Jeux vidéoJouerWargames

Armored Brigade II

Dans ABII, de son petit nom Armored Brigade II, il s’agit de manipuler des compagnies, voir des sections de chars, durant des conflits hypothétiques de la guerre froide entre US/URSS/GB/RDA/RFA (rayez les mentions inutiles). L’infanterie, la reine des batailles, n’est pas oubliée et c’est tant mieux car elle peut faire des ravages sur des blindés isolés en rase campagne.

Selon le scénario ou la campagne choisis, obstacles et ciblage de l’artillerie hors carte doivent être appliqués avant le début du scénario, en plus évidemment de vos escouades. Tout un tas de données sont bien sûr consultables sur chaque unité qui est paramétrable sur les 5 principales attitudes en combat (Approche, distance de cible humaine ou pas, fréquence de tir et camouflage).

Il y a même la possibilité de se placer soi-même sur le terrain à la tête d’une unité, avec brouillard de guerre centré sur cette unité. Mais si l’on meurt, le jeu aussi ! Car on incarne avant tout le commandant qui va avoir la charge de tenir ses objectifs à tout prix… sauf celui de sacrifier ses troupes car ce soft se veut réaliste.

Alors, oui, me diront les plus taquins, si l’on dirige des soviétiques, il est normal d’envoyer des vagues humaines jusqu’à saturer l’ennemi. Sauf que nous ne sommes plus ici pendant la seconde guerre mondiale mais bien dans la guerre froide avec toute la panoplie des armes et matériels modernes rendant caducs ces tactiques. Il faudra d’ailleurs bien étudier la carte car le terrain aura une incidence sur les combats.

Une fois lancée la partie, le brouillard de guerre s’estompera petit à petit, avec d’abord des bruits indistincts et de vagues rapports sur des unités ennemis qui, faute d’avoir posté des unités de reconnaissances en amont, ne seront dévoilées qu’au dernier moment.

Il sera alors temps de passer ses ordres pour ne pas se faire déborder. Or, ceux-ci mettront du temps à être exécutés et tiendront compte de nombreux paramètres comme le contact avec son QG ou de la mobilité de chaque unité. Bref, de quoi se donner des sueurs froides quand, pendant ce laps de temps, l’ennemi agit impunément.

Heureusement, il n’est pas question de faire du micro-management, car vos unités sont globalement autonomes et savent réagir aux situations les plus basiques sans vous ! Et ce ne sera pas du luxe tellement il y a de choses sur lesquelles se concentrer.

La vue en 3D permettra de bien vérifier les LOS (lignes de vue) ; la planification des soutiens aériens et de l’artillerie ainsi qu’à quel moment déplacer les troupes seront au cœur de vos préoccupations. Enfin, le choix du type de formation, de leurs espacements et position sur le terrain, tout en tenant compte du terrain et de la météo, ne vous laisseront pas de temps libre pour maintenir votre plan initial.

Les scénarios sont variés et rejouables avec des combats de nuit et des adversaires et situations variés. Après, on pourra comme moi, regretter qu’il n’y ait pas de vrai tour par tour, ou que le niveau de détail soit inférieur à un Combat Mission par exemple, mais c’est au prix du dynamisme et de la fluidité des parties.

Le rendu global est donc satisfaisant, que ce soit avec une vue 3D et de jolis rendus, ou plus classique vue 2D du dessus avec symboles OTAN.

Genre: Stratégie

Développeur: Veitikka Studios

Editeur: Matrix Games, Slitherine

Date de sortie: 18 Novembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

faxo

Toujours à contre-courant des modes - wargamer et rôliste du temps des jeux vidéo et vice-versa, adepte des jeux longs et compliqués quand la tendance est à l'inverse - et pas avare de contradictions comme demander plus de tests au rédac’ chef sans en avoir le temps tout en sachant qu'il ne sera pas payé !