne vous tient pas vraiment par la main, préférant vous voir essayer par vous-même. Mettre le joueur dans une voiture – et pas que pour le transporter d’un point A à un point B – est une excellente idée extrêmement bien exécutée et on peut se réjouir que cela aboutisse à un jeu d’une telle qualité. Dépaysante et originale, l’aventure proposée ne pourra que vous ravir si vous aimez explorer ou sortir des sentiers battus.

Genre : Exploration de Zone

Développeur : Ironwood Studios

Editeur : Kepler Interactive

Date de Sortie : 22 Février 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *