Jeux vidéoJouer

Early Access: Endzone 2

Je ne vous en avais pas parlé à l’époque, mais ça ne m’avait pas empêché de finir avec un certain plaisir sa campagne principale. De qui est-ce que je vous parle ? Et bien d’Endzone bien sûr, dont la suite vient tout juste de sortir en Early Access. Est-ce une bonne chose ? Endzone 2 est-il un énième jeu de gestion post-apo ou alors une petite révolution en devenir ? Réponse, ou pas, un peu plus loin.

Endzone 2 est un city builder se déroulant après une énième catastrophe, laissant la Terre dépeuplée et radioactive. Dans le premier épisode, cette particularité avait toute son importance et vous obligeait à veiller à la survie de vos ouailles. Dans ce nouvel épisode, s’il faut aussi confectionner des petits masques à gaz et gants de protection, leur absence n’est plus aussi pénalisante.

Oui je commence par la fin et les soucis rencontrés dans le jeu, mais au diable les conventions ! Endzone 2, s’il est encore loin d’être fini comme en témoigne ce manque de contenu qui vous saute vite au visage, semble être une version allégée de son grand frère.

Pas en terme de contenu, je pense que le studio va continuer à l’étoffer, mais en terme de complexité et de difficulté. Les chaînes de production sont plus courtes, le bien-être de vos colons bien plus simple à atteindre et comme mentionné plus tôt, il n’y a plus trop de challenge à maintenir votre colonie en vie.

Oh les plus hardcore d’entre vous joueront sûrement avec les taquets des sécheresses et autres calamités à fond, mais quand on joue en mode normal, il ne semble pas bien difficile de se développer.

Outre son cadre, Endzone 2 a pour originalité (comme son prédécesseur) d’offrir la possibilité de looter les bâtiments présents sur la carte et même de monter des expéditions pour explorer les lieux les plus prometteurs. Ces expéditions, nécessitant du matériel spécifique, permettent de récupérer des matériaux rares et surtout des points de connaissance qui vous permettront d’avancer dans l’arbre technologique.

Je trouve ça très malin d’obliger le joueur à explorer s’il veut progresser, plutôt que d’attendre passivement qu’une recherche se finisse ou qu’une jauge se remplisse. Certains se plaindront sûrement de la futilité de la chose mais franchement, je trouve ça sympa et permet de ne pas s’abrutir sur la gestion.

Celle-ci est tout ce qu’il y a de plus classique, avec une gestion simplifiée de la logistique. Construisez quelques dépôts autour des bâtiments de production, reliez les par une route au reste et zou, c’est parti. Tant que bien sûr les ressources sont disponibles dans votre zone.

Car dans Endzone 2, vous allez devoir trouver sur chaque carte les zones habitables et exploiter leurs ressources uniques, aucune ne disposant de toutes. Il faut donc, dès que vous atteignez un cap technologique, envoyer des colons s’installer dans la zone où se trouvent les ressources que vous voulez, leur faire développer un nouveau village et mettre en place des routes commerciales.

Ce commerce se fait via les véhicules que vous aurez récupérés sur la carte ou grâce à votre bus de départ. Mais comme vous en avez besoin pour continuer d’explorer, la première solution s’impose. Exploration et micro-management sont donc les maîtres mots d’Endzone 2.

Techniquement, le jeu est déjà très propre et sans le moindre bug. Ca n’est pas le plu beau jeu de gestion du monde mais la patte Endzone est toujours là. On aurait aimé des décors plus originaux, mais qui sait, peut-être les verra-t-on dans la version finale.

A part ça, le souci est qu’Endzone 2 ressemble quand même à un Endzone qui serait passé à la moulinette de l’accessibilité. Tout est plus simple, très lisse, très convenu. On parle de mode post-apo et tout le monde semble très content de sa condition.

Il n’y a guère de challenge et d’originalité dans ce qu’est devenu le jeu et je me prends à espérer que les développeurs revoient leur copie. Parce que même si l’expérience n’est pas désagréable, il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond.

Genre : Gestion post apo

Développeur : Gentlymad Studios

Editeur : Assemble Entertainment

Date de sortie en Early Access : 26 Août 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...