Jeux vidéoJouer

Duck Detective: The Secret Salami

Qwack! Hum, je veux dire, bonjour. Aujourd’hui je vous parle de Duck Detective: The Secret Salami, un jeu d’enquête au design tout mignon, qui vous met dans la peau d’Eugene McQuacklin, un détective complètement fauché.

Vous êtes donc embauché par l’un des employés de BearBus pour découvrir qui a osé voler son déjeuner. Quand vous êtes au fond du trou, il n’y a pas de petit boulot, surtout quand c’est le seul qui se présente, même si c’est pour une bouchée de pain. Vous vous présentez donc à leurs bureaux afin de résoudre l’épais mystère de qui se cache derrière le voleur de salami. Oui, bon, j’en fais des caisses, mais le jeu aussi.

L’un des gros points fort de Duck Detective: The Secret Salami est toute l’attention portée par l’équipe de Happy Broccoli au design et aux finitions. Visuellement, le style n’est pas sans rappeler celui d’Aggretsuko (et les développeurs ne cachent pas leur inspiration). Même si les animations sont réduites au strict minimum, ça donne son charme au style du jeu et tout est très soigné. Bien que disponible uniquement en anglais, le jeu bénéficie d’un doublage intégral de bonne qualité.

Côté gameplay, le jeu tombe dans ce genre, encore trop rare à mon goût, de jeu d’enquête à base de recherche d’indices et de déductions. Si vous avez aimé Return of the Obra Dinn ou encore The Case of the Golden Idol, vous savez exactement de quoi je parle. En interrogeant les suspects et inspectant les indices et la scène de crime, vous débloquez des mots clés, qui vous servent ensuite à tirer des déducktions (notez le brillant jeu de mot des développeurs) et avancer votre enquête.

Le seul reproche que j’ai à faire à Duck Detective: The Secret Salami, vraiment, c’est sa durée. Il m’a fallu à peine plus de deux heures pour le finir et la rejouabilité est inexistante. Les développeurs annoncent la couleur sur la page du jeu et le prix est en conséquence, mais cela n’empêche pas d’être un peu frustrant. C’est un peu comme si on vous servait une entrée pour vous mettre en appétit, juste pour vous informer que le repas est terminé.

Au final, si j’ai beaucoup aimé Duck Detective: The Secret Salami, je suis un peu restée sur ma faim au niveau du contenu. Cependant, le jeu est disponible pour moins de 10€ donc la note n’est pas trop salée (et rien ne vous empêche d’attendre les soldes). Bref, j’ai aimé, mais j’en voulais PLUS.

Site officiel

Développeur : Happy Broccoli Games

Éditeur : Happy Broccoli Games

Plateforme : Steam

Date de parution : 23 Mai 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *