Jeux de sociétéJouer

5-Minute Dungeon

Dans le genre jeu de société qui ne ment pas sur sa durée de vie, 5-Minute Dungeon fait figure de bon élève dès la lecture de son titre. Et oui, une partie durera 5 minutes sauf dans certains cas bien précis (rajouter un minute au maximum). Le jeu jouit d’une bonne réputation et son arrivée en VF m’a donné envie de l’offrir. J’ai eu l’occasion de faire une trentaine de parties avant de rédiger cet article.

Un format de boîte original et un thermoformage adapté.

Quand un jeu promet une partie de cinq minutes, il se doit d’avoir une mise en place suffisamment courte pour que les joueurs n’aient pas l’impression de passer plus de temps à préparer / ranger qu’à jouer. Sur ce plan, le thermoformage est parfaitement adapté avec des emplacements prévus pour une mise en place rapide et le moins de manipulations possibles. C’est simple et c’est efficace.

Le format de la boîte a beau être original, il n’en reste pas moins compact vu la quantité de matériel. Pas de grande boîte pleine de vide comme d’autres jeux dont je tairais ou non le nom (Splendor, si tu m’entends).

Des règles simples pour un jeu simple.

Comme notre cher rédac chef aime à me le rappeler dès que j’essaie d’expliquer une règle même la plus simple, j’arrive à la rendre incompréhensible donc je vais faire simple avec un lien vers les règles et une vidéo règles :

Difficile de ne pas reconnaitre que les règles de 5-Minute Dungeon sont d’une extrême simplicité et participent beaucoup au plaisir du jeu. Deux minutes d’explication et c’est parti. Il n’aurait pas fallu plus pour une partie qui va durer en cinq et dix minutes grand maximum, si vous faites une pause.

Les sensations de jeu et rejouabilité.

Lors des premières parties, le sentiment de n’arriver à rien est assez présent. Cette impression de ne pas avoir le temps et encore moins les cartes suffisantes pour battre le boss est tenace. Puis le déclic survient et là, c’est le plaisir qui prédomine parce que la réflexion induite devient de moins en moins tributaire du stress apporté par le chronomètre. La coordination avec son ou ses partenaires est indispensable. Le fait de prendre une bouffée d’air avec certains pouvoirs permettent aussi de se recentrer avant la dernière ligne droite. En clair, il est tout à fait possible de battre le boss en cinq minutes. Même le dernier. Ce n’est pas facile, mais loin d’être impossible. La difficulté venant très souvent de la propension des joueurs à vouloir faire « à la place de » plutôt que de se concerter…

Concernant la rejouabilité, c’est assez difficile de se prononcer puisque chaque joueur est différent. Pour ma part, tous les boss ont été battus après un certain nombre de parties et c’est toujours un plaisir de le sortir pour une partie ou deux. A cela s’ajoute la possibilité d’enchaîner les boss à la suite (ce que je ne conseille pas vraiment à cause du côté répétitif et stressant). Le jeu est aussi un excellent moyen d’inviter les joueurs novices à sa table avec son design mignon et second degré. Malheureusement, les illustrations seront vite oubliées pendant la partie. Pas le temps de rire du jeu de mots et de l’image, l’attention sera sur les symboles à faire correspondre.

Conclusion.

5-Minute Dungeon est un jeu surprenant qui ne ment pas dès le titre. 5 minutes pour réussir à battre un boss. Partant de ce postulat, le jeu est une bonne surprise par ses règles simples, sa mise en place express et une appli dispensable qui fera office de chronomètre. L’édition est excellente et l’impression de progresser bien présente. Seule la rejouabilité peut poser question quand tous les boss sont battus. Ici, le jeu a toujours du succès.

Genre : T’as pas le temps.

Prix : Entre 20 et 25€

Auteur : Connor Reid

Illustrateur : Alex Diochon

Editeur : Spin Master

Machiavel

Toujours à l'affût de ce qui peut piquer ma curiosité, peu importe le domaine avec une légère préférence pour les jeux vidéo, le cinéma, la littérature, les séries TV, les jeux de société, la musique, la gastronomie, les boissons alcoolisées et quelques autres petites choses . Ma curiosité est telle le tonneau des danaïdes, sans fond.