Jeux vidéoJouer

Early Access: Blacksmith Master

En fidèle lecteur de Dystopeek, vous lisez religieusement les tests controversés de Baalim et avez une mémoire phénoménale. Ça ne vous surprendra donc pas que j’aborde ce test de Blacksmith Master persuadé que vous vous rappelez de mon papier sur Tavern Master, publié il y a deux ans. Vous savez donc que je vais vous parler d’un jeu de gestion simple, plus contemplatif que difficile dans lequel vos talents de planificateurs ne seront pas mis à l’épreuve.

Si notre Krev national vous annoncerait que c’est de la merde pas terrible, je reste plus nuancé quant à mon avis. Certes, Blacksmith Master est encore en Early Access et manque encore de contenu, mais les bases sont là et je dois vous dire que non, le gameplay n’est pas très profond. Comme celui de son cousin d’ailleurs. Mais étrangement, comme avec Tavern Master, je vous avoue que je passe quand même de bons moments devant la production d’Untitled Studio.

Vous démarrez dans une échoppe vide, avec plusieurs charrettes de marchands à l’extérieur, symbolisant diverses commandes. Vous allez devoir recruter des forgerons, des assistants, des mineurs, des vendeurs pour monter une entreprise florissante.

Les revenus vont provenir de la boutique et des commandes des marchands. Il va donc falloir affecter des forgerons à ces dernières, d’autres à la conception d’objets pour les présentoirs, mais aussi avoir des chercheurs qui débloqueront différents niveaux de qualité pour chaque objet (qui vont de la masse d’arme à la fourchette).

Plus la qualité est élevée, plus l’objet se revend cher évidemment, mais plus il nécessite de matériaux. Si vous pouvez acheter des lingots de fer au début, il va vite falloir débloquer l’exploitation des mines (de cuivre, argent…) et des forêts pour disposer de matière première que vous fondrez et associerez.

Forcément il faudra des assistants pour transporter les marchandises, brutes ou pas, d’un endroit à l’autre et payer tout ce petit monde. Par contre, il leur suffit d’un banc pour passer la nuit. Pratique !

Les jours se suivent, les commandes s’enchaînent, apportant leur lot d’argent et de bonus à débloquer (plans pour de nouveaux objets, décorations pour la boutique…) et on regarde tout ce petit monde s’agiter.

On rajoute des présentoirs, on rajoute ici un établi, là une enclume pour désengorger et on micro-manage chaque employé pour le spécialiser ou au contraire le garder polyvalent.

Les éléments sont débloqués régulièrement et très vite on a une affaire qui tourne quasiment toute seul. On débloque alors l’étage, qu’on aménage. On agrandit, on pousse les murs et l’argent continue de couler à flot. On pause le jeu de temps en temps – la nuit quand les travailleurs sont sur leurs bancs – pour réorganiser et rajouter des choses et on relance une journée de plus. On est satisfait.

Voilà, c’est cela Blacksmith Master. Comme Tavern Master on comprend vite les mécanismes et le jeu se résume presque à optimiser le ballet de vos employés. Les bases du jeu n’évolueront pas au cours de cet Early Access et seul du contenu sera rajouté, comme les routes commerciales (ou alors je ne les ai pas encore débloquées), ce qui veut dire que vous avez déjà la réponse à votre question.

Devez-vous l’acheter ? Non si comme Krev vous voulez réfléchir et avoir un minimum de challenge. Non si vous n’achetez que peu de jeux et que 20€ représentent une somme pour vous. Mais si vous avez aimé Tavern Master, si vous appréciez les jeux tranquilles et contemplatifs (oserais-je dire casual ?) qui vous proposent un gameplay très simple ne demandant que peu de talent de gestionnaire, alors oui, je pense que c’est une expérience agréable.

Blacksmith Master ne remplacera aucun de vos jeux de gestion, il ne joue même pas dans la même cour que les Manor Lords, Anno et autre Foundation que nous affectionnons tous. Mais il se laisse jouer d’une main, sourire aux lèvres devant tous ces petits bonhommes tout mignons qui courent dans tous les sens.

Genre : Gestion

Développeur : Untitled Studio

Editeur : Hooded Horse

Date de sortie en Early Access : 15 Mai 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *