Plouf Party
Le temps, ce qui nous manque à tous. Je veux jouer à DOOM, le jeu de plateau (Harv’, spéciale dédicasse) mais je n’ai pas deux heures devant moi. Alors un Res Arcana, fraîchement acheté ? Non, mais ça dure trente minutes et là, je n’ai que 5 à 10 minutes grand maximum.
Vivre avec des joueurs, c’est se battre avec le temps en permanence. Et quand j’ai eu le droit à des yeux plein de tristesse et de larmes, il a fallu trouver le jeu très court pour combler les cinq minutes avant de partir à l’école ou le soir avant le dodo. Parce que oui, jouer c’est important pour mon petit monde.
Le petit bonhomme en mousse qui saute du plongeoir
Plouf Party, c’est une réédition d’un vieux jeu allemand donc moche, avec des cylindres en bois, sans la réflexion. La nouvelle édition étant bien plus belle avec une jolie boîte en métal, des meeples avec des autocollants mignons et des jetons en carton. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de place puisque la boîte fait office de plateau de jeu.
1,2,3, je plonge.
Le principe du jeu est simple : il faut être le dernier autour de la piscine ou le plus près du plongeoir quand il reste deux couleurs. Simple. Mais comment faire ?
Au début de la partie, les meeples de couleur sont disposés aléatoirement autour de la piscine. Chaque joueur prend un jeton face cachée et regarde la couleur qui lui a été attribuée. Ensuite, chacun son tour, un joueur va choisir un meeple (pas forcément de sa couleur) et regarder le numéro collé sous le petit personnage (1, 2 ou 3). Ensuite, il va le déplacer dans un sens ou dans un autre. si un meeple se trouve sur la place alors il le jette dans la piscine. Petite précision, le joueur suivant ne peut pas faire faire demi-tour au meeple déplacé.
Quand tous les meeples d’une couleur sont éliminés, le joueur qui avait le jeton correspondant est éliminé. Petite subtilité : si un joueur arrive sur le plongeoir, il peut tenter de deviner la couleur d’un des joueurs. S’il réussit, le joueur désigné est éliminé automatiquement et doit lancer tous ses meeples dans la piscine. S’il se trompe, c’est lui qui est éliminé.
La partie se termine quand il reste un seul joueur ou qu’il ne reste que deux couleurs. Dans ce dernier cas, le plus près du plongeoir a gagné. En cas d’égalité, c’est celui qui a le plus grand numéro sous son meeple qui a gagné. Et si encore égalité, il faut refaire une partie.
T’es un rapide toi ?
Plouf Party se joue vite : 10 minutes grand max. Ici, c’est même 5 minutes voire moins quand on fait la variante maison : pas de réflexion, tu joues dès que c’est ton tour. Très drôle et violent quand on s’élimine soi-même sous la pression.
Toute la subtilité du jeu vient du fait que chaque coup est analysé par les autres joueurs pour deviner ta couleur. Plus la partie avance, moins il y a de meeples en jeu ce qui oblige à prendre de plus en plus de risques pour éliminer les adversaires, quitte à sacrifier un de ses petits bonhommes. Plouf Party est parfait pour des non joueurs comme des joueurs plus avertis qui acceptent un petit jeu léger qui vous fera enchaîner les parties (quasiment 200 en trois mois ici).
Des avis de joueurs confirmés
Joueur nain 1 : « C’est trop bien, je gagne tout le temps ». (quand il ne perd pas)
Joueur nain 2 : « Je vise le plongeoir. Je devine à chaque fois ». (Souvent, c’est vrai).
Joueur nain 3 : « Il y a des licornes, j’adore » (Non, ce n’est pas Flad).
Joueur expérimenté et sage : « Plouf Party est la preuve qu’un jeu allemand peut être fun, joli, sans kubenbois et peu calculatoire ». (Je pense à toi, tu te reconnaitras)