Jeux vidéoJouer

Moonglow Bay

Je vais vous parler aujourd’hui de Moonglow Bay, le premier jeu du studio Bunnyhug, sorti il y a quelques semaines. Ce simulateur de pêche et plus généralement de vie tout mignon avait attiré mon attention dès sa première annonce. Il avait tout pour me séduire sur le papier, mais a-t-il su transformer l’essai ?

Moonglow Bay nous transporte dans un petit village sur la côte est canadienne dans les années 80. Vous incarnez un protagoniste qui tente de faire revivre le rêve de leur partenaire, disparu(e) en mer. Vous voilà donc affairé à pêcher et cuisiner avec le résultat de votre pêche. En parallèle, comme souvent dans ce genre de jeu, le village est au bord de la ruine et sa survie entière repose sur vos frêles épaules. Du classique mais qui fonctionne très bien pour ce genre de jeu.

Artistiquement, je suis un peu partagée. En effet, visuellement, Moonglow Bay est séparé en deux style distincts. D’une part, le style un peu cartoon, dessiné, que l’on retrouve notamment dans le livre de bord et les portraits lors des dialogues. D’autre part, le gameplay lui même est dans un style très mignon aussi tout en voxel. Si je suis très fan du premier, j’adhère moins au second, mais il s’agit plus d’une préférence personnelle. C’est un peu comme demander à Harvester ce qu’il pense d’un jeu en pixel art, tout soigné que soit le dit pixel art.

Vue d'ensemble de moonglow bay

Si Moonglow Bay est un jeu globalement relaxant avec beaucoup de bonnes idées, il souffre malheureusement d’une exécution qui laisse à désirer. Déjà, si vous êtes allergiques à la manette, je vous conseillerais de passer votre chemin. Malheureusement, les contrôles au clavier/souris sont une vraie purge. A la manette, l’expérience est globalement bien meilleure. Cependant, le jeu a tout de même une liste non négligeable de petits défauts qui s’accumulent vite pour déranger le confort du joueur.

Le gameplay est principalement séparé en deux grandes mécaniques qui occuperont la majorité de votre temps de jeu. La pêche, d’une part, est la partie la plus relaxante du jeu selon moi. Elle n’est pas très difficile ou technique, mais ce n’est pas forcément ce que l’on attend d’un tel jeu. De ce côté là, tout va bien selon moi. Par contre, la cuisine, d’autre part, qui vous prendra autant si ce n’est plus de temps que la pêche elle-même est très laborieuse. Chaque recette est divisée en une liste de tâches, chacune liée à un petit QTE. Cette partie m’a beaucoup rappelé Cooking Mama. Malheureusement, elle devient très vite répétitive, pour ne pas dire pénible.

Session de pêche

L’autre gros point noir selon moi est le sentiment assez générique donné par la grosse majorité des PNJs ainsi que le village lui même. A part quelques commerces et personnages précis importants à l’histoire, le reste donne un sentiment de façade camouflant du vide, et c’est dommage. Cela casse selon moi la motivation de restaurer le village, ce qui est pourtant l’un des objectifs principaux du jeu.

Enfin, le jeu souffre de petits défauts qui empoisonnent la qualité de vie du joueur, comme le point de vue de la caméra, pas toujours fonctionnel, ou encore le manque de clarté des marqueurs de quête sur la carte. Je n’ai rien rencontré qui m’a empêché de progresser mais tous ces petits points noirs cumulés rendent le jeu moins agréable qu’il aurait pu l’être.

Séance cuisine

Au final, Moonglow Bay est un jeu que j’aurais vraiment voulu pouvoir recommander, mais qui vient avec son lot de défauts. Il est donc dur de vous dire d’y aller les yeux fermés. Le jeu est inclus dans le Game pass et vous pouvez donc vous faire votre propre idée à moindre prix.

J’ai tout de même apprécié les heures que j’y ai passé. J’espère seulement que les développeurs s’efforceront d’améliorer leur jeu pour rendre l’expérience des joueurs plus agréable. De bonnes idées, de la bonne volonté mais il reste beaucoup à affiner.

NB : Les dévs ont publié un patch la veille de la sortie de cet article et certains problèmes dont je parle ont pu être corrigés, notamment les contrôles clavier/souris. Je n’ai cependant pas joué après ce patch et je ne peux pas vous dire dans quelle mesure ces soucis ont été réglés (ou pas).

Site officiel

Développeur : Bunnyhug

Éditeur : Coatsink

Plateforme : Steam, Xbox, Epic Game Store

Date de parution : 26 Octobre 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.