Jeux vidéoJouer

Early Access: Dustgrave: A Sandbox RPG

Tiens, vous reprendrez bien un peu de RPG, non ? Mais, si ! Garanti sans morceaux de Dungeons & Dragons dedans ni dialogues à profusion. Avec des décors et graphismes originaux. Validé B dans l’échelle de A à E du tour par tour de la F&D (Non, pas la Foods & Drugs mais Fast & Dexterity). Ah, voilà ! Je savais que cela vous tenterait. Bien, donc Dustgrave est dans ce cas le jeu qu’il vous faut.

Pas de prise de tête lors de la création du personnage : 6 caractéristiques et 2 compétences à choisir. Quelques talents et hop c’est parti pour l’aventure ! Plus tard, il faudra choisir sa progression dans les 2 arbres de compétences.

Le début de l’histoire est à l’avenant. Parti fourrager avec un compagnon, notre caravane est attaquée. Charge à nous de châtier les coupables puis de vous lancer à travers la campagne en quête de nouvelles aventures. Pas de prise de tête vous avais-je dit !

Néanmoins, n’allez pas croire qu’il n’y a pas d’histoire. Ceux qui voudront en savoir plus n’auront qu’à lire et s’imprégner du résumé des factions nous expliquant comment 3 d’entre elles s’entre-déchirèrent durant la guerre civile qui finit par ravager le prospère empire Dalhan, dont notre héro fait partie.

Et c’est là l’intérêt de la chose, suite à la disparition du dernier roi du Dalhan, neuf factions reviennent dans ce royaume brisé pour tenter d’influencer à leur manière la mise sur le trône d’un nouveau dirigeant. Et l’on pourra se faire une idée de leurs points de vue et surtout de la façon dont ils comptent s’y prendre.

Ah, on sent comme un petit relent de Game Of Throne, non ? D’ici à ce que l’on entende Winter is Coming et les dragons débouler de nulle part. Et bien non, c’est bien un monde original avec ces factions belliqueuses certes mais aussi savantes, marchandes ou religieuses pour certaines.

Mais ce que j’ai surtout apprécié est la volonté d’en faire un monde complexe où les factions renégates pour les unes deviennent celles persécutées, honnies, réfugiées pour les autres qui veut également s’en sortir.

Ce qui fait que la particularité de ce monde est la friction entre ces factions dont vos interactions influeront, non seulement sur vos relations avec elles mais également sur la diplomatie en général. Ainsi, les animosités de départ entre clans évolueront aussi bien par vos actions que selon l’évolution de l’histoire. Les villages et villes auront aussi une mémoire de votre passage de tel sorte qu’un peuple pourra vous être favorable bien que banni dans un de ses villages si vous avez commis des actes criminels.

Et lorsque vous serez dans les bonnes grâce d’une faction, vous aurez des quêtes majeures où vos seuls intérêts ne sont plus en jeu mais celle de la faction toute entière, avec un temps imparti pour les réaliser.

Le reste de Dustgrave est plus basique avec des mondes à parcourir où des tâches/missions vous seront confiées, apportant prestige/haine selon les factions, de l’argent et des items, dont certains serviront à confectionner d’autres items. Des compagnons pourront se joindre à vous et ne seront pas de trop lors des combats en tour par tour.

Ceux-ci sont assez plaisant à effectuer où toute la panoplie des armes et sorts peuvent s’associer tant que l’on dispose d’actions pour le faire (en général 2 par personnages). Autant dire qu’il va falloir en recruter !

En général, vos 2 arbres de compétences permettent des actions à distance et au contact, ainsi que des bonus passifs. Couplé à vos armes de jets ou de mêlée, vous vous retrouvez donc en combat à choisir parmi une pléthore de possibilités alors que vous n’avez que deux actions possibles par tour ! Et chaque action nécessite du temps avant de pouvoir redevenir utilisable. Des effets par zone ou par cône sont possibles et attention à la durabilité des armes. Celles avec une haute précision seront mieux à même de contrer les adversaires adeptes de l’esquive.

Bref, l’idée dans Dustgrave est donc d’évoluer dans ce monde en tentant de se montrer digne d’une faction afin de se voir proposer plus de missions intéressantes, permettant à notre groupe, de s’étoffer en nombre et en expérience.

Car, évidemment cela mécontentera les factions rivales et déclenchera des représailles qu’il faudra être prêt à repousser. Et tout cela, évidemment en plus de toute la faune de monstres éparpillée de ci de là !

Reçu en Early Acess et, ayant depuis corrigé la longueur de chargement entre chaque changement de décor, Dustgrave devient tout à fait plaisant. Reste quelques améliorations à faire concernant l’interface, la notion du temps à faire apparaître (date et heure quoi) et surtout corriger les points de vie des personnages qui remontent au maximum dès le combat fini !

Bref, Dustgrave est un bon petit RPG, à qui sait se contenter d’un repas frugal, pauvre en calories (appréciable en ces temps de fêtes) mais riche en fibres de tour par tour et saupoudré d’alliances fragiles. En d’autres termes on reste loin du ténor de Baldur’s Gate mais on gagne en simplicité et légèreté.

Genre : RPG

Développeur: Innervoid Interactive

Editeur : Digital Tribe

Date de sortie en Early Access : 5 Décembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

faxo

Toujours à contre-courant des modes - wargamer et rôliste du temps des jeux vidéo et vice-versa, adepte des jeux longs et compliqués quand la tendance est à l'inverse - et pas avare de contradictions comme demander plus de tests au rédac’ chef sans en avoir le temps tout en sachant qu'il ne sera pas payé !