Asynconv 2023
L’Asynconv 2023, la convention d’ Asyncron dédiée aux jeux d’histoire et aux wargames s’est déroulée sur 4 jours du 6 au 9 juillet 2023. J’y suis allé avec 3 autres tarés pendant 3 jours, du 6 au 8 juillet et je vais vous faire un tout petit résumé de notre séjour.
Celle-ci a eu lieu à la salle des fêtes de la Riche à 15 minutes en voiture de la gare de Tours. L’endroit comprend une grande salle et une petite salle, un espace vestiaire, une cuisine et des toilettes. La grande salle en elle-même est spacieuse et claire, et accueillait une bonne douzaine de tables sans que l’on soit les uns sur les autres. Les chaises, bien que sans coussin, sont assez confortables pour rester assis le temps des longues parties de wargames (oui, c’est important !).
La salle est climatisée mais son efficacité n’était pas uniforme dans toute la salle. Elle n’a pas été très efficace les vendredi et samedi, jours de forte chaleur et nous en avons souffert, ce qui est dommage. J’espère que ça sera réglé pour l’année prochaine. Une buvette placée à l’endroit où se trouve habituellement le vestiaire permettait d’acheter des soft drinks, du café et des friandises (le carburant du gamer) avec un système de carte à poinçonner (5€ pour 10 items : pas cher !).
Les verres d’eau étant bien sûr gratuits. Des sanitaires de la salle étaient propres et à disposition. Pour finir, la restauration du midi, préparée sur place, était constituée de plats froids simples mais suffisamment copieux. L’équipe était très sympathique et prévenante.
Concernant l’organisation des parties, on pouvait s’inscrire en avance sur une Google spreadsheet en fonction du prix du billet que vous aviez acheté, ce qui a fait grincer des dents certains. Bienvenue dans le monde capitaliste ! Si vous aviez pris les 4 jours vous pouviez vous inscrire en premier puis quelques jours plus tard ceux qui avaient un billet de 3 jours et ainsi de suite avec un système de liste d’attente si vous n’aviez pas pu vous inscrire à la session. Au final, je ne pense pas que ça ait lésé qui que ce soit. Tout le monde a pu jouer à ce qu’il voulait.
La plupart des jeux proposés et mis à disposition étaient principalement estampillés Asynchron, soit déjà commercialisés soit en cours de traduction : Hannibal, Successors, Fire in the lake, Pendragon, Falling Sky, Defcon 1, Orages d’acier, QMG East Front, Bios Origin, Mare Nostrum pour ne citer que les principaux. Il y en a pour tous les goûts dans leur catalogue ! D’autres jeux étaient présentés comme méga Civilisation ou Wings of Glory.
Pour chaque jeu étaient présents des animateurs, pour la plupart des séances surtout à partir du vendredi pour permettre aux joueurs d’aborder les jeux plus facilement et d’avoir des conseils s’ils le désiraient. L’ambiance était plutôt détendue et conviviale. D’après ce que j’ai pu comprendre, la fréquentation était en hausse par rapport à l’année dernière et d’ailleurs, les tables étaient complètes même jeudi et vendredi.
La jauge était à 70 personnes alors que l’année dernière elle était autour de 50 personnes. J’ai fait une partie de Fire in the Lake le premier jour, 2 parties de Successors le 2e et une partie de DEFCON 1 le 3e jour, le jeu de Florian Dumont qui est enfin arrivé, avec un matériel pléthorique et de qualité.
C’est un jeu intéressant et tendu. L’auteur semble bien connaître son sujet au vu des évènements sur les cartes missions à effectuer en cours de partie. La séquence de jeu est divisée en 6 phases : acquisition des ressources présentes sur les terrains que vous possédez, recherche et développement, déstabilisation coup d’état, production (achats et upgrade de vos technologies), balance ton nuke, phase d’action (mouvement et baston enfin) !
Je ne ferai pas de review détaillée mais le jeu est plaisant et la séquence de jeu fluide. Par contre à 5, il dure longtemps, plusieurs heures (90 minutes + indiqué sur la boîte…). Certains camps sont plus difficiles à jouer que d’autres. Le Français, par exemple, surtout quand ses objectifs se confrontent à ceux des pays non alignés. Cela entraîne des conflits directs entre les deux belligérants alors que les autres joueurs se baladent tranquillement sur la carte sans réelle opposition.
On regrettera que le deck des missions ne soit pas divisé par période historique pour plus d’immersion – ou de chrome comme on dit – mais je suppose que cela n’a pas été possible. L’élément fun du jeu : un arceau pour mesurer si vos bombes atomiques peuvent atteindre l’ennemi : le genre de gadget totalement gratuit dont on raffole ! Je vous conseille de l’essayer pour vous faire votre avis.
La Google sheet du planning était affichée sur un grand écran et actualisée au fur et à mesure de la journée. En début de soirée, ça permettait de voir qui avait gagné telle ou telle partie (sous les applaudissements endiablés de la foule en délire ou presque…).
Bon maintenant les choses qui fâchent ! Pas vraiment mais plutôt quelques points à améliorer.
Les jeudi et vendredi, n’étaient indiquée qu’une seule session de jeu mais pas les durées de jeux (ce qui était fait pour les jours du week-end). Par exemple : jeudi, nous étions sur Fire in the Lake, nous pensions faire un scénario long et nous nous sommes retrouvés avec le scénario court (avec 2 débutants donc finalement c’était mieux). La partie s’est terminée en fin de matinée, je suis resté un peu sur ma faim (mais avec 2 débutants finalement c’est peut-être mieux (bis), ils étaient très sympas donc ça compense). Il nous a fallu trouver un autre jeu pour l’après-midi ; ce qui n’a pas été très compliqué, j’en conviens.
Il est vrai que la durée d’une partie de jeu est toujours un peu aléatoire mais j’aurais anticipé si j’avais su. Après, il y avait une liste d’attente sur la Google sheet pour s’inscrire aux jeux pour probablement répondre à cette attente mais comme c’est ma 2e convention, je ne suis pas encore au fait de tous les mécanismes, us et coutumes de ce genre de manifestation.
Rétrospectivement, je comprends que le postulat implicite était qu’on joue uniquement aux jeux proposés par Asynchron dans la journée avec la possibilité le soir de jouer à d’autres jeux (Réponse des organisateurs : Il faut simplement préciser que ce n’est pas une convention réservée aux jeux d’ASYNCRON (même s’ils représentent encore une bonne partie des tables). La table est GRATUITE pour tout éditeur ou auteur qui entre dans le cadre des jeux de société d’Histoire et de stratégie !). Cela correspond à des objectifs de l’organisateur qui a besoin de montrer qu’un certain nombre de parties de ses jeux avaient été jouées et terminées. C’est compréhensible mais cela ne correspond pas forcément aux objectifs des joueurs. Lorsqu’on a sorti un de nos jeux, car ceux qui nous intéressaient n’étaient pas disponibles, on a eu une mini discussion avec l’organisateur, rien de bien méchant, ça s’est arrangé en quelques minutes.
Pour conclure, je dirai que cette 2e édition de l’Asynconv est un bon cru ! En tout cas, elle a le mérite d’exister et on peut remercier les organisateurs et les bénévoles pour leur travail qui ont permis de créer cette convention dédiée en majorité aux jeux d’histoire. Nous avons passé de bons moments. Nous avons joué tout notre saoul pendant 3 jours, échangé avec d’autres wargamers venus de toute la France dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Il y a toujours de petites choses à améliorer mais rien qu’une communication un peu plus explicite ne saurait arranger en définitive ! Alors si vous voulez découvrir ou jouer aux jeux Asynchron dans un cadre agréable avec une équipe chaleureuse : je vous conseille de vous rendre à la prochaine Asynconv.
Merci pour ce compte rendu !
Il faut simplement préciser que ce n’est pas une convention réservée aux jeux d’ASYNCRON (même s’ils représentent encore une bonne partie des tables). La table est GRATUITE pour tout éditeur ou auteur qui entre dans le cadre des jeux de société d’Histoire et de stratégie ! 😉
Merci pour la précision : nous avons intégré votre réponse au texte pour plus de clarté.
Très intéressant compte rendu, ravi que Defcon 1 t’ait plu