Jeux vidéoJouer

Destiny or Fate

Sur le marché actuel des rogue-likes à base de cartes et de deckbuilding il n’y a que l’embarras du choix, mais peu peuvent se vanter d’être à la hauteur pour se détacher du lot et se faire un nom. Si vous avez lu l’un de mes précédents articles dans cette catégorie, vous savez sûrement que j’aime particulièrement le genre, et que je suis en quête perpétuelle du jeu qui détrônera Slay the Spire dans mon cœur. Voyons voir si Destiny or Fate sera celui là.

Au premier abord, Destiny or Fate ressemble pas mal à Slay the Spire tout en y ajoutant quelques idées intéressantes. Après avoir choisi l’une des nombreuses classes disponibles (enfin au début vous avez accès à trois d’entre elles, il vous faudra déverrouiller les autres en jouant), l’aventure commence. Chaque classe semble avoir quelques cartes spécifiques, mais la majorité du deck est la même, la différence entre le choix du héros résidant plutôt dans ses capacités spéciales. Vous pouvez vous déplacer sur une carte un peu dans le style de celle de Slay the Spire, mais ici, il est possible de revenir en arrière si vous le désirez. Chaque point sur la carte déclenche un combat ou un événement que vous devrez passer pour progresser, jusqu’à ce que vous atteigniez le boss du niveau.

Parmi les mécaniques de jeu originales, vous avez la possibilité, après chaque combat, de recruter l’un des monstres que vous venez de battre, à l’exception des boss. Vous pouvez ainsi ajouter jusqu’à 3 monstres à votre équipe en plus de votre héros. Chaque monstre, ainsi que le héros, possèdent ses propres talents, que vous pourrez utiliser une fois la jauge spéciale remplie. La dite jauge se remplit en fonction d’une séquence dans le type de cartes que vous utilisez au cours du combat, ce qui ajoutera un peu de subtilité à l’ordre dans lequel vous voudrez jouer votre tour.

La patte graphique du jeu est très anime, ce qui en rebutera peut être certains, mais il n’en reste pas moins que le jeu est visuellement propre. Les animations quant à elles peuvent rendre le rythme des combats un peu lent, mais vous avez la possibilité de les accélérer dans le menu des options. L’interface est parfois peu réactive aux clics (je pense car le jeu est pensé pour être joué à la manette ou au clavier, mais ce n’est pas forcément le plus intuitif d’après moi), ce qui n’est pas fondamentalement handicapant, mais peut accentuer l’effet de lenteur.

Cependant, s’il dispose de bonnes idées, le jeu n’est malheureusement pas assez équilibré pour m’avoir donné envie d’y retourner encore et encore. La difficulté m’a semblé très élevée dès le début, même si je suis habituée à ce genre de jeu. Cela ne sera probablement pas rédhibitoire pour certains, mais mieux vaut être prévenus. De plus, si la sélection de héros et de monstres semble plutôt large, les débloquer sera assez fastidieux. De même, le deck de cartes de départ est plutôt mince, et il vous faudra déverrouiller des cartes supplémentaires lors de vos parties si vous avez les pièces disponibles lorsque vous trouverez une boutique en jeu. De ce fait, le style de decks/synergies que vous pourrez construire au début seront souvent très similaires.

Un autre problème majeur du jeu est la traduction (anglaise, mais j’ai peur que la française ne soit pas mieux) de la description des cartes. Je n’irais pas jusqu’à dire catastrophique, mais dans beaucoup de cas, le résultat est tel qu’une partie des cartes héritent d’une description de leur effet au mieux confuse, et au pire complètement à coté de ce que fait la carte en réalité.

Au final, le jeu n’est pas mauvais, loin de là, mais il a besoin d’être équilibré et le grind réduit pour qu’il soit plus agréable à jouer et nous donne l’envie d’y retourner. Malheureusement, le marché des rogue-likes deckbuilders offre à l’heure actuelle de meilleurs choix, et il reste dur de le recommander en l’état. Cependant il vaut la peine de garder un œil dessus si dans le futur les développeurs décident de continuer à améliorer certains éléments, notamment la traduction et l’équilibrage.

Site officiel : https://destinyorfate.com/

Développeur : Blaster

Éditeur : GameNet

Plateforme : Steam

Date de parution : 5 Septembre 2019

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.