Nova Lands
Fraîchement sorti du studio brésilien BEHEMUTT, Nova Lands vous emmène explorer des contrées inconnues en ce début d’été. Au programme : exploration, collecte de ressources, construction d’une base et automatisation des tâches.
Visuellement, Nova Lands combine des cinématiques cartoonesques et du pixel art coloré. C’est tellement mignon qu’Harvester en a vomi sur la moquette de son bureau. Si sur le plan artistique il n’y a pas à se plaindre, côté scénario, par contre, c’est un peu léger. Heureusement pour Nova Lands, ce n’est pas vraiment sur quoi repose un jeu de ce genre.
Votre capsule de secours s’écrase sur une planète inconnue et vous voilà livré à vous même au beau milieu d’un archipel. Et maintenant, démerdez-vous. Voilà, vous avez plus ou moins fait le tour du scénario de Nova Lands. Je vous avais prévenus, c’est très léger.
Passons à l’essentiel de la matière donc, le gameplay. Imaginez un mélange entre Forager et Factorio et vous serez proches de ce à quoi s’attendre dans Nova Lands. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, la majorité du gameplay consiste à collecter diverses ressources puis les utiliser dans divers domaines tels que la contruction, la recherche ou encore l’expansion de votre archipel.
L’autre mécanique essentielle dans Nova Lands tourne autour de l’automatisation. Pour celà, vous pourrez assez rapidement construire des robots et les assigner à différentes tâches pour vous simplifier la vie. A vous ensuite de voir comment optimiser votre chaîne de production. Le but étant bien sur d’avoir à en faire le moins possible par vous même et vous concentrer sur des tâches un peu moins répétitives.
L’exploration se résume à débloquer de nouvelles îles avec des donations de ressources spécifiques et à gérer votre jauge d’oxygène lorsque vous partez explorer ces nouveaux biomes. En effet, par défaut l’air de la planète n’est pas respirable et il vous faudra en produire par vous-même.
D’autres individus, eux aussi écrasés sur cette planète, auront besoin de votre aide pour établir une sorte de village. Ils vous donneront un certain nombre de missions, qui se résument principalement à ramener une quantité X de la ressource Y. Ils vous aideront en retour à améliorer votre équipement et diverses technologies.
Globalement, Nova Lands s’en sort plutôt bien sur le plan technique. En une dizaine d’heures, je n’ai rencontré aucun bug. La seule petite critique que je pourrais lui faire c’est que la visée automatique est parfois un peu capricieuse, mais rien de très gênant.
Au final, si vous aimez les jeux mentionnés ci-dessus et que le mélange des deux genres vous attire, vous trouverez probablement votre bonheur avec Nova Lands. Si pour vous l’important c’est l’histoire, passez votre chemin. Personnellement c’est le genre de jeu parfait pour vider mon esprit en fin de journée. J’y mettrai encore certainement quelques heures.
Développeur : BEHEMUTT
Éditeur : HypeTrain Digital
Plateforme : Steam, itch.io, Xbox, Switch
Date de parution : 22 Juin 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur