The Regiment – L’histoire vraie du SAS
Ayant eu un oncle qui faisait partie des SAS Belges durant la seconde guerre mondiale, le sujet a facilement éveillé mon intérêt malgré le fait qu’on est clairement pas face à une BD grand public ou à la révélation artistique de l’année. De plus, j’avais eu la chance de croiser Thomas Legrain lors d’une scéance de dédicaces pour sa série précédente Sisco. En plus Vincent Brugeas est aussi l’auteur de Ira Dei, testé ici il y a peu.
Si elle est classique, tant sur le fond que sur la forme, la BD offre quand même une perspective différente de ce qu’on a l’habitude de voir. En effet, elle se focalise sur la création du groupe de commando SAS et ses premières missions… qui pour la plupart furent infructueuses.
Le dessin est propre et efficace. Le seul bémol est pour moi que certains personnages manquent d’identité propre au niveau des visages. Lorsque deux des personnages ont eu la barbe, je me suis demandé à plusieurs reprises qui était qui. A part ça, j’ai apprécié le parti pris de montrer la folie de ces hommes qui parfois désobéissaient aux ordres ou faisaient des choses pour le challenge en prenant des risques énormes.
L’histoire est agréable à lire et on a envie de découvrir la suite sans que ce soit pour autant une BD qui captive, elle fait bien le boulot car pour une fois les « héros » sont avant tout des hommes.
Dessins : Thomas Legrain
Scénario : Vincent Brugeas
Editeur : Le Lombard