Two Falls (Nishu Takuatshina)
Two Falls (Nishu Takuatshina) est un walking simulator qui nous plonge dans le Canada du 17ᵉ siècle. Au travers de deux destins qui s’entremêlent, le studio Unreliable Narrators nous raconte une histoire de survie et d’adaptation dans la nature canadienne hostile.
Si Two Falls est tout ce qu’il y a de plus classique en matière de walking sim, nous ne suivons ici pas un mais deux protagonistes dont les deux aventures parallèles se recoupent pour construire une seule trame narrative. D’un côté, nous suivons Jeanne, une jeune femme venue de France et dont le bateau a sombré avant d’atteindre Québec, sur les rives du Saint-Laurent. En tant que seule survivante, avec un chien, du naufrage, elle se retrouve seule dans la nature hostile, et bien loin des colonies qu’elle espérait rejoindre.
D’autre part, Maikan, un jeune chasseur Innu, tente de comprendre les causes d’un étrange phénomène qui menace sa tribu et de l’enrayer avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, il a quitté son village et traque quelqu’un ou quelque chose dans cette même région sauvage, loin des choses qu’il connaît. Chacun d’entre eux va être confronté à une réalité différente de celle dans laquelle ils ont vécu jusqu’à présent, et leur système de croyance va se heurter à la brutalité de ce nouveau monde.
L’histoire en elle-même est intéressante, mais aussi assez prévisible si vous avez quelques bases sur le sujet. Les choix qui se présentent à nous sont supposés façonner les protagonistes et leurs futures réactions, mais il est dur de dire en une partie à quel point leur impact est réellement important sur l’histoire.
Two Falls a été créé en collaboration avec un conseil des membres des Premières Nations ainsi que d’autres voix indigènes afin de transmettre au mieux leur histoire et de transmettre au joueur un récit le plus proche possible de la réalité. De plus, beaucoup de membres de cette minorité a participé activement aux aspects artistiques du développement. C’est l’un des gros points fort du jeu selon moi et il est assez rare pour mériter d’être souligné.
Le jeu dispose même d’un codex qui se rempli au fur et à mesure de l’aventure et permet au joueur d’en apprendre plus sur certains points rencontrés en jeu, notamment les traditions et les croyances. Il est toutefois possible de passer à côté d’une partie de ces informations, car leur déblocage est lié parfois à certains éléments interactifs très annexes dans votre balade.
Two Falls est très beau techniquement, même s’il est également un peu gourmand en ressources, mais certaines options ne sont pas très au point, particulièrement au niveau du choix de la résolution graphique. Le jeu n’offre que deux options très standard, pour le reste, l’image est compressée ou étirée pour atteindre celle utilisée. J’ai donc immédiatement abandonné l’idée d’y jouer sur mon steam deck tant l’image était déformée, et même sur PC j’ai dû me résoudre à y jouer en mode fenêtré.
À côté de ça, je n’ai été confrontée qu’à quelques petits bugs techniques. L’un d’eux m’a obligée à quitter le jeu pour le résoudre, mais généralement, c’est négligeable. Pour moi, malheureusement, le jeu souffre d’un petit problème de rythme malgré sa courte durée. C’est un problème assez commun dans les simulations de balades linéaires et principalement contemplatives, et Two Falls n’a pas vraiment su l’éviter.
Au final, Two Falls est intéressant par son récit et l’importance qu’il donne aux voix des Premières Nations, mais j’ai du mal à le recommander les yeux fermés. Il souffre des défauts inhérents aux simulateurs de balade et il en résulte un jeu que je classerai un peu en milieu de gamme dans sa catégorie. Il fera plaisir aux fans du genre, mais ne révolutionne rien.
Développeur : Unreliable Narrators
Éditeur : Unreliable Narrators
Plateforme : Steam, Epic
Date de parution : 8 novembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur