Jeux de sociétéJouer

Monster Logic

Illogique Logistique

Monster Logic est un puzzle game concocté par un développeur solo qui puise ses fondations dans un langage de programmation. On doit y acheminer des boîtes d’un point A à un point B, en disposant des monstres sur une grille. Comme souvent dans le genre, la simplicité désarmante du concept n’a d’égale que la rudesse impitoyable de l’épreuve.

Ok, là, je gère.

Un court tutoriel nous introduit celui que l’on va apprendre à haïr : le monstre chauve-souris à qui l’on doit livrer la marchandise. On apprend à utiliser les monstres de base. Seul le petit porteur rouge se déplace pour acheminer les caisses qu’il reçoit en croisant la route du receveur. Lorsque le porteur passe sur l’envoyeur, la caisse est livrée à l’infernal chiroptère. Un monstre fait apparaître des boîtes, un deuxième les porte vers le troisième, qui les expédie. Jusque-là, pas besoin d’un bac+8 en logistique pour comprendre.

Donnez-moi un fusil.

Seulement, l’infernal chiroptère qui fait office de chef d’entrepôt n’aime pas trop la simplicité. Imaginer ses requêtes reproduites dans n’importe quelle usine met à jour une toute nouvelle vision de l’enfer. Car bien vite, il va être question de n’envoyer qu’une boite sur deux. Puis d’envoyer les deux premières, mais pas la troisième, t’es gentil. Sauf que, quoi qu’il arrive, le porteur effectue une boucle, et ne peut pas esquiver le récepteur. Il va donc falloir court-circuiter cette boucle le temps d’un cycle, et être capable de la réintégrer à partir du début.  

Attention, si vous travaillez dans la grande-distribution, la lecture de cet encadré peut déclencher une descente d’organe. Imaginez : vous êtes magasinier chez Carrefour et vous sortez forcément de la réserve avec une boite de Canigou® dans les mains. Vous devez l’apporter en rayon en décrivant une boucle réserve-rayon qui vous fait forcément passer par votre collègue Jean-Raymond, qui vous donne une deuxième boite de force. Celle-ci, vous ne devez surtout pas la mettre en rayon.

Monster Logic

S’il ajoute très vite des conditions volontairement absurdes, Monster Logic donne aussi de nouveaux outils pour y faire face. Mais bien évidemment, c’est l’escalade. Certes, chaque nouveau monstre ajoute une solution. Mais la complexité se densifie en proportion, avec de nouvelles logiques à intégrer. Un monstre fait sauter une case au porteur, un autre dédouble une caisse à son passage… Ainsi de suite jusqu’au bestiaire complet de 13 bestioles, sur une quarantaine de tableaux. Autant vous dire que je n’en ai pas vu la moitié. Mais les masochistes du puzzle ont de quoi assouvir leurs pulsions à prix modique. En plus, le classement Steam intégré leur permettra d’exhiber fièrement leurs gros hémisphères cérébraux.

Monster Logic repose sur un concept ultra-simple, mais profond. Ne vous fiez pas à son style mignon si vous n’êtes pas prêt à vous faire des nœuds au cerveau.

Monster LogicSite Officiel

Développeur / éditeur : Blorp Company (@Cvxfous)

Sortie : 6 juillet 2020

PC (Windows et Linux)

8€

Bofang

J'écris pour justifier le temps perdu à jouer pendant que d'autres montent des start-up.