Jeux vidéoJouer

Demo: Heroes of the Seven Islands

C’était un jeudi, début Décembre. Il a débarqué sur le Discord de Dystopeek et nous a jeté une poignée de clés pour la démo de Heroes of the Seven Islands, comme ça, l’air de rien. Poli, j’ai répondu qu’on y jetterait un œil. Promis. Puis j’ai regardé la fiche Steam et… j’avoue avoir un peu regretté, en perdant deux dixièmes à chaque œil devant les captures. Mais à Dystopeek nous sommes des professionnels et le journalisme total est notre raison d’être.

Si vous êtes aussi vieilles et vieux que Baalim ou moi-même, vous avez déjà joué à Heroes of the Seven Islands, codé par le jeune et fringuant rap2h. Bon à l’époque ça s’appelait Might and Magic (sans le Heroes devant) ou Eye of the Beholder, ou même Dungeon Master. Vous y dirigiez une équipe d’aventuriers partant à l’aventure pour sauver le monde. Oui, même quand il n’était qu’en 16 couleurs, il avait besoin d’être sauvé.

Une équipe de choc !

Là c’est pareil, mais en plus moche. Je ne dis pas ça méchamment, Heroes of the Seven Islands est entièrement mal dessiné à la main. Un peu comme si on m’avait demandé de faire tous les artworks. Et tout le jeu est comme ça. Du moindre dessin de décor au portrait de héros. Mais vous savez quoi ? Tant mieux, parce que ça le rend d’autant plus unique. Et ça permet accessoirement de se passer d’un graphiste professionnel en sous-traitant à ses petits cousins.

La question de la réalisation technique était traitée, voyons ce que nous réserve les deux îles de la démo. Une fois votre groupe de quatre aventuriers composé – en choisissant leur classe, nom et portrait – vous voilà débarqué sur la première île, sous-équipé et de niveau 1 comme il se doit.

La carte vous montre quelques lieux à explorer : le village avec ses boutiques et son auberge, les bois, les ruines ou encore le château. Chaque lieu va avoir son lot de combats, de rencontres et de petits puzzles à résoudre pour gagner de l’expérience ou de l’or. Comme nous sommes dans un style Point n’ Click pour le gameplay, vous n’aurez pas à transpirer pour faire tout cela. Il vous suffira de cliquer sur un chemin ou une porte pour vous rendre sur le lieu correspondant.

Le but étant de réunir les 7 clés détenues par les 7 dirigeants des 7 îles, vous allez faire beaucoup d’allées et venues entre les différents lieux et mêmes îles pour aller débloquer ici une compétence, là des ingrédients, que ça soit pour aider un alchimiste ou réussir à déverrouiller une porte. Il ne faut pas hésiter à passer le curseur pour découvrir tous les éléments avec lesquels interagir et même se noter dans un coin ce qui est resté inaccessible.

Heroes of the Seven Islands coche donc toutes les cases du jeu de rôle au niveau de l’Aventure avec un grand A. Les dialogues vont régulièrement vous faire sourire, les quêtes secondaires sont variées et surtout, s’il est possible de se reposer n’importe quand pour récupérer toute sa vie, le joueur doit garder en tête que les monstres reviendront au bout d’un certain nombre de jours et que les prix des marchands augmenteront devant des aventuriers paresseux. Un bon moyen d’obliger les joueurs à prendre des risques !

Les combats de Heroes of the Seven Islands sont, comme vous pouvez vous douter, au tour par tour : l’ordre d’attaque est déterminé par la vitesse de chaque monstre et héros, et quand vient son tour, chaque personnage peut utiliser une capacité spéciale, s’il a encore de l’endurance/magie ou faire une simple attaque. Il est aussi possible d’aller chercher une potion dans l’inventaire ou de tenter de fuir.

C’est du classique, on essaie d’avoir des jeteurs de sorts les plus rapides possible pour qu’ils boostent les autres et ensuite on gère les cibles selon leur dangerosité, car les monstres ont bien entendu des pouvoirs spécifiques et il faudra apprendre à les connaître. Les combats sont assez brefs mais restent quand même tactiques, avec la nécessité de savoir quand utiliser les précieuses potions et quand prendre des risques.

L’expérience gagnée sert à augmenter les caractéristiques des héros et à profiter de capacités améliorées. Oui, comme je vous le disais, c’est du classique. Et ce qui est le plus étonnant, c’est que même si vous avez déjà joué sans le savoir à Heroes of the Seven Islands des dizaines de fois au cours de votre enfance, vous prendrez du plaisir dessus.

Il y a ce je-ne-sais-quoi qui donne envie de tout fouiller, même si ça va bien trop vite sur cette démo, cette volonté de découvrir chaque secret. Peut-être est-ce l’ambiance, peut-être est-ce le fait d’avoir un âne difforme nommé Baalim comme barbare ou même le fait d’avoir l’impression d’avoir à nouveau 10 ans et tout le temps du monde.

En tout cas, et même si Heroes of the Seven Islands ne vous fera sûrement pas lâcher Baldur’s Gate 3, je peux vous dire que cette démo m’a diablement plu et que j’espère que le jeu final – qui coûtera 12€ à sa sortie – parviendra à maintenir le niveau de qualité montré sur cette poignée d’heures. Dans tous les cas, il est désormais dans ma wishlist et je vous promets de dorénavant surveiller de près ce mystérieux rap2h, qui semble adorer les RPG old school et hante le Discord de Dystopeek.

Genre : RPG Old School

Développeur : Rap2h

Editeur : Rap2h

Date de sortie : Q2 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...