Chinatown Detective Agency
En voilà un jeu que j’attendais depuis un moment ! Par deux fois, sa démo m’a plu et j’avais hâte de découvrir la version complète. Et voilà que le jeu est même disponible sur le gamepass. Alors, Chinatown Detective Agency, pépite ou déception ?
Vous incarnez Amira, une ex-policière qui a ouvert son agence de détective privée. Le début du jeu se déroule à Singapour, dans un futur cyberpunk. Les premiers clients servent d’introduction aux mécaniques de Chinatown Detective Agency et elles sont plutôt nombreuses.
Premièrement, vous n’avez plus un radis en poche. Et il faut payer des factures ! Les clients vous paieront pour vos services, une fois ceux-ci satisfaits. Tout frais est pour votre pomme. Si vous êtes à court d’argent c’est game over, donc dépensez avec parcimonie.
Le jeu vous demande régulièrement de voyager pour résoudre des affaires. Chaque billet coûte 550$ et il n’y a aucun remboursement possible. Si vous vous trompez de destination ou d’horaire, c’est tant pis pour vous. Chaque billet vous permet d’embarquer 3h avant, et votre vol se déclenche alors.
Ce qui m’amène à la seconde mécanique importante, la gestion du temps. En plus des voyages à gérer, de nombreuses enquêtes vous demandent d’être présente à un jour et une heure précise. Rater un rendez-vous signifie bien souvent la fin d’une affaire !
La 3ème mécanique principale, et la plus pertinente à mes yeux, est la logique de résolution des affaires. Régulièrement, vous devez sortir du jeu pour effectuer des recherches de votre côté. Quelques éléments diégétiques peuvent vous guider (comme un contact cultivé par exemple) mais le gros du travail se fait de votre côté, avec le bon raisonnement.
C’est parfois pas évident du tout, et le couac dans tout ça, c’est que les affaires reposent sur des éléments si précis que les recherches vous amènent bien souvent sur la soluce du jeu… Donc soyez prudent lors de ces recherches pour éviter un spoil sauvage.
De plus, Chinatown Detective Agency propose des mécaniques secondaires, avec des options de dialogue plus ou moins efficaces, des scènes de tir où on doit décider très vite d’où on vise, des choix de missions importants, offrant une rejouabilité intéressante.
Il n’est toutefois pas exempté de défauts. Et certains sont importants.
Déjà, pour un point & click, on ne peut pas dire que l’ergonomie soit parfaite. Pas assez de feedbacks sur les actions, boutons et curseurs trop petits, l’interface n’est pas aussi lisible qu’elle le pourrait.
Ensuite, je trouve que le compromis entre le système de sauvegarde et la complexité des énigmes à résoudre n’est pas le bon. En effet, vous ne pouvez sauvegarder manuellement qu’entre les affaires. Je comprends pourquoi bien sûr, pour éviter de bruteforce les énigmes. Le souci est qu’une erreur vous oblige à recommencer l’entièreté d’une affaire, ce qui est laborieux et frustrant.
Je me suis donc retrouvé plusieurs fois à faire mes recherches, puis à consulter une soluce pour être sûr. Ce qui n’est pas l’intention initiale évidemment mais je n’avais pas envie de recommencer une seconde fois.
Je finirais en disant que malgré son ambiance visuelle et son intention de nous immerger dans un univers futuriste, Chinatown Detective Agency n’arrive pas à rattraper ses défauts. Toute mécanique malheureusement est un pétard mouillé. La gestion du temps ? Pourquoi faire puisqu’on n’a pas à gérer plusieurs enquêtes en parallèle. Voyager ? A part deviner une destination et faire des allers-retours, rien à se mettre sous la dent. Maintenir la trésorerie à flot ? Là encore, avec peu de frais à disposition, pourquoi s’embêter ?
Si j’ai aimé ses intrigues ainsi que la logique pour les résoudre, l’exécution de Chinatown Detective Agency laisse franchement à désirer et je ne peux hélas le recommander comme bon jeu d’investigation. A mon grand désarroi.
Site officiel
Sortie : 07/04/2022
Développeur : General Interactive Co.
Éditeur : Humble Games, Whisper Games
Disponible sur Steam & Xbox Gamepass
24.99€