Jeux vidéoJouer

Kingdom Eighties

Vous êtes en manque de couleurs néon et de musique au synthé ? Vous avez besoin d’un substitut pour attendre la prochaine saison de Stranger Things ? Raw Fury a pensé à vous. Enfilez votre blouson en jeans, enfourchez votre BMX et jetons ensemble un œil à Kingdom Eighties.

Au cas où vous auriez réussi à passer à côté, les jeux de la série des Kingdom sont des Tower Defense en vue de côté. Au centre, votre campement, que vous allez étendre au fur et à mesure par la droite et la gauche. Il vous faudra renforcer ces extrémités afin de vous défendre contre les ennemis qui vont attaquer votre royaume, vague après vague. Du TD classique, somme toute, mais qui a fait ses preuves.

Dans Kingdom Eighties, le thème médiéval propre aux précédents jeux de la série est remplacé par ce que j’appellerais une skin Stranger Things à qui il ne manque que la licence officielle. Une faille interdimensionnelle qui vomit des créatures monstrueuses, un groupe d’ados, et la mission pour eux de refermer cette dite faille et sauver le monde. Vous ne pouvez pas nier que ça sonne quand même très familier.

Cette couche de peinture 80s est tout de même bien soignée. Du pixel art toujours aussi soigné mais qui colle au thème, une bande sonore qui sent bon les années 80 et des références à la culture pop à foison. Et cerise sur le sundae, les cinématiques qui entrecoupent les niveaux fleurent bon les dessins animés du samedi matin. Que demande le peuple ? Il semblerait que ce que le peuple voulait c’était un peu plus de nouveautés.

Car ceci étant dit, ceux qui s’attendaient à des innovations risquent vite d’être un poil déçus. Tout ça reste principalement un re-skin, aussi bon soit-il. D’ailleurs, Raw Fury ne s’en cache pas et présente Kingdom Eighties comme un DLC standalone. Ça dit bien tout ce que ça veut dire. Outre le fait que les mécaniques sont plus ou moins les mêmes, le jeu est assez court. Il vous faudra entre 5 et 10 heures pour finir le mode histoire, composé de 4 niveaux. Heureusement, le prix du jeu est lui aussi peu élevé.

Comprenez moi bien, ça n’en fait pas un élément rédibitoire, mais Kingdom Eighties n’est pas pour tous les publics. Votre appréciation du jeu dépendra directement de vos attentes. La condition sine qua non, c’est bien entendu d’aimer les 80s. Celle là, elle était facile.

Pour le reste, est-ce que c’est votre premier Kingdom et le thème de celui-ci vous attire plus que l’original ? Kingdom Eighties est probablement pour vous. De même, si vous avez essoré les autres et que vous en reprendriez bien une autre petite tranche, format DLC à thème, il pourra aussi vous plaire. Par contre, si vous attendez une suite à Kingdom Two Crowns, si vous vous attendez à quelque chose de la même taille ou mieux ou encore si vous adoriez la co-op, vous risquez d’être un poil déçu. Ce dernier est meilleur sur quasi tous les points si ce n’est la préférence personnelle du thème.

Si j’ai beaucoup aimé jouer à Kingdom Eighties, j’ai du mal à le recommander les yeux fermés de par sa courte durée et sa complexité un poil inférieure à celle de Kingdom Two Crowns.

Site officiel

Développeur : Fury Studio

Éditeur : Raw Fury

Plateforme : Steam

Date de parution : 26 Juin 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.