Jeux vidéoJouer

Dredge

Quand on n’arrive pas à décrocher d’un jeu pour écrire le guide, c’est souvent bon signe. Dredge m’a fait ça, et en vous en parlant, j’ai envie de le relancer.

Dredge est un jeu d’exploration, d’aventure où vous incarnez un pêcheur, fraîchement débarqué dans un archipel nommé The Marrows. L’objectif est de sillonner les mers à la recherche d’artefacts, et de découvrir ce qui se cache dans les abysses.

L’introduction m’a tout de suite conquis

Votre premier contact est le maire d’un petit bled, qui se la joue Tom Nook en vous demandant de rembourser l’argent qu’il vous a avancé pour réparer votre bateau. Heureusement, cela ne prend que quelques aller-retours et sert surtout à vous apprendre à pêcher.

Pour cela, rien de plus simple, repérez un spot de pêche avec les petites vagues et – à condition d’avoir le bon matériel – vous pouvez exécuter un mini-jeu d’adresse pour collecter les petits poissons.

Et un maquereau qui va bien, un

Les mécaniques sont tranquillement diluées entre dialogues, petits trajets et quêtes secondaires. Vous apprenez à débloquer des nouvelles méthodes pour pêcher. Vous découvrez ensuite qu’il existe des poissons plus gros, ou avec des formes plus complexes à agencer dans la cale. Puis, vous améliorez le bateau en conséquence, etc.

Tout se fait dans une fluidité déconcertante, jusqu’à ce que la nuit entre en jeu. Le temps a une manière particulière de s’écouler dans Dredge. En effet, il ne passe que lorsque vous bougez, pêchez ou installez / désinstaller de l’équipement. Et certaines quêtes vous demandent de sortir à la nuit tombée.

Meuh nan, tout va bien, c’est la fatigue.

Comme vous le voyez sur le screen, la nuit, ça fouette. Une jauge de panique se remplit progressivement, au fur et à mesure que vous passez du temps dans les ténèbres. De plus, d’étranges créatures peuvent se pointer et beugner votre bateau, et renverser votre précieuse cargaison.

Pour éviter la nuit, vous pouvez vous réfugier dans les villes et faire passer le temps. Les boutiques permettent de revendre vos prises, d’améliorer votre bateau, de rendre vos quêtes, etc.

La charpentière vend du matos pour améliorer le bateau

Après quelques trajets entre les 2 ou 3 premiers quais autour de l’archipel central, le jeu vous amène dans un des 4 autres archipels. L’objectif est de collecter d’anciennes reliques pour un mystérieux personnage.

Chaque archipel a son lot de dangers, de nouvelles mécaniques à maîtriser et des ambiances bien à eux. Cela permet de renouveler l’intérêt du joueur et d’avancer dans l’histoire.

Transition toute trouvée, parlons un peu de l’ambiance de Dredge. On se fait avoir par cette ambiance toute douce du début. Un peu de pêche, revente de poissons, amélioration de bateau… C’est facile, relaxant et tout va bien.

On ne dirait pas, mais le jeu donne de quoi faire

Puis la nuit arrive et change radicalement la donne. Les villageois que l’on croise aussi tiennent des discours suspects et inquiétants. D’étranges créatures rôdent, vous tombez sur des poissons avec des mutations très étranges.

Dredge capture bien l’essence de ce que doit être une œuvre Lovecraftienne. Un monde qui semble tourner correctement, puis des petites bizarreries qui font tiquer, pour finir sur un what-the-fuck généralisé.

Je n’ai volontairement pas couvert tout ce que Dredge a à présenter, car Lovecraft oblige, c’est mieux de le deviner et de le découvrir par vous-mêmes.

Bah oui, forcément, faut un gugusse chelou

Quelques défauts toutefois, qui peuvent vous faire renoncer à l’achat. Parfois, la navigation est un peu frustrante, car vous devez éviter des trucs, mais avec un bateau, c’est difficile. Donc, vous endommagez le bateau et devez faire un aller-retour pour le réparer.

Là où c’est particulièrement pénible, c’est quand vous endommagez le moteur qui vous rend EXTRÊMEMENT LENT. Un réglage que j’espère voir régler à l’avenir, car c’est un défaut majeur qui vient casser le rythme du jeu quand il survient.

Y’en a, des trucs à faire.

Évidemment, c’est un jeu où il y a un peu de farm pour améliorer son équipement, avec de la collectionnite niveau des poissons à pêcher. Donc cela veut dire qu’il est répétitif. Bien que les nouvelles mécaniques arrivent régulièrement, on reste sur une logique “trouve X, résous mini-jeu de tel type pour l’obtenir, rentre à la base, améliore et recommence”.

Malgré ces différents points, Dredge est un excellent petit jeu, avec une durée de vie d’une dizaine d’heures, je dirais pour terminer son histoire. Je vous le recommande chaudement et d’autant plus si vous êtes amateur de Grands Anciens.

Genre : Exploration / Aventure
Développeur : Black Salt Games
Éditeur : Team17
Plateforme : PC (Steam)
Prix : NR
Date de sortie : 30/03/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.