Jeux vidéoJouer

Fall of Porcupine

S’il y a bien un jeu que je m’attendais à aimer c’était Fall of Porcupine, sorti du studio allemand Critical Rabbit. Après tout, j’avais adoré Night in the Woods et Fall of Porcupine en est clairement très fortement inspiré. Voyons ensemble ce que ça donne.

Niveau histoire, je vais garder les détails au minimum, pour que ce test ne contienne pas de spoiler autre que le thème général du jeu. Fall of Porcupine nous met dans la peau de Finley, un pigeon qui effectue son internat en médecine dans l’hôpital de la petite ville de Porcupine. On le suit dans son quotidien, ses gardes, son temps libre et parfois dans ses rêves étranges. Le thème principal du jeu tourne autour des problèmes du système de santé.

Fall of Porcupine, comme je vous le disais en intro, est visuellement très inspiré de Night in the Woods. Même style graphique soigné et une approche similaire sur le gameplay, tout du moins au premier abord. La bande son est elle aussi assez exceptionnelle et s’accorde parfaitement à l’ambiance de la narration. Artistiquement, je dirais donc sans hésiter que le jeu est une réussite.

Parlons à présent un peu de la narration. Si le casting des personnages et le thème sont assez intéressants, l’histoire en elle-même laisse le joueur sur sa faim. Il reste beaucoup de points non développés sur lesquels on aimerait en savoir plus. La fin elle-même arrive de façon un peu abrupte et ne conclut pas franchement l’histoire. On a l’impression d’effleurer la surface de quelque chose qui aurait pû être bien plus intéressant, et c’est assez dommage.

Il est même dur de dire si les quelques choix que l’on fait influent d’une manière ou d’une autre sur le déroulement de l’histoire. J’aurais à priori tendance à dire que non, à part peut être sur certaines séquences « alternatives ». De la même façon, quel que soit le résultat des mini-jeux à effectuer lors de votre tour de garde, cela ne semble pas affecter la qualité des soins donnés aux patients. Et en un sens c’est tant mieux.

Car parlons-en de ces mini-jeux. Ils sont généralement peu intéressants et leur difficulté va de l’extrêmement simple au très compliqué. Cette difficulté vient du seul fait qu’ils aient été mal pensés. J’en prend pour exemple l’un d’entre eux où vous devez pressez plusieurs boutons simultanément. Certaines de ces séquences vous forcent à saisir votre manette de façon peu naturelle voire impossible. J’ose à peine imaginer ce qu’il en est pour les joueurs sur Switch ou sur leur Steam Deck.

Viennent ensuite toute une liste de petits détails qui ternissent l’expérience du joueur de façon périphérique. Par exemple l’absence d’utilisation du Steam Cloud, l’impossibilité de sauver manuellement ou encore les sauvegardes automatiques trop espacées. Il vous faudra parfois vous retaper toute une longue séquence si vous avez eu le malheur de devoir arrêter au mauvais moment et j’en passe. Ce sont des petits détails mais mis bout à bout ils viennent compliquer sa qualité de vie du joueur. C’est d’autant plus regrettable que l’on voit que certains efforts d’accessibilité ont été fait. Le jeu offre en effet des options pour les joueurs dyslexiques ou daltoniens.

Enfin l’aspect qui m’a le plus dérangée dans Fall of Porcupine est le nombre considérables de bugs que j’ai rencontrés au cours de ma partie. Cela s’étale du « simple » bug graphique où les sprites sont superposés de façon incorrecte aux nombreuses possibilités de se trouver en situation de softlock et de devoir forcer le jeu à s’arrêter. Et bien entendu, si vous avez suivi, comme les sauvegardes automatiques sont très espacées… cela peut vite s’avérer frustrant.

Au final c’est vraiment très dur pour moi de vous recommander Fall of Porcupine, surtout en l’état actuel. Même si l’on passe outre tous les problèmes techniques que j’ai rencontré mais qui peuvent potentiellement être corrigés par la suite, le jeu ne va pas au bout de son potentiel. C’est très dommage car artistiquement c’est une réussite, mais il pêche sur la narration, supposément au centre du jeu. Un résultat un peu trop tiède pour moi.

Site officiel

Développeur : Critical Rabbit

Éditeur : Assemble Entertainment

Plateforme : Steam, Gog, Playstation, Xbox, Switch

Date de parution : 15 Juin 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.