Jeux vidéoJouer

Early Access: Draft of Darkness

Quand Harvester est venu me proposer de tester Draft of Darkness, un roguelike deckbuilder en pleine post apocalypse, il a éveillé mon intérêt. Après tout, ça sonnait comme une combinaison de plein de trucs que j’aime. Bon, j’avoue, je suis toujours méfiante quand on parle d’Early Access. Mais certaines exceptions m’ont prouvé que ce n’est pas toujours un mauvais signe.

Les bases

Le gameplay est un mélange intéressant entre deckbuilder et dungeon crawler. Le jeu se divise d’ailleurs en deux phases distinctes. D’une part, l’exploration en vue isométrique de niveaux générés aléatoirement. Ils sont remplis d’ennemis et de containers à fouiller, plus quelques autres éléments avec lesquels interagir plus spécifiques à l’histoire. Comme dans les dungeon crawlers classiques, il vous faudra explorer la carte pour trouver la sortie, vaincre le boss pour obtenir la clé et accéder au niveau suivant.

Petite balade en post apocalypse

La seconde partie du jeu intervient lorsque votre personnage rencontre un ennemi. S’ouvre alors une phase de combat qui ne dépaysera pas les habitués de jeux tels que Slay the Spire. Chaque membre de votre groupe possède son propre deck en fonction de sa classe. A la fin de chaque combat vous obtenez une carte qui viendra s’ajouter à votre inventaire. Libre à vous par la suite d’enrichir l’un des decks de votre groupe ou de la revendre.

Phase de combat

A ce mélange vient s’ajouter la gestion de l’équipement et des ressources comme dans un jeu de rôle. Vous en trouverez aussi bien à la fin des combats que lors de la fouille en mode exploration. L’équipement est constitué de vêtements qui amélioreront les statistiques du personnage qui les porte, et de diverses armes. Les armes équipées déterminent quelles cartes vous pouvez utiliser durant les combats. Chaque classe peut équiper une sélection limitée d’armes. Quand aux ressources, il vous faudra les gérer au plus près car l’utilisation de certaines cartes lors des combats en dépendent.

Vue de l'inventaire

Visuellement, Draft of Darkness est très sombre et l’univers est assez glauque, ce qui colle parfaitement avec le thème du jeu. Par défaut, plusieurs options graphiques donnent un aspect VHS vintage à l’image mais elles sont toutes désactivables pour un look toujours aussi sombre mais plus propre. Mes yeux ont apprécié. Côté sonore, les bruitages collent eux aussi au thème et renforcement l’ambiance un peu anxiogène.

sans les filtres
Version sans filtre
Etat de l’EA

A ce stade, Draft of Darkness est jouable et c’est déjà pas mal. J’ai fait plusieurs parties et le jeu m’a donné envie d’y retourner, même dans l’état actuel. Je ne sais pas à quel point le jeu sera modifié au cours de l’EA, les développeurs ayant une roadmap succincte sur le discord officiel. Elle mentionne de l’ajout de contenu dans le futur ainsi que de l’équilibrage et des améliorations, mais c’est dur de dire ce que cela contiendra en pratique.

une autre phase de combat

Beaucoup d’éléments semblent déjà implémentés : trois niveaux, trois protagonistes avec leurs decks respectifs, et six groupes de cartes à débloquer. Cependant, j’ai trouvé que certains points demandaient encore à être affinés, notamment au niveau de la lisibilité de certains textes, qui lorsqu’ils sont trop longs se voient réduits en taille. Ce dernier point rend l’histoire dure à suivre car la narration se fait au travers de dialogues et documents.

texte trop petit
Maintenant, plus tard ou jamais ?

Si vous aimez les deckbuilders et les dungeon crawlers, le tout à la sauce survival horror, Draft of Darkness vous plaira probablement. Il n’est pas parfait mais est déjà jouable en l’état. Il est dur de dire ce qui est prévu et sera ajouté par la suite mais l’équipe semble active pour le moment.

J’ai aimé ce que j’ai pu en voir pour l’instant. Si je trouve qu’il a besoin d’être un peu affiné, il a un bon potentiel et offre un mélange intéressant de genres. Si vous voulez vous lancer dès maintenant, pour un peu moins de 10 euros vous ne serez certainement pas volés vu le contenu actuel.

Site officiel

Développeur : Crawly Games

Éditeur : Crawly Games

Plateforme : Steam

Date de parution : 30 juillet 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.