Démo : Reclaim the Sea
Je ne sais pas vous, mais j’ai passé du bon temps sur FTL quand il est sorti en 2012. Explorer la galaxie, essayer différents builds de vaisseaux, d’équipage, tout était prétexte à relancer un dernier run avant d’aller se coucher. A priori, l’équipe de 1Last Game a beaucoup aimé aussi et en a repris les grands principes avec Reclaim the Sea.
Transposé dans l’univers des pirates, l’esprit de FTL transpire par tous les pixels de Reclaim the Sea : vous choisissez au début de votre run votre vaisseau (pas spatial ce coup-ci), organisez votre équipage et vous lancez à l’aventure sur une carte. Le but est de franchir un certain nombre de zones sans finir au fond.
Vous vous déplacez donc de point d’intérêt en point d’intérêt, gérant à chaque fois les événements déclenchés par votre voyage. Tant que vous n’êtes pas trop recherché (ah oui, j’ai oublié de vous dire, vous avez des méchants aux fesses, il faut vous dépêcher), vos déplacements se dérouleront tranquillement. Quand le niveau de menace augmentera par contre, il faudra faire avec des interceptions aussi brutales que pénalisantes.
Les rencontres peuvent être pacifiques, c’est le cas des marchands, cultivateurs d’algues et autres naufragés qui échangeront des ressources et autres améliorations indispensables à la survie de votre équipage.
D’autres rencontres peuvent par contre se régler à coups de boulets de canon et de sabres. Comme dans FTL, vous devez jongler avec vos membres d’équipages aux différents postes disponibles, cibler certains emplacements avec votre armement, repousser les abordages et globalement adapter votre technique au type d’adversaire rencontré.
La démo étant limitée aux trois premières zones, impossible par contre de vraiment tester un armement amélioré et surtout adapté à toutes les situations. Comme d’habitude, entre les réparations du navire, l’achat de provisions et de munition, l’argent part plus vite qu’il ne rentre et il faudra faire des choix.
Continuer l’exploration quitte à tomber sur un os pour partir le plus vite possible, quitte à rater des objets uniques ?
Avec ses graphismes colorés et simplistes et sa prise en main immédiate, Reclaim the Sea est un titre abordable qui semble idéal pour de courtes sessions.
La démo étant limitée, impossible de savoir si les différents vaisseaux influeront vraiment sur le gameplay ou s’il y aura un intérêt à mélanger les types d’équipage.
Toujours est-il qu’en l’état, et si on fait fi des nombreuses fautes de français qui parsèment le titre (sérieusement, « vérouillé » ?), Reclaim the Sea est une friandise tout à fait recommandable qui ne demande qu’à s’étoffer.
Il n’aura sûrement pas le même succès que son mentor à son époque mais c’est un bon début pour un jeune studio, surtout s’ils ont la bonne idée de le sortir à prix tout doux.
Genre : FTL-like
Développeur : 1LastGame
Éditeur : 1LastGame
Date de parution : 2024