Jeux vidéoJouer

The Walking Dead: Saints & Sinners – Chapter 2: Retribution

J’adore les jeux de zombie. Même les films de zombie à vrai dire. Dès qu’il y a du zombie, c’est pour moi. Alors le souci, c’est qu’à ce niveau-là, on n’est pas hyper gâtés. Qu’en est-il de The Walking Dead: Saints & Sinners et de son chapitre 2, Retribution ?

Le jeu est compatible avec les casques suivants : Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, Rift S, Quest avec l’Air link et a été testé sur Oculus Quest.

Le premier opus The Walking Dead: Saints & Sinners est sorti en janvier 2020 et se déroule à La Nouvelle-Orléans, qui a été envahie par des zombies. Le joueur joue le rôle d’un survivant, nommé “Touriste” qui doit naviguer dans la ville, chercher des ressources et combattre des hordes de morts-vivants. L’histoire principale du jeu tourne autour des tentatives du joueur pour trouver une cache de fournitures précieuses connue sous le nom de “Réserve”, qui est supposée être cachée quelque part dans la ville.

L’une des caractéristiques du jeu est son système de fabrication, qui permet aux joueurs de créer de nouvelles armes à l’aide des ressources qu’ils trouvent dans le monde du jeu. Le jeu comprend également un cycle jour/nuit, qui affecte le comportement des zombies et des autres survivants dans le jeu.

On a aussi un système de morale, où les actions et les décisions du joueur peuvent affecter l’histoire du jeu et la façon dont les autres personnages les perçoivent. Le joueur doit choisir entre aider d’autres survivants ou profiter d’eux pour son propre bénéfice, ce qui déterminera s’il est considéré comme un saint ou un pécheur dans le monde du jeu.

Pourquoi ce long résumé du 1er jeu me direz-vous ? Eh bien parce que le second reprend exactement les mêmes bases et améliore certains des points critiqués dans le premier.

Notez que vous pouvez importer votre sauvegarde pour retrouver vos choix. Le jeu suggère clairement d’avoir fait le 1 avant, car la partie débute avec des noms de personnages absolument inconnus si vous n’avez pas fait le 1er chapitre. Alors certes, vous pouvez débarquer et faire ce qu’on vous dit, mais bon.

La différence majeure est l’aspect action. Là où le premier chapitre vous proposait d’opter pour la discrétion, les nouvelles armes et opportunités de combat vous invitent plus à rentrer dans le tas et à casser du Z.

On perd un peu le côté de collecte précieuse et de gestion des ressources, qui faisait le sel du premier, mais qui avait été aussi remonté comme problématique, car on pouvait se soft-lock dans certaines situations.

Certes, il y a de nouveaux contenus, 3 nouvelles cartes, de nouvelles armes et recettes disponibles, mais ce n’est basiquement rien de neuf par rapport au 1. L’histoire peine même à suivre, malgré un nouvel antagoniste intéressant, mais trop peu présent, ainsi que des nouvelles missions qui se ressemblent un peu toutes.

On retrouve même certains défauts du premier titre. Le fait que les zombies repoppent en plus grand nombre est un peu lassant, et leur capacité à apparaître sans “porte” logique est même frustrante. J’aurais apprécié une configuration pour réduire ce respawn par exemple.

J’ai honnêtement du mal à justifier le prix que demande ce nouvel opus, qui semble être davantage un DLC de The Walking Dead: Saints & Sinners qu’une réelle suite.

Malgré tout, The Walking Dead: Saints & Sinners offre une des meilleures expériences de survie immersive, avec son système de fabrication, son système de morale et son combat intense contre les hordes de zombies, et si vous avez déjà fait le premier, le chapitre 2 : Retribution, vous procurera les mêmes sensations.

Car il faut bien l’admettre que la VR n’est pas encore bien garnie en termes de gros jeux. Donc, on fait avec ce qu’on a. Malgré les défauts présentés, j’ai passé un bon moment à fracasser des zombies avec tout ce qui me passait sous la main !

Genre : Action-Aventure en VR
Développeur : Skydance Interactive
Éditeur : Skydance Interactive
Plateforme : PC (Steam, Quest), Playstation
Prix : 38.99 – 39.99€
Date de sortie : 21/03/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.