Jeux vidéoJouerWargames

Combat Mission: Final Blitzkrieg

On arrive tout doucement au bout des releases de Battlefront sur Steam (merci Slitherine !) et donc des différents théâtres d’opérations proposés. Avec Final Blotzkrieg, nous retournons en Europe de l’ouest pour gambader dans les champs vers Aix-la-Chapelle ou sous la neige des Ardennes. On a donc un panel assez intéressant, loin des bocages normands ou des terrains montagneux d’Italie. Ici on retrouve de grands espaces avec villes et villages tout en ayant des déclinaisons de terrains qui peuvent amener de sérieux challenges.

Enfin surtout pour moi qui me suis retrouvé à devoir défendre trois villages encaissés alors qu’Harvester était peinard sur sa colline à pilonner tout ce qui était en bas.

On m’y reprendra à jouer les alliés, après des Shermans qui fument tranquillement dans les champs, Harvester me dit que c’est très bien et que ça fait bucolique. J’hésite encore à le croire.

Final Blitzkrieg se focalisant sur la fin de la guerre, on a donc une variété de chars assez solides avec des unités régulièrement armées d’armes anti-chars ce qui mène à des affrontements assez meurtriers et dévastateurs si on ne fait pas gaffe.

Le fait qu’on ait moins de buissons qu’en Italie et en Normandie limite un peu la frustration des lignes de vues et du pathfinding qui peine un peu parfois sur d’autres opus.

Le moteur de jeu ne change pas et le gameplay reste identique même si vous allez plus souvent vous retrouver embourbé dans un champs ou avoir votre visibilité impactée par le climat. Cet opus est pour moi celui qui rassemble pas mal de points forts des autres et permet à ceux qui aiment des engagements de plus grandes envergures ou plus mobiles de s’en donner à cœur joie (enfin jusqu’à ce qu’ils se ramassent un obus).

Le contenu et la variété des unités est toujours au rendez-vous. Le prix élevé aussi mais à nouveau, on s’adresse ici à un public bien particulier, même si au final, le côté grand affrontements rend le jeu plus permissif aux pertes et donc plus accessibles à des nouveaux joueurs. Le DLC Downfall lui permet d’étendre encore plus le choix des unités avec des unités alliées anglais, canadiennes ou polonaises pour les batailles rapides.

Bref comme toujours, si on aimerait voir évoluer le moteur un peu plus (possibilité de récupérer un véhicule abandonné ou des munitions chez une autre unité par exemple) on a avec Final Blitzkrieg un opus varié, réussi et qui comme toujours offre une expérience unique lors de ses replays entre deux tours.

Mais d’où peut bien venir ce coup au but, mais pourquoi Harvester envoie t’il un gars avec un lance flamme dévaler une colline tout seul, pourquoi j’ai approché mon char d’une maison sans infanterie ? Des questions philosophiques très classiques lorsqu’on joue à un Combat Mission donc.

Développeur : Battlferont

Editeur : Slitherine inc

Genre : Wargame

Date de sortie : 25 janvier 2024

Prix : 58,99€

Page Steam

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *