BullerSéries TV

SAS Rogue Heroes

Vous n’êtes pas sans savoir que je m’intéresse à la chose militaire, surtout si elle est centrée sur la deuxième guerre mondiale. Si le traitement peut être en plus réaliste et historiquement correct, je suis aux anges et m’installe confortablement. C’est pourquoi, et une fois n’est pas coutume, que je vais vous parler d’une bonne série TV, une que je vous recommande sans retenue : SAS Rogue Heroes, basée sur le livre de Ben Macintyre.

Oui je sais cela fait un choc mais que voulez-vous, il faut savoir surprendre ! Dans cette série anglaise, dont la première saison de 6 épisodes d’une heure chacun a été diffusée sur BBC One, vous allez comme vous vous en doutez suivre l’histoire des mythiques SAS (Special Air Service), depuis leur création au Caire jusqu’à leurs premiers engagements contre les forces de Rommel en Afrique du Nord.

Un petit message prévient le téléspectateur au début de chaque épisode : même si les événements semblent incroyables, ils sont généralement authentiques. Bon, j’ai un doute sur certains propos mais globalement oui, ces gars-là étaient bien les tarés dépeints dans la série, et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils ont réussi à mettre sur pied une unité d’élite si atypique.

On voyage donc jusqu’en Afrique du Nord à l’été 1941, avec une présentation des trois principaux artisans de la création de l’unité : le fameux David Sterling, fils à papa qui a tout à prouver, l’Irlandais déjanté Paddy Maine (qui à mon avis en fait un poil trop) et le très collet monté Jock Lewes. Chacun a ses motivations et tous partagent une allergie à l’ordre et la hiérarchie, ainsi qu’une témérité à la limite du suicidaire.

On alterne entre les scènes au Caire, où le combat est principalement politique et celles dans le désert où nos héros tâtonnent à mettre au point leurs doctrines. Dans un cas comme dans l’autre les rebondissements sont nombreux et on se laisse porter par les événements, même si certains passages vont forcément faire grincer des dents les Français, du fait d’une certaine hostilité des SAS envers nos compatriotes.

Le casting est parfait, avec des acteurs investis qui parviennent à retranscrire le comportement extravagant de ces héros hauts en couleurs et une mention spéciale pour Sofia Boutella, parfaite dans son rôle d’espionne tiraillée entre sentiments et devoir. Les seconds rôles ne sont pas non plus en reste et on suit avec plaisir leurs évolutions dans cette unité si atypique.

SAS Rogue Heroes est donc une série qui réussit à divertir sans en faire des tonnes, avec une réalisation sobre et efficace et des scènes d’action très bien tournées et efficaces. Les six heures que dure la première saison passent très vite et finissent comme de bien entendu sur un clifffhanger du meilleur effet. Une série recommandée à 100% donc, que vous soyez tatillon sur le respect de l’Histoire ou simplement amateur d’action militaire. Et pour vous faire patienter avant la prochaine saison (et vous y préparer par la même occasion), pourquoi ne pas lire la BD dont SAAvenger vous parlait il y a un moment ?

Genre : Guerre

Création : Steven Knight

Casting principal : Connor Swindells, Jack O’Connell et Alfie Allen

60 minutes par épisode

1 saison sur BBC One

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...