Jeux vidéoJouerWargames

Second Front

Ah, Second Front ! On pourra dire qu’il était attendu celui-là, et pas seulement parce que Microprose a su faire monter la mayonnaise, laissant entrevoir non pas un simple jeu mais une œuvre artisanale, le produit de l’amour d’un seul développeur (Joachim Bader) pour un monument des wargames tactiques sur table, Advanced Squad Leader, que nous appellerons désormais ASL.

Alors, mettons tout de suite les choses au point : non je n’ai jamais joué à ASL. Non je ne désire pas non plus m’y mettre, tous les retours faisant écho d’un jeu génial, mais addictif et coûtant un bras. J’ai assez de dépendances comme ça je vous remercie. C’est pour cela que Second Front tombait bien d’ailleurs, même si j’avais le secret espoir de laisser l’article à SAAvenger, craignant de décevoir les pros en ne pouvant comparer Second Front à son grand frère spirituel et de perdre les néophytes en essayant d’expliquer des concepts peu parlants.

Ceci était mis à plat, parlons plutôt de la pépite développée par Joachim. Oui je gâche un peu la surprise mais si vous êtes à la recherche d’une adaptation numérique d’un jeu tactique sur table, alors félicitations vous lisez le bon article.

Second Front propose 5 campagnes solo vous mettant dans les bottes des Américains, Allemands (trois fois) et Russes pendant la Seconde Guerre Mondiale (la période traitée allant de 1943 à 1945 pour le moment). L’échelle est l’escouade ou le véhicule, avec gestion des armes collectives, et les cartes divisées en hexagones couvrent tous les terrains auxquels on peut penser : villes, forêts, champs…

Ce qui est intéressant, c’est que le jeu ne vous débloque pas tous les scénarios d’un coup mais vous oblige à en gagner plusieurs avant d’accéder à la suite. C’est malin, cela permet aux néophytes d’avancer lentement mais sûrement et surtout d’acquérir les bons réflexes. Et si vous râlez en lisant ce paragraphe, sachez que le développeur vous a écouté et a rajouté, depuis la sortie, l’option pour tout débloquer d’un coup.

Vous aurez noté qu’il n’y a pas de mode multijoueur, mais rassurez-vous, le développeur a annoncé que ce sera implémenté ! Une excellente nouvelle qui permettra au titre de faire sa place au soleil et de rester dans les cœurs, les amateurs de wargames adorant généralement le jeu en PBEM.

Niveau technique, il n’y a pas grand-chose à redire, si on accroche aux graphismes cartoonesques : c’est propre, ça tourne sur n’importe quelle machine et les patchs s’enchaînent pour améliorer les performances, notamment les tours de l’IA qui duraient un peu trop longtemps à la sortie. Il est à noter que le jeu propose un excellent manuel (en anglais) que je vous recommande très fortement de lire et surtout, une excellente localisation. Pas d’excuse de la barrière de la langue pour ne pas le prendre, donc.

Mais dans tout ça, qu’est-ce qui différencie Second Front de n’importe quel autre jeu de tactique, comme Valor & Victory par exemple ? Le découpage des tours de jeu pour commencer. Chaque joueur va jouer à son tour plusieurs phases : il y a d’abord une avance avec tir, suivie d’une phase de tir défensif.

A ce moment-là on vérifie si les unités n’ayant plus de moral fuient ou pas, puis on enchaîne avec une phase d’assaut – suivie éventuellement d’un combat au corps à corps – avec ensuite les possibles ralliements de troupes en fuite. La main passe ensuite au joueur suivant jusqu’à ce que les objectifs soient accomplis ou le temps écoulé.

Sur papier cela peut sembler un peu complexe mais dans les faits c’est d’une grande fluidité, surtout que le jeu propose un tutoriel très bien fait, découpé en petites missions permettant de travailler chaque aspect : assaut, tir défensif, mouvements (car oui il y a plusieurs types de mouvement simulés)… J’ai dit fluide mais pas forcément simple, car il y a énormément de paramètres à prendre en compte comme la portée, les lignes de vue, la gestion des leaders, les différents types de matériel (oui, il faut démonter le mortier avant de pouvoir le redéployer ailleurs), les orientations (pour les véhicules par exemple).

Une foultitude de « détails » qui offrent à Second Front une richesse bienvenue. Cependant, si les premiers scénarios ne sont pas bien longs, mieux vaut prévoir plusieurs heures quand le nombre de troupes augmente drastiquement.

Pour pallier à cette complexité potentielle, l’ordinateur est heureusement là pour vous assister au maximum. L’interface permet ainsi en un clin d’œil de connaître le pourcentage de réussite d’un tir, de savoir quelles armes il est possible d’employer (dans le cas où une escouade dispose d’une arme collective par exemple), comment le terrain va affecter l’attaque. C’est tout simplement parfait et on prend très vite ses marques.

La richesse de Second Front ravira donc les vieux de la vieille et ne devra pas effrayer les néophytes, tout étant là pour leur offrir une courbe d’apprentissage la plus douce possible. Le développeur a vraiment à cœur de fournir la meilleure expérience possible, ce qui justifie d’ailleurs l’absence du mode multi : d’abord on peaufine le solo, ensuite on enrichit le titre. Une démarche admirable, qui permet à la communauté de se familiariser avec Second Front.

Et comme notre ami n’est pas idiot, il a mis à disposition un éditeur de campagnes, scénarios et de cartes très puissant, qui permet de faire quasiment n’importe quoi avec des troupes des années 1941 à 1945. Une véritable encyclopédie, avec des modèles de véhicules reproduits au boulon près (oui je blague, vous avez vu les graphismes ?). La communauté s’est immédiatement mise au boulot et il y a déjà des dizaines de scénarios disponibles.

Second Front n’est pas le jeu tactique ultime, c’est sûr. Certains râleront sur l’aléatoire des tirs, la portée calculée en hexagones ou la lenteur encore présente de certaines phases. D’autres n’accrocheront pas aux graphismes, ou râleront sur les petites différences avec ASL. Mais franchement, on s’en fiche un peu de tout ça. Le développeur semble très désireux de satisfaire la communauté et restera sûrement à l’écoute pour améliorer le titre. Qui, je le rappelle, disposera bientôt d’un mode multijoueur. Oui j’insiste lourdement mais c’est quand même indispensable pour ce genre de titres.

Que vous soyez un vieux de la vieille ou un curieux désireux de vous initier, Second Front a quelque chose à vous offrir. Son prix (34€) est tout à fait correct pour le contenu proposé et il vous occupera de longues heures. Microprose a donc encore une fois bien pioché et nous propose un excellent jeu tactique sorti de nulle part. Pas de gros studio derrière, juste un passionné à qui on a laissé carte blanche. La formule du succès !

Genre : Tactique au tour par tour

Développeur : Hexdraw

Editeur : MicroProse Software

Date de Sortie : 31 Jan, 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...