Drop Duchy
Imaginez-vous un mélange entre deux grands classiques : Tetris et Carcassonne. Ajoutez à cela un peu de deckbuilding, remuez bien, et voilà ! Oui, je sais, ça parait improbable, mais c’est l’idée derrière Drop Duchy, le premier jeu du studio français Sleepy Mill.
Sur une grille similaire à celle de Tetris, donc, vous venez faire tomber diverses pièces afin de construire votre royaume. Ces pièces sont un mélange de votre propre deck, de terrains divers en fonction d’où vous vous situez et, selon les niveaux, des pièces de l’ennemi. Car oui, Drop Duchy n’est pas entièrement pacifique, et à la fin de chaque niveau, si un ennemi est présent, vos troupes devront affronter les siennes, avec un système similaire à pierre, papier, ciseaux, mais sans le facteur aléatoire.
Comme dans Tetris, l’un des buts du jeu est d’aligner vos pièces et d’essayer tant que possible de former des lignes. Contrairement à Tetris, cependant, dans Drop Duchy ces lignes ne disparaissent pas. Impossible, donc, de corriger le tir si vous avez laissé un petit trou. La complétion des lignes permet seulement ici de collecter des ressources, qui serviront ensuite à améliorer vos tuiles. Une fois la pioche épuisée (ou le sommet du champ de jeu atteint), le niveau se termine, potentiellement, par une bataille dont je vous parlais plus haut.
Drop Duchy présente aussi pas mal d’aspects de roguelite. Tout d’abord, entre chaque niveau, on navigue sur une carte à chemins multiples à la Slay the Spire. Les niveaux y sont entrecoupés de divers points permettant de venir faire des ajouts à votre paquet de tuiles ou obtenir et échanger vos ressources. Selon votre position, vous allez aussi pouvoir choisir la composition du terrain (ainsi que la présence, ou pas, d’ennemis) sur votre prochain niveau.

Cette connaissance permet aussi d’ajuster la sélection de vos pièces en fonction des besoins. En effet, vous ne pouvez prendre qu’une sélection très limitée de vos tuiles dans chaque niveau. Vu le nombre immense de synergies présentes dans Drop Duchy, cette sélection pourra changer dramatiquement l’issue du niveau.
Vous allez également enrichir et améliorer votre deck de base au fil de votre progression. Outre l’ajout de pièces et divers bonus à votre deck, vous pouvez à tout moment entre les niveaux dépenser les ressources collectées pour améliorer ces dites pièces, les rendant ainsi plus efficaces.
Comme dans tout bon roguelike qui se respecte, Drop Duchy offre aussi une méta-progression avec un arbre de « technologies » vous permettant de débloquer de nouvelles tuiles, des cartes de bonus, de nouvelles factions et même de nouveaux mécanismes. Les points nécessaires à cette progression sont obtenus en accomplissant différents objectifs annexes.

Si j’avais un reproche à faire à Drop Duchy, c’est peut-être l’équilibrage un peu mitigé, notamment sur la difficulté des boss. J’ai trouvé le second bien plus difficile que le dernier. Cependant, on ne parle pas non plus de quelque chose de tellement déséquilibré que ça ruine le jeu, pas de panique. Si au départ, vous trouvez Drop Duchy trop difficile, n’hésitez pas à passer en mode facile pour quelques parties, ça vous permettra à la fois de bien prendre le jeu en main et de débloquer quelques améliorations, histoire d’ensuite mettre toutes les chances de votre côté par la suite.
Drop Duchy est vraiment une plaisante découverte et je suis contente de ne pas être passée à côté malgré cette période intense en sorties d’excellents jeux. Je le recommande à tous les gens attirés par au moins l’un des aspects du jeu, à moins d’être absolument allergique à l’un des autres. Personnellement, je l’ai trouvé relaxant et j’aime me lancer une petite partie dans mes moments de pause, votre progression pouvant être suspendue en plein run et chaque niveau n’étant pas très long.
Développeur : Sleepy Mill Studio
Éditeur : The Arcade Crew
Date de parution : 5 mai 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur