Bread & Fred
Vous connaissez le jeu Get Over It ? Celui où vous devez jouer avec la physique d’une masse et d’une marmite pour grimper un parcours invraisemblable ? Prenez, 2 pingouins, 1 corde et vous avez Bread & Fred !
Je n’ai pas pu jouer très longtemps au mode solo de Bread & Fred. La raison étant que le 2nd pingouin, normalement incarné par un joueur, est remplacé par un caillou à trimballer. Ingénieuse manière d’avoir les mêmes mécaniques sans avoir besoin d’un ami à portée de main.
La logique de Bread & Fred est simple, c’est un plateformer où vous devez aller le plus haut possible, en trimballant un caillou en solo, un pingouin en coop. Le tout en usant habilement des lois de la physique pour faire de longs sauts ou contourner des obstacles à la noix.
Je m’attendais à un jeu tout mignon où le temps passerait agréablement. Que nenni, Bread & Fred est DUR. En solo déjà, le caillou est difficile à appréhender, et malgré un tutoriel efficace, j’ai mis bien 15 minutes à passer les premiers obstacles.
Le second souci, c’est qu’à la manière de Get Over It, les obstacles passent les uns au dessus des autres. Donc si vous vous vautrez, c’est retour à la ligne du dessous. Ce qui est très très frustrant, quand on ne s’y attend pas.
La partie coop est bien plus fun honnêtement. Il y a toujours cette frustration, c’est sûr, mais au moins, on peut la passer sur quelqu’un. Bien sûr, c’est la coordination qui est au centre de tout ici. A force de 1,2,3, on arrive avec mon collègue à ne plus s’attirer dans le vide parce que nos sauts sont décalés de quelques frames.
Tous les sentiments, de réussite et d’échec, sont décuplés. On se félicite, on s’insurge, on crie, on s’esclaffe, de la coop pur jus. On se surprend même à ne plus avoir besoin de compter sur certaines phases !
Ne vous méprenez pas, Bread & Fred n’est pas un mauvais jeu, loin de là. Les contrôles sont justes, les graphismes mignons, un peu d’humour par-ci par-là pour alléger le tout et vous avez là un bon petit jeu solo ou coop. Je soupçonne même le jeu d’être gentil et d’adapter la puissance des lancers pour ne pas aller trop loin lors des sauts.
Si je dois regretter un truc, c’est la possibilité d’avoir des checkpoints ou des “bloqueurs” de chute plus fréquents. C’est l’intention du studio, évidemment. Cela dit, je suis toujours pour qu’un jeu essaie de s’ouvrir au plus grand monde, et mettre quelques options ne ruine pas l’expérience des joueurs et joueuses “hardcore”.
Soyez cependant bien conscients que malgré sa choupitude, ce jeu va vous en faire baver et va mettre à mal votre relation avec votre partenaire. Lequel de vous deux sera le pingouin qui glisse le plus loin ?
Site officiel : https://www.breadandfred.com
Genre : Plateformer coopératif
Développeur : SandCastles Studio
Éditeur : Apogee Entertainment
Plateforme : Steam
Prix : 14.79€
Date de sortie : 23/05/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur