Jeux vidéoJouer

Don’t Forget Me

Don’t Forget Me est un jeu d’aventure qui nous plonge dans un complot politique au cœur d’un univers cyberpunk. C’est le premier jeu du petit studio bordelais The Moon Pirates. Inspiré par des jeux comme The Red String Club et Her Story, il mélange un look classique avec un gameplay un peu atypique. Mais ont-ils réussi leur coup d’essai ?

Visuellement, Don’t Forget Me est propre. Le pixel art de qualité retranscrit parfaitement l’univers futuriste du jeu. La bande son est bien adaptée, plutôt relaxante la majorité du temps et parfaite pour ce genre de jeu. Le mélange des deux donne une ambiance très réussie, qui est selon moi l’un des gros points forts de Don’t Forget Me.

Bienvenue à la clinique

Au premier abord, j’ai été surprise par les mécaniques de jeu. En effet, n’ayant pas essayé la démo, je m’attendais à un Point & Click plus classique. A ma décharge, c’était la description initiale du jeu, qui a depuis fort heureusement été reformulée. Ici, pas de pointage ni de cliquage, car Don’t Forget Me se joue intégralement au clavier. Le jeu se classe plus à mi chemin entre un jeu de puzzle et un visual novel, emballé dans une aventure cyberpunk.

Le Sierra Madre

Si la partie visual novel reste classique, à base de narration et dialogues à choix multiples, la partie puzzle est elle moins commune. Lors des séquences d’exploration des souvenirs à l’intérieur de la machine, il vous faudra trouver des mots clés. Ceux-ci vous permettront d’avancer dans le réseau de la mémoire du patient jusqu’à l’accès au souvenir ciblé. Une fois ce souvenir atteint, libre à vous de continuer chercher plus d’information ou de sortir de la machine et faire progresser l’histoire.

Interface d'exploration de la mémoire

Le jeu est assez court, il m’a fallu environ quatre heures pour finir ma partie, en prenant mon temps. Une fois la fin atteinte, une nouvelle option se débloque dans le menu principal vous permettant l’accès à la timeline du jeu. Ce mode permet de naviguer entre les choix déjà explorés au cours de vos parties. A partir de là, vous pouvez choisir n’importe quel nœud déjà visité si vous voulez explorer d’autres branches. J’ai trouvé cette option vraiment intéressante et des plus pratiques si vous souhaitez voir ce que vous avez pu rater sans pour autant devoir recommencer à zéro.

Mode Timeline

Si j’ai une chose à reprocher à Don’t Forget Me, c’est la façon abrupte dont le jeu se termine. Je ne sais pas si c’est lié à la version pré-sortie à laquelle j’ai joué mais après mon choix de dialogue final, le jeu lance simplement le générique, sans conclusion à l’histoire. J’avoue que ça a un peu refroidi mon enthousiasme, probablement parce que j’aurais voulu en voir plus.

don't forget me

Malgré tout, j’ai beaucoup aimé l’expérience offerte par le jeu. Je revisiterais sûrement Don’t Forget Me via le mode Timeline pour découvrir ce que j’ai pu rater. Il plaira sûrement aux amateurs de Point & Click pixelisés qui peuvent passer outre un changement de gameplay. La démo n’a malheureusement plus l’air disponible pour vous faire une idée avant de sauter le pas. Ce qui est sûr, pour ma part, c’est que je garderais un œil sur les prochains projets de The Moon Pirates.

Site officiel

Développeur : The Moon Pirates

Éditeur : The Moon Pirates

Plateforme : Steam, GoG

Date de parution : 20 Avril 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.