Early Access: Seablip
Je sais ce que vous vous dites. Que m’arrive-t-il ? Est-ce la mauvaise influence d’EvilBlackSheep qui me pousse à tester des trucs à gros pixels ? Et comment ça se fait qu’en plus le titre du jour est mignon tout plein ? Avec des couleurs ?!? A vrai dire, je ne sais pas du tout. Ça doit être l’été, ou un truc que j’ai mangé. Toujours est-il que contre toute attente, c’est à moi de vous parler de Seablip.
Seablip, comme vous pouvez le voir sur les captures qui illustrent cette article, est un titre visuellement meugnon tout plein. Des petits zanimaux, des ch’tits bateaux qui naviguent sur une eau bleu azur, des ch’tiots bonzommes qui courent partout.
C’est simple on se croirait dans des titres comme Stardew Valley ou Terraria, où les bons sentiments et la joie dégoulinent partout et en foutent plein le clavier. C’est simple, pendant les premières minutes de Seablip, j’ai cru que j’allais vomir des arcs-en-ciel.
Oui, même quand Papy est mort et m’a confié une mystérieuse lettre. Avec un raffiot et une cahute paumée sur une île à peine visible sur la carte. Enfin quelque chose de triste et motivant ! C’était ce qu’il me fallait, à moi les batailles navales, à moi les attaques de convoi !
Ou pas, car dans Seablip vous jouez les gentils et devez justement protéger ces navires marchands et même vous débarrasser des *** qui tuent des baleines. Mais avant d’arriver à faire tout cela, il y a du boulot vu que vous partez de zéro.
Dans la plus pure tradition du genre, il va donc vous falloir collecter des ressources, accomplir des quêtes – qui vont de la récupération de vaisseaux abandonnés à l’élimination de pirates trop gênants (rajoutez un peu de convoyage et vous aurez de quoi vous occuper) – mais aussi trouver des membres d’équipage et améliorer votre navire.
Du très classique donc, avec tout de même un deuxième monde que vous découvrirez rapidement : l’Au-Delà, avec son armée de squelettes qu’il va falloir contrer. Mais pour le moment, Early Access oblige, vous allez plus vous promener et découvrir qu’autre chose.
Car le contenu de Seablip, en terme de quêtes s’entend, est encore assez chiche mais pousse à la confiance. Le développeur (je crois qu’il est seul, mais j’ai la flemme de vérifier, c’est ça le journalisme total de Dystopeek) rajoute régulièrement du contenu et semble vouloir partir sur des bases saines avant d’étoffer son titre, ce qui me semble être le plus raisonnable.
Vous allez donc, entre deux quêtes, naviguer bien entendu, mais aussi pêcher, aménager votre bateau, ce qui sera LE gros pan du jeu, explorer des îles à la recherche de coffres à trésor, pêcher, combattre un peu, discuter avec les habitants, ou tout simplement collecter des ressources et pêcher. Oui j’aime bien pêcher dans les jeux. Pas vous ?
Seablip est, en l’état, tout à fait recommandable et recommandé. L’histoire ne vous occupera pas très longtemps c’est sûr mais il est déjà possible de bien s’amuser à explorer et améliorer son navire.
Le ton est léger, c’est mignon tout plein avec de belles couleurs bien flashy. C’est techniquement propre, ce qui est quand même la moindre des choses vu ce qu’on a à l’écran et il me tarde surtout qu’il soit 100% compatible avec le SteamDeck.
Si vous avez 15€ sur vous, achetez-le tout de suite. Essayez-le quelques heures, amusez-vous et ensuite désinstallez le jusqu’à la sortie finale. Si vous ne les avez pas, attendez la prochaine paie et ne faites pas votre radin !
Genre : Aventure, RPG
Développeur : Jardar Solli
Editeur : Vibedy
Date de Sortie en Early Access : 17 Mai 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur