Early Access: Strategos
Voilà, on écrit un seul article et d’un coup le chef vous file des clés à tester en disant « tu es en retard, jeune homme ». Alors certes j’ai l’air jeune et fringant et ai pour ça toute l’admiration du chef mais je ne me savais pas de retour au turbin. Après voilà, le chef sait m’appâter avec des titres qui, comme Strategos, sont niches mais aussi tactiques et parfois un peu velus comme lui (ce n’est pas sale).

Microprose nous propose donc de tester un nouveau titre de leur catalogue qui, disons le de suite, est fortement inspiré de la série Fields of Glory II, sauf qu’ici on joue en temps réel sur une carte libre comme dans un Total War. Bref, tout ceci avait de quoi bien m’allécher, même si la tactique n’est pas mon fort (le chef pourra en témoigner, moi une fois qu’il ne suffit plus d’avancer en ligne ça devient compliqué).
Actuellement, le jeu propose des batailles, des batailles en mode campagne et des batailles historiques où vous êtes spectateur. Vous l’aurez compris l’accent est mis sur les batailles, car le mode campagne est surtout, dans sa version actuelle, une excuse pour déterminer quelle bataille vous allez jouer sans qu’il y ait persistance des unités.

A chaque fois, vous pourrez donc choisir parmi une liste d’unités optionnelles et le résultat de la bataille précédente n’aura au final qu’influencé vos chances de succès pour la campagne.
Après ce n’est pas spécialement un mal, car comme pour la série Fields of Glory, le nombre de factions jouable est titanesque (près de 120 même si certaines sont des variantes de la même suivant la période historique, le tout pour un total de 250 unités différentes) et les détails pris en compte lors des combats sont conséquents.

Chaque unité passe par différentes phases et a différents états (secouée, vacillante, en déroute…), peut agir d’elle-même lorsqu’elle a une unité à distance de charge, le commandant a une zone de commandement variable suivant son état (en combat ou non) et les ordres doivent parvenir à cheval jusqu’à l’unité, la proximité d’autres unités à une influence sur la cohésion, etc.
Les développeurs ont aussi prévu des campagnes jouables sur une carte (là déjà ça me parle plus), une première carte de la Sicile vient d’être ajoutée. Je reste un peu dubitatif car le principe est vraiment très simple, deux armées pour vous et l’ennemi chacun, le choix de jeter le dé pour influencer des villes neutres (hostiles ou non) à rejoindre votre faction, pas de ravitaillement mais ces villes alliées pourront alors vous envoyer des renforts lors des combats. Si vous perdre des troupes ou une armée, pas de chance, surtout que le choix de renfort se limite à choisir entre deux troupes mercenaires tous les x tours. S’il a le mérite d’exister, ce mode là a encore besoin de plusieurs itérations pour maintenir l’intérêt des joueurs au delà de quelques tours.

Strategos est un jeu qu’on a envie d’apprécier (après on accroche ou pas au style graphique qui, s’il n’est pas ma tasse de thé, permet je suppose d’avoir des affrontements d’envergure à coût moindre pour votre pc) mais qui en l’état peine à proposer quelque chose au delà des batailles.
Alors à nouveau, les celles-ci sont assez détaillées, j’adore le fait qu’une unité peut se scinder pour faire face à de nouvelles menaces, ou que certaines unités vont se jauger avec des lignes de combat et le reste des troupes qui attend en arrière, j’apprécie le fait que le but premier n’est pas de tuer votre ennemi mais bien de le mettre en déroute en brisant son moral…mais voilà une fois deux trois batailles gagnées, à moins d’être un féru de la période, on se demande pourquoi on continuerait.

De plus, il n’y a pas vraiment de possibilité d’avoir des formations ou des actions spécifiques comme dans un Total War, on est donc surtout dans une guerre de positionnement et d’impact en chargeant l’unité la plus faible afin de créer si possible un effet domino sur les autres. Bref c’est bien mais on se demande s’il n’y a pas un goût de trop peu.
Reste donc à voir ce que les développeurs vont proposer (et de ce côté ils ont l’air à l’écoute des joueurs et publient régulièrement des mises à jour) car ce n’est là que le début, le jeu ne fait qu’entrer en Early Access ce 20 janvier mais selon moi, plutôt que d’essayer d’ajouter une couche stratégique à un jeu tactique, on a là un titre qui bénéficierait grandement d’une association à un autre titre de grande stratégie comme l’a fait la série Fields of Glory II avec les versions Kingdoms et Empires.

Car là de suite, l’attrait en serait décuplé de pouvoir profiter de combats qui auraient un impact direct sur une partie de jeu à long terme. On en est pas là et il est difficile de savoir si c’est dans les cartons de Microprose ou pas.
En attendant je reste donc prudent, Strategos est intéressant en tant que tel à petites doses mais on n’est clairement pas là face à un concurrent réel pour Total War, tout au plus pour Field of Glory II mais celui-ci a déjà une longueur d’avance. Reste que ceux qui étaient refroidis par le côté tour par tour et rigide de Field of Glory II, apprécieront probablement Strategos et qu’avec le temps, le titre ne pourra que se bonifier.
Genre : Stratégie Temps Réel
Développeur : Strategos Games
Éditeur : MicroProse Software
Date de sortie : 20 janvier 2026
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Genre : Stratégie Temps Réel