Replay : Mémoires d’une famille
Mon premier souvenir de Prince of Persia, c’est la jaquette de la version Master System. Il devait y avoir un concours chez Sega pour couronner la jaquette la plus moche tant cette pauvre console aura connu les pires artworks de l’histoire pour égayer ses boites en plastique.
Quand je l’ai lancé, j’ai découvert mon amour pour les animations léchées, mais aussi que ma persévérance était assez limitée. Si j’ai passé du temps à observer mon Prince courir et sauter, j’ai abandonné le jeu assez vite.
Ce n’est plus tard que j’ai pris conscience de l’importance de Jordan Mechner pour l’industrie du jeu vidéo. Avec Karateka en 1984 et surtout Prince of Persia en 1989, il aura révolutionné son époque, l’animation de pixels et le genre du platformer punitif.
Trente-quatre ans plus tard, avril 2023, Jordan Mechner publie Replay : Mémoires d’une famille, sa première bande dessinée dans laquelle il va revenir sur son histoire personnelle mais aussi sur celle de sa famille, que je ne pensais pas si intimement liée à la France.
Les 25 premières pages sont disponibles sur le site de Delcourt : Extrait Replay : Mémoires d’une famille
Sous forme de récit autobiographique, il raconte, dans un désordre chronologique maitrisé, différents moments de sa vie, avec ses enfants, son père, son ex-femme, avec toujours le jeu vidéo quelque part dans le décor, puisque c’est la raison de son expatriation à Montpellier.
Il revient longuement sur les rencontres et réflexions qui entouré la création de Prince of Persia, comme les séances de tournage au caméscope des animations qui seront rotoscopées pour donner ces animations légendaires. Mais il va aussi dessiner l’histoire du déracinement de sa famille, qui a dû quitter l’Autriche et Vienne en 1938 pour se réfugier en France avant qu’il ne soit trop tard. Le répit ne sera que de courte durée pour cette famille juive.
Son père raconte ses souvenirs de la guerre, alors âgé d’une dizaine d’années et déplacé sans cesse entre Paris, la Normandie, puis Vichy et enfin Nice, avant d’enfin fuir le nazisme à Cuba. Son grand-père sera aussi le personnage principal de nombreuses pages de Replay : Mémoires d’une famille, avec en point de départ la guerre de 14-18 dans ce qui était alors l’Empire d’Autriche-Hongrie. Cette partie de son histoire familiale sera une des raisons de la réalisation du jeu The Last Express.
Je pensais découvrir le parcours d’un créateur de jeu iconique de l’industrie du jeu vidéo, j’ai en plus trouvé dans Replay : Mémoires d’une famille le récit touchant et tragique du destin d’une famille juive à travers trois générations et deux guerres mondiales.
La genèse de Prince of Persia occupe aussi une bonne partie du roman graphique, pendant laquelle il s’est cassé la tête pour le faire tenir dans la RAM limitée de l’Apple II.
Sans les nommer, on devine aussi ses rapports difficiles dans les années 2010 avec Ubisoft sur un projet Prince of Persia qui ne verra jamais le jour. Il avait prévu de voyager en Iran pour découvrir ce pays qui sert de décor à son jeu culte et où il n’a pourtant jamais mis les pieds.
Mais la situation politique rendra impossible à un américain de s’y rendre. J’en profite tout de même pour vous recommander la lecture d’un article sur la relation entre l’Iran et la série des Prince of Persia, à la fois controversés et source d’inspiration pour les développeurs iraniens.
Porté par un sens précis de la narration qui lui permet de passer d’une époque et d’une ville à une autre sans jamais perdre le lecteur, la lecture des 320 pages de Replay m’a captivé.
Si j’ai acheté l’ouvrage en raison de ma passion pour le jeu vidéo, il a aussi su satisfaire l’amateur d’Histoire en moi qui ne s’attendait pas à être autant stimulé dans une BD signée Jordan Mechner.
Genre : Autobiographie familiale
Auteur : Jordan Mechner
Editeur : Delcourt
Date de sortie : 26 avril 2023
Prix : 29,95€ version papier, 19,95€ version numérique