Jeux vidéoJouer

Early Access: Wizdom Academy

La vie d’un testeur de jeux vidéo amateur de jeux de gestion ressemble ces derniers mois au jour de la marmotte : petit-déjeuner, lecture des emails, activation du jeu de gestion du jour, partie du jeu de gestion du jour. Il y a quelques années j’aurais dit du mois ou du trimestre, mais ces temps-ci on est quasiment tombés à une sortie quotidienne. Bon j’exagère un peu mais il devient difficile de trouver quelque chose de neuf à dire dans les intros. Vous me direz, j’aurais pu commencer à présenter Wizdom Academy, et ainsi gagner du temps. Vous êtes malins vous, vous ne cherchez pas un boulot de pigiste ?

Les amateurs d’Harry Potter sont choyés ces temps-ci : après un Spellcaster University qui vient de sortir d’Early Access, c’est Wizdom Academy qui débarque en laissant tomber la vue de côté pour offrir un moteur 3D permettant de construire son université sur plusieurs niveaux. Au menu pour les bâtisseurs en herbe : des salles de cours tarabiscotées, des escaliers, des corridors, des étages et… pas mal de bugs comme nous le verrons.

Mais concentrons-nous d’abord sur les mécaniques du jeu. A la tête de votre université – à développer autour d’un arbre magique fournissant de la Mana qui alimentera toutes vos salles – vous devez construire des salles de cours, recruter des professeurs et des élèves, explorer le monde qui vous entoure pour ouvrir de nouveaux centres de recrutement et lutter contre les armées de gobelins qui viendront vous assiéger de temps en temps. Cela semble beaucoup à faire mais dans l’absolu vous n’avez pour le moment pas grand chose à gérer. Les cours se font par exemple tous seuls lorsqu’un professeur est affecté à la salle.

Ajoutez quand même une pincée de sécheresse de Mana, des missions confiées par le Conseil pour solliciter un minimum le joueur et vous aurez tous les éléments qui vous attendent dans Wizdom Academy. Si le fond et les idées sont là, je vais un peu jouer le rabat-joie en vous annonçant que sur la forme, le jeu est loin d’être satisfaisant. Mais on n’est qu’en v0.2 au moment où j’écris ces lignes et la route est longue avant la sortie finale.

La liste des choses à corriger est longue comme un jour sans pain. Je pourrais vous parler des sauvegardes corrompues, vous obligeant à tout recommencer, des bugs de scripts qui vous bloquent, des bugs d’affichage, de l’interface perfectible ou des performances en dents de scie. Je pourrais pointer le jeu du doigt pour tout cela mais je sais que les développeurs résoudront tout cela avant la sortie. Du moins je l’espère, c’est le plus simple.

Ce qui va demander un peu plus de temps par contre, c’est tout ce qui touche aux mécanismes. Par exemple, le recrutement d’élèves sert à générer des ressources, car ils produiront des matériaux de construction, point de recherche et autres dans les salles de cours, mais aussi de l’argent, sans que ce flux d’argent ne soit vraiment clair. Vous serez parfois à sec, pour rouler sur l’or quelques minutes plus tard, sans avoir forcément changé quoi que ce soit. Bug ou simple incompréhension de la mécanique, la suite nous le dira sûrement.

Dans la catégorie bonne idée mais mal implémentée, les attaques ennemies, si elles permettent de gagner des ressources quand on les contre, arrivent bien trop souvent, comme la sécheresse de Mana qui vous oblige à pauser tous vos bâtiments. Ces derniers se retrouveront d’ailleurs régulièrement endommagés, sans qu’on sache vraiment comment ou pourquoi. On les réparera en deux clics, en se demandant comment automatiser cela.

On se prendra aussi à rêver d’une interface plus claire permettant de mieux visualiser les constructions en hauteur, on se questionnera aussi sur la pertinence du mini-jeu pour négocier les salaires des profs. Il a le mérite d’être là et est tout à fait accessoire, mais implémenter ça alors qu’il y a tant à faire à côté !

Et c’est clair que du boulot il y en a, dans tous les domaines. C’est vrai aussi qu’il est bien trop tôt pour jouer avec sérénité à Wizdom Academy, même si investir pour aider les développeurs n’est pas une mauvaise idée tant on sent qu’il y a quand même du potentiel et que le travail avance régulièrement. Si la partie construction se voit étoffée, avec la possibilité par exemple de repositionner les bâtiments, si la partie économie est remaniée avec plus de détails à gérer – comme les emplois du temps des élèves – alors oui, le jeu a de fortes chances de trouver son public.

Mais en l’état, la frustration supplante le plaisir de construire sa petite université magique – qui tourne très vite parfaitement toute seule – et laissera le joueur sur sa faim, malgré l’ambiance choupinou du titre. Ce n’est pas qu’il reste du travail, c’est que quasiment tout est à faire pour le moment. On va donc attendra sagement – ça n’est pas comme si on manquait de jeux à essayer en attendant – que les développeurs rajoutent du contenu et corrigent ces satanés bugs. Mais on n’écarte pas Wizdom Academy de sa wishlist, ça serait trop sévère et impoli !

Genre: Gestion

Développeur : Kipwak Studio

Editeur : Kipwak Studio

Date de sortie en Early Access : 17 Avril 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...