Lovecraft’s Untold Stories 2

Quand Harvester est arrivé en cherchant un ou une volontaire pour tester Lovecraft’s Untold Stories 2, il a bien évidemment attiré mon attention. Je n’avais pas joué au premier mais j’en avais toujours entendu du bien. Et puis Lovecraft, un roguelike, la suite d’un jeu acclamé par les joueurs… je ne prenais pas de risque, n’est-ce pas ? Tout devait bien se passer.

introduction

Oui mais voilà… Ça c’était avant la sortie du jeu, et je ne me suis pas méfiée. Et puis le jour J est arrivé et j’ai lancé le jeu. Et là, la douche a été glaciale. Si vous lisez mes tests, vous savez que même quand je n’aime pas un jeu, je trouve toujours au moins quelque chose d’un peu positif à en dire. Et ben même là, j’ai vraiment du mal. Allez, on pourrait dire que les graphismes ont été améliorés depuis le premier jeu. Ici, fini le pixel art qui fait pleurer Harvester, un effort a été fait sur la présentation.

Malheureusement, l’emballage ne fait pas tout, et Lovecraft’s Untold Stories 2 nous en apporte la preuve douloureuse. Avant de vous exposer plus en détail ce que j’ai à reprocher au jeu, un peu de contexte. La sortie du jeu a été repoussée de plus d’un an pour supposément améliorer et peaufiner le jeu. Après ça, les attentes sont forcément assez élevées de la part des joueurs, surtout les fans du premier volet. L’une des promesses des développeurs (et l’un des points les plus attendus) était la présence d’un mode co-op. Hors, le constat à la sortie est que le mode co-op a été discrètement abandonné et ne verra peut être jamais le jour.

Echappée d'Arkham

Après ça, me direz vous, on est encore plus en raison d’attendre quelque chose de correctement fini. Sauf que ce n’est pas le cas. J’ai dû vérifier deux fois que je ne jouais pas à quelque chose en Early Access, mais non, c’est bien une sortie normale.

Pour commencer, rien n’est fait pour aider le joueur à prendre le jeu en main. Pas de tutoriel digne de ce nom, un système d’interface très peu intuitif. Rien n’est expliqué, démerdez vous. Enfin, je suis médisante, il y a quand même un guide explicatif du jeu dans la section des guides Steam. C’est certain que quelques joueurs seront rebutés d’entrée. Mais pour ceux qui s’accrochent, les choses ne vont pas en s’améliorant.

Lovecraft’s Untold Stories 2 est un mélange de bugs, d’équilibrage pas terrible et autres joyeusetés qui rendent l’expérience globalement pas terrible pour le joueur. Entre les commandes pas super fluides et les nombreux obstacles du décor dont la zone de collision est bien plus grande que l’image qui les représente, naviguer dans les niveaux est un expérience très frustrante. Ajoutez à ça que le sol est souvent couvert de zones qui vous infectent/font saigner, ça ne fait qu’empirer.

Autre aberration, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le jeu ne semble pas avoir de concept de hauteur. Et donc par conséquent, un obstacle au sol comme une tombe ouverte, arrête vos projectiles comme par miracle. Et vu qu’ils sont nombreux, ils gênent non seulement vos déplacements mais aussi votre champ de tir.

Dans Lovecraft’s Untold Stories 2, le loot joue aussi une part très importante. Il est très abondant, mais votre inventaire n’est pas franchement à la hauteur et il est impossible de vider vos poches avant la fin du niveau. Alors oui, la gestion d’inventaire peut faire partie du challenge. Je veux bien l’entendre. Mais il est très peu clair de comprendre ce qu’il vaut mieux garder ou abandonner.

Je vais arrêter d’en jeter, mais la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Cerise sur le gâteau, j’ai oublié de vous dire que le jeu est vendu 25 euros. Autant vous dire qu’à ce prix là, on est en droit d’attendre un autre niveau de finition. Vous l’aurez compris, pour moi Blini Games a complètement raté le coche avec Lovecraft’s Untold Stories 2. Je leur souhaite de pouvoir un jour redresser la barre et réussir à convaincre leur public de redonner une chance au jeu, mais la route me semble longue.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je ne peux pas vous recommander Lovecraft’s Untold Stories 2 dans l’état actuel. Alors oui, les développeurs essaient activement de corriger les défauts et le récent patch le prouve. Cependant il n’y a aucune certitude que le jeu atteindra un jour un état plaisant pour le joueur. Avec l’abondance de bons roguelikes dans le genre, vous trouverez sûrement mieux pour occuper votre temps libre.

Site officiel

Développeur : Blini Games

Éditeur : Fulqrum Publishing

Plateforme : Steam

Date de parution : 13 Septembre 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.