Bandes DessinéesLire

Ténébreuse

Arzhur est un chevalier, Islen est une princesse. Parviendra-t-il à la sauver ? Tomberont-ils amoureux l’un de l’autre ? Que leur réserve le monde ? On pourrait croire le scénario de Ténébreuse, superbe histoire en deux tomes par feu Hubert et Vincent Mallié au dessin, cousu de fil blanc. Et pourtant…

Arzhur est un chevalier déchu, banni des terres familiales suite à un petit faux pas. Islen est une princesse bannie dans un château abandonné et en ruines, entourée de bêtes sauvages. Rien à voir avec les clichés habituels donc, surtout que les événements vont s’avérer tout sauf prévisibles.

Qui sont ces trois vieilles femmes habillées de noir ? Quel est le terrible secret que cache Islen et qu’a donc fait sa mère la reine ? Arzhur pourra-t-il un jour rattraper ses fautes, en sauvant une innocente par exemple ? Le scénario imaginé par Hubert est prenant et plein de rebondissements, sa vision de l’heroic fantasy bien particulière et surtout très sombre.

Point de manichéisme ici, les gentils ne le sont pas forcément, les mauvaises actions ont peut-être été faites avec de bonnes intentions de départ. Les victimes ont peut-être commis l’irréparable, est-il possible de les pardonner et surtout, peuvent-elles se réhabiliter ?

Les deux tomes de Ténébreuse se lisent à toute vitesse, ils se dévorent même. Et on y revient peu de temps après, pour admirer tranquillement le dessin superbe de Vincent Mallié et tout redécouvrir avec un œil neuf. Analyser ce qui a mené à la fuite des deux personnages centraux, ce qui les a poussés à faire ce qu’ils ont fait… Il y a différentes manières de lire ce récit, qui est malheureusement le dernier de Hubert, différentes approches pour chaque problème abordé.

Vous aimez la fantasy mais adorez être surpris ? Les récits à l’eau de rose avec des happy endings vous lassent ? Alors Ténébreuse, récit en deux tomes superbement illustrés et présentés, mérite de fièrement trôner dans votre bédéthèque. Indispensable.

Scénario : Hubert

Dessin : Mallié, Vincent

Couleurs : Tatti, Bruno

Editeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Format : Grand format

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Une réflexion sur “Ténébreuse

  • Je confirme que cette BD est indispensable.

Commentaires fermés.