Revenge of the Savage Planet
Vous aimez les jeux d’action-aventure et les films de série Z un peu kitsch ? Ne cherchez plus, Revenge of the Savage Planet est probablement fait pour vous. Racoon Logic Studios nous emmène explorer plusieurs planètes super colorées, en solo ou avec des amis, le tout sans se prendre au sérieux. Le ton est donné dès l’introduction : on est là pour rigoler sans pour autant négliger le gameplay.
Vous incarnez un explorateur de l’espace, envoyé au fin fond de l’univers par la méga compagnie qui vous emploie pour découvrir de nouvelles planètes à coloniser. Seulement voilà, à peine arrivé, après un voyage spatial d’un peu plus d’un siècle passé dans un état de sommeil suspendu, vous arrivez sur la planète qui vous a été assignée… pour découvrir que vous avez été viré. Vous voilà donc livré à vous-même aux confins de l’univers, avec un équipement et une infrastructure assez limités, et aucune idée de ce que vous allez faire du reste de votre vie.
Fort heureusement, parmi les quelques reliques de matériel laissées par votre ancien employeur se trouve une imprimante 3D encore fonctionnelle, qui va justement vous permettre de créer et améliorer votre équipement. Pour cela, il va cependant falloir collecter du matos nécessaire à la fabrication, mais surtout les plans éparpillés non seulement sur la planète sur laquelle vous venez d’atterrir, mais aussi les quelques autres qui l’entourent. Il est donc temps de vous mettre à votre boulot d’explorateur pour éventuellement trouver un moyen de rentrer chez vous, et, si possible, vous venger de ces malpropres qui vous ont viré.
Le ton est vraiment à la rigolade et la narration rentre directement dans cet aspect satyrique un peu kitsch assumé dont je vous parlais en introduction. Beaucoup de l’histoire est transmise au joueur au travers de vidéos d’entreprise vraiment bizarres et autres appels intergalactiques en visio. D’autres détails viennent s’ajouter à la trame de l’histoire, mais je vous laisserais la surprise de la découverte.

Tout cela, vous l’aurez bien compris, n’est qu’une excuse pour amener le joueur à l’exploration, qui est vraiment le focus principal de ce Revenge of the Savage Planet. Fouillez, scannez, collectez, retournez les moindres recoins de ces planètes. Si le jeu est bien un jeu d’action-aventure à la troisième personne, il a un petit côté metroidvania dans son fonctionnement. Ainsi, beaucoup d’endroits qui sont d’abord inaccessibles peuvent être explorés plus tard, au fur et à mesure de l’acquisition et amélioration de votre équipement.
Les différentes planètes, elles, se débloquent peu à peu au cours de l’histoire, mais une fois que c’est le cas, vous pouvez les explorer à votre guise quand vous le souhaitez. Une sorte de semi open-world, en somme. Pas d’affolement, toutefois, les missions et divers objectifs annexes vous pousseront dans la bonne direction si vous ne savez pas qu’explorer ensuite et voulez simplement faire progresser l’histoire.

Revenge of the Savage Planet est entièrement jouable en co-op, que ce soit locale ou en ligne. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette partie moi-même, mais de ce que j’ai pu en voir par ailleurs, ça semble fonctionner globalement assez bien. Pour ma partie solo, je n’ai pas rencontré de bug majeur lors des 15 heures que j’ai déjà passées en jeu, juste un ou deux petits glitchs occasionnels, mais rien de bien gênant.
J’ai oublié de le mentionner avant, mais Revenge of the Savage Planet est la suite d’un jeu sorti en 2021, Journey To The Savage Planet, qui était totalement dans le même esprit, excepté à la première personne. Si comme moi, vous n’en aviez pas entendu parler et que vous n’y aviez pas joué, ce n’est nullement gênant pour profiter de celui-ci. On rate probablement quelques références ci et là, mais l’essentiel est très facile à comprendre.

Au final, j’ai passé un vrai bon moment sur Revenge of the Savage Planet. La seule chose qui pourrait vraiment en rebuter certains, c’est sûrement le ton complètement over-the-top qui peut devenir un peu lourd. Pour le reste, le gameplay est très fun et le jeu a pas mal de contenu à explorer.
Si l’on peut finir l’histoire principale en un peu plus d’une dizaine d’heures, il y a beaucoup à faire en dehors de ça, et on peut vite se laisser distraire par l’exploration et la collecte. Ça ne sera pas le jeu de l’année, le millésime 2025 étant déjà très chargé, mais il mérite sa place dans votre bibliothèque.
Développeur : Raccoon Logic Studios Inc.
Éditeur : Raccoon Logic Studios Inc.
Plateforme : PC, PS, Xbox
Date de parution : 8 mai 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur