Jeux vidéoJouer

Midnight Scenes

Octavi Navarro est un pixel artiste barcelonais dont vous avez notamment pu admirer le travail dans Thimbleweed Park. Je suis tombé sur ses projets un peu par hasard lors de pérégrinations sur Itch.io il y a maintenant plusieurs années, cherchant de petits point&clicks pour satisfaire ma passion du genre.

Midnight Scenes, ce sont désormais trois épisodes reprenant les codes des séries fantastiques des années 60, comme The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) et The Outer Limits (Au delà du Réel).

Le premier épisode, The Highway, nous raconte l’histoire de Claire, bloquée en pleine nuit par un obstacle et forcée de descendre de voiture pour libérer le passage. Pour coller à son époque, le jeu est entièrement en nuances de gris et c’est l’occasion d’admirer le talent d’Octavi pour poser une ambiance.

Impossible de vous raconter le scénario sans vous spoiler éhontément l’aventure vu sa durée. The Highway se boucle en une dizaine de minutes sans demander une intense réflexion, ce qui ne veut pas dire que les énigmes manquent d’ingéniosité.

Mais c’est une introduction parfaite à la série, qui se démarque surtout par son sens de la mise en scène. Que ce soient les plans, les jeux de lumière, le rôle du son et de la musique, Octavi nous déploie en quelques minutes à peine tout l’éventail de son talent pour vous impliquer dans l’histoire et vous faire frissonner.

Parce que je dois le préciser, les références au fantastique n’étant peut-être pas suffisamment explicites : ce sont des jeux d’horreur. La vraie, la pesante, celle qui se planque dans les recoins sombres et qui vous tombe dessus sans prévenir.

Le deuxième épisode se nomme The Goodbye Note et va changer radicalement de décor. L’histoire du Dr Griffin va mêler conspiration, phénomènes inexplicables et expériences scientifiques.

Là encore, l’atmosphère est incroyable et les décors variés nous présentent un scénario plus complexe que celui de The Highway. On est clairement montés en gamme, avec un jeu qui se termine cette fois en un gros quart d’heure.

A noter que ces deux épisodes sont gratuits sur Itch.io Les deux premiers épisodes étaient gratuits, mais ne le sont plus désormais. On peut toutefois les acheter sur Itch.io et l’auteur est toujours actif pour répondre aux commentaires qui continuent d’affluer sur ces jeux pourtant disponibles depuis plusieurs années.

Le troisième épisode, The Nanny, est sorti en octobre 2021 et marque plusieurs évolutions dans la série. Nous voici maintenant dans les années 80, ce qui se traduit par l’apparition de la couleur pour la première fois. C’est également le premier épisode payant (ils sont maintenant tous payants), mais le tout petit prix reste tout à fait raisonnable, surtout si on considère la série comme un tout.

Années 80 oblige, nos héros sont maintenant des pré-ados, confiés à leur baby sitter quand leur parents partent en voyage. Les premiers instants serviront à nous présenter les personnages et notamment la nature compliquée des relations entre un petit frère et sa grande sœur.

Lui est encore chouchouté tandis qu’elle subit l’indifférence de ses parents sans la comprendre. La nuit tombée verra l’aventure prendre une tournure un peu prévisible vu le contexte, mais tout de même angoissante pour le joueur que je suis.

Si j’ai adoré cette nouvelle aventure, je me dois d’apporter un petit bémol sur The Nanny. Pas sur l’histoire, très bien amenée, réservant quelques surprises.

Peut-être sur le gameplay, toujours léger et aux énigmes peu complexes, rapprochant le titre d’un walking simulandclick, si vous me permettez cette abomination linguistique.

Non, et c’est le plus surprenant vu le talent de l’auteur, c’est bien sur les graphismes que je trouve The Nanny moins réussi que les précédents. L’ajout de la couleur permet quelques effets très réussis, comme sur le money shot de fin d’une grande qualité, mais sur l’ensemble du jeu, les décors semblent moins riches, moins détaillés.

Ça reste un détail, l’aventure est de très bonne qualité et monte cette fois la durée de vie au-delà de la demi-heure. J’espère d’ailleurs que ce ne sera pas le dernier épisode de la série.

En rédigeant cet article, je repensais aux histoires contées dans ces Midnight Scenes et je n’ai pu réprimer quelques frissons en revoyant certaines images. Preuve de la qualité de la mise en scène de la série, qui m’a marqué bien plus que celle d’autres titres plus chers et réalisés par des équipes plus nombreuses.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille fortement de profiter de ces mois d’hiver pour attendre le soir, vous armer d’un plaid, d’une boisson chaude et d’une présence réconfortante (moi j’ai réquisitionné un chat) et de vous attaquer à cette trilogie qui mérite d’être connue.

Je vous invite évidemment à aller voir le reste de la production d’Octavi Navarro, disponible sur Itch.io (où vous trouverez les versions gratuites) ou sur Steam. Son prochain projet, Uninvited, sera son premier en 3D en vue FPS, je suis très curieux de voir ce qu’il saura faire dans ce format.

Genre : Point&Click d’horreur

Développeur indépendant : Octavi Navarro

Plateformes : Itch.ioSteam

Prix : 5,68€ pour les 3 épisodes

Date de sortie : 26 septembre 2017 – 16 octobre 2018 – 27 octobre 2021

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.