Jeux vidéoJouer

Lonely Mountains: Snow Riders

Bon, ça y est, je m’y mets enfin. À écrire cet article, j’entends. Parce que ça fait maintenant plus d’une semaine que j’essaye de vous parler de Lonely Mountains: Snow Riders, mais que j’échoue lamentablement. Car, voyez vous, en plus d’être une incorrigible procrastinatrice, à chaque fois que j’ai quelques heures de libre, je me dis la même chose: « C’est bon, je relance le jeu pour avoir les idées claires, juste une descente et j’écris ce fichu article ! ». Et à chaque fois, ça n’y manque jamais, j’y suis encore plusieurs heures plus tard quand il est temps de faire autre chose. Ça devrait tout de même vous donner une idée de ce que j’ai pensé du jeu.

Lonely Mountains: Snow Riders est donc, comme son nom l’indique, la suite de Lonely Mountains: Downhill. Ici, le VTT a été remplacé par une paire de ski et la neige a envahi les sommets. On retrouve le style graphique bien particulier en low-polys bien propres et une bande sonore exceptionnelle. Attention, par là, je ne parle pas de musique, mais du bruit de la neige fraiche qui croustille sous vos skis. Ca peut paraitre anecdotique mais c’est tellement relaxant comme ambiance, qu’il faut bien le noter.

Comme son grand frère, s’il est un peu difficile aux premiers abords, Lonely Mountains: Snow Riders est extrêmement juste dans sa prise en main et devient vite addictif. Si vous n’aviez pas joué au premier, le principe est simple : vous commencez au sommet d’une montagne et devez atteindre le bas de la piste dans le meilleur temps et en chutant le moins de fois possible.

Pour cela, il faudra parfois prendre des risques et emprunter des raccourcis plus ou moins techniques ci et là pour grapiller quelques précieuses secondes. Bien sûr, au plus un raccourci vous permet de gagner du temps, au plus il risque de vous faire chuter. Tout le plaisir du jeu repose donc à découvrir et maitriser ces raccourcis afin d’améliorer votre temps de ces quelques précieuses secondes qui vous permettront d’atteindre les différents objectifs, ou simplement battre votre record personnel.

Ce principe simple est encore une fois parfaitement exécuté dans Lonely Mountains: Snow Riders et la prise en main précise rend l’expérience très plaisante malgré la difficulté. De plus, chaque piste est subdivisée en sections séparées par des checkpoints. Franchir un checkpoint enregistre le temps pour la section que vous venez de finir, qui vient alors s’ajouter à votre temps final. Cependant, si vous chutez au cours d’une section, vous recommencez à partir du dernier checkpoint, mais le temps de cet essai raté, lui, n’est pas comptabilisé, seul le nombre de chutes augmente. Cette mécanique pousse donc le joueur à prendre des risques afin d’améliorer son temps et ainsi essayer de trouver la bonne manière de prendre les raccourcis dont je vous parlais plus haut.

En mode solo, le jeu offre trois montagnes différentes, avec quatre pistes bleues chacune. Derrière chacune de ses pistes se cache en réalité un second tracé, plus difficile, la piste noire, que vous débloquerez en complétant l’un des objectifs spécifiques de la piste bleue. En plus de toutes ces courses, le mode Zen vous permettra d’explorer chacune des pistes à votre guise et à votre rythme, et de placer même vos propres checkpoints où vous le désirez. Le mode idéal pour se détendre et peut-être découvrir les aires de repos cachées si vous ne les avez pas trouvés en parcourant les pistes bleues.

Comme pour le premier jeu, vous gagnerez de l’expérience en complétant les différents challenges et pourrez ainsi débloquer de nouveaux skis ainsi qu’une multitude d’équipements pour customiser votre skieur. Les nouvelles paires de skis ont chacune leurs propres caractéristiques et spécialités, et vous permettrons parfois de venir améliorer de précédentes performances.

Lonely Mountains: Snow Riders offre également deux modes multijoueurs, que je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup essayer, faute de joueurs à l’heure où j’ai essayé le jeu. Le premier est un simple mode course, où vous affronterez d’autres joueurs pour voir qui attendra le bas de la piste le plus rapidement (et en un seul morceau). L’autre mode, que j’ai trouvé plus intéressant, est un mode coopératif où les joueurs devront collectivement remplir des objectifs pour compléter le run.

Au final, j’ai vraiment beaucoup aimé Lonely Mountains: Snow Riders et je vais surement y passer encore de nombreuses heures à arpenter la poudreuse. Je le recommande chaudement à tous ceux qui avaient aimé son grand frère, même si le ski n’est pas forcément votre truc. Le principe de base restant le même, le thème n’est finalement qu’un détail de surface. J’ai hâte de voir ce que nous proposera le studio dans le futur. À noter que si vous avez un abonnement Gamepass, le jeu y est disponible depuis sa sortie (c’est comme ça que j’avais découvert le premier). Pour les autres, une démo est disponible sur la page Steam du jeu si vous voulez essayer avant de vous lancer sur les pistes.

Site officiel

Développeur : Megagon Industries

Éditeur : Megagon Industries

Plateforme : Steam, Gamepass, Xbox

Date de parution : 21 Janvier 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.