Jeux vidéoJouer

Tranquil Isle

Profitons du beau temps pour partir en balade dans les petits archipels de Tranquil Isle. Ce petit jeu de statégie minimaliste et super zen vous propose d’organiser les bâtiments à votre disposition pour construire votre propre colonie dans l’espace mis à votre disposition.

Pour ceux qui ont joué à Islanders, il est dur de ne pas faire la comparaison entre les deux jeux tellement le principe est proche. Pour ceux qui n’ont aucune idée de quoi je parle, je vous résume le principe. Vous disposez de divers bâtiments et d’un espace assez restreint pour les placer et ainsi construire peu à peu votre village sur ces petites îles.

Le jeu fonctionne avec un système de score, et à chaque palier atteint, Tranquil Isle vous donne le choix entre deux packs de bâtiments que vous pourrez ensuite placer, marquant plus de points, et ainsi de suite. Au début, vous n’avez accès qu’à une seule île de votre archipel (dont la taille varie en fonction de la difficulté choisie), mais petit à petit vous pourrez débloquer des ponts vous permettant, une fois placés, d’accéder aux autres îles et d’y étendre vos constructions.

Le nombre de points dépend à la fois du placement de vos bâtiments dans l’environnement, mais aussi de leur interaction avec ceux déjà en place, donnant lieu à des bonus ou des malus. La partie continue ainsi jusqu’à ce vous soyez à court de bâtiments, ou d’espace pour les placer.

Tranquil Isle est assez simple, mais offre tout de même trois modes de jeu. Le mode classique fonctionne exactement comme je viens de vous le décrire, c’est le mode de jeu où l’objectif est concentré sur le scoring et l’optimisation du placement de vos bâtiments. Le mode Daily est une variation du mode classique qui vous propose chaque jour une seed fixe pour votre partie, et pouvoir ainsi comparer votre score à celui des autres joueurs.

Enfin, le mode Bac à Sable permet, lui, de prendre le jeu en mode détente sans devoir vous préoccuper de vos points. Il met à votre disposition toute la palette de bâtiments disponibles et vous n’avez plus qu’à construire à votre guise. À noter que lorsque vous finissez vos parties en mode classique, le jeu vous offre la possibilité de basculer votre sauvegarde en mode bac à sable et ainsi continuer à construire.

Visuellement, Tranquil Isle est vraiment très joli, dans son style minimaliste et avec sa musique low-fi relaxante vient parfaire l’ambiance cosy du jeu. Il offre quatre thèmes différents pour vos bâtiments ainsi qu’une bonne quantité de palettes de couleur différentes. Le seul petit bémol que je pourrais mentionner est que le jeu est optimisé pour un clavier QWERTY et à l’heure où j’écris ces lignes, il reste quelques soucis pour remapper les touches confortablement en AZERTY. Cependant, c’est un petit détail qui, espérons-le, sera réglé ultérieurement et le jeu reste complètement jouable en basculant votre configuration de clavier directement via windows.

Tranquil Isle est donc un petit jeu zen sympa qui offre un moment de détente pas trop prise de tête. Si le contenu est assez limité, son prix est également tout petit. Il plaira certainement aux gens qui avaient aimé Islanders, au risque de faire un peu doublon avec celui-ci.

Site officiel

Développeur : Tom Daly

Éditeur : Future Friends

Plateforme : Steam

Date de parution : 18 Avril 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *