Jeux vidéoJouer

Early Access: Farm Manager World

La franchise Farm Manager en est déjà à son troisième épisode avec ce Farm Manager World et étrangement, j’étais passé à côté. Peut-être était-ce le thème, peut-être était-ce le manque de publicité autour de la franchise. Mais les avis positifs sur les deux précédents titres m’ont donné envie de donner sa chance au produit comme on dit et surtout il me fallait quelque chose pour décrocher de Manor Lords.

Toujours est-il que la version Early Access de Farm Manager World propose déjà pas mal de contenu mais semble souffrir d’un accueil tiède de la part des fans qui pointent du doigt des bugs et de trop grandes similarités avec ses grands frères. Pour être honnête, je n’ai pas eu le moindre souci technique et n’ayant pas joué aux précédents, je ne sais pas si c’est un pas dans la bonne direction ou pas.

Ce que je peux vous dire cependant, c’est que le jeu est bien loin d’être ce que je pensais qu’il serait. Je m’attendais à un titre très arcade, vaguement simulation, dans lequel j’aurais planté des hectares de carottes à refiler à mes hordes de lapins. Je me suis à la place retrouvé à suivre très attentivement le tutoriel pour essayer de tout comprendre.

Et malgré une certaine expérience dans les jeux de gestion, je dois avouer que j’ai encore un peu de mal à voir tout ce qu’il est possible de faire, et surtout comment faire pour avoir une exploitation viable. Parce que oui, la vie d’agriculteur est bien plus complexe que ce qu’on essaie de nous faire croire dans La Petite Maison dans la Prairie…

Embaucher des saisonniers et des permanents qui auront diverses spécialités, placer des champs pour cultiver ce qui sera le plus adapté à la terre et au climat – après avoir analysé le sol bien entendu – mais aussi acheter des tracteurs, remorques, des silos, du bétail pour lequel vous choisirez une alimentation équilibrée, rechercher des contrats pour acheter au meilleur prix vos semences ou au contraire vendre votre récolte, suivre des formations pour débloquer de nouvelles fonctionnalités, à chaque fois que vous pensez être bien, hop on vous en rajoute une couche.

Et c’est cela qui plaira le plus aux amateurs : le niveau de complexité et de précision de la simulation. Rien n’est laissé au hasard ou de côté, il faut tout gérer : automatiser les achats si possible, surveiller l’humidité dans les serres, anticiper les cours du potiron pour vendre au meilleur prix, il faut avouer qu’il vaut mieux arriver motivé.

Surtout que le jeu est assez opaque dans pas mal d’occasions, avec une interface pas toujours optimisée et une fâcheuse tendance à afficher des alertes dans tous les sens. Il faut arriver à rester concentré sur l’essentiel et ne pas prêter attention à ces betteraves sur le point d’expirer.

Il y a énormément de manières d’orienter son exploitation dans Farm Manager World et c’est tant mieux. Cependant, et là c’est un ressenti vraiment personnel, il semble qu’il ne soit guère possible de se la jouer petite exploitation familiale. Les campagnes (3 pour le moment) semblent être une fuite en avant vers la production à grande échelle et l’exploitation intensive. Encore une fois, cela plaira sûrement mais j’aurais aussi aimé la jouer pépère.

Cet Early Access de Farm Manager World est donc une très bonne nouvelle pour les amateurs de la franchise et les curieux qui voudraient s’essayer à ce thème. Il est très dense, propose déjà énormément de contenu et même s’il y a encore pas mal de travail à accomplir, notamment pour rendre la vie du joueur plus agréable (implémentez la possibilité de déplacer les bâtiments svp !), vous ne gaspillerez pas vos 20€ en le prenant.

Genre : Gestion

Développeur : Cleversan Games

Editeur : Sim Farm S.A., PlayWay S.A.

Date de sortie en Early Access : 29 Avril 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *