Jeux vidéoJouer

Wartales – Contract: The Fief

Les DLCs s’enchaînent pour Wartales, le jeu de gestion de mercenaires de Shiro Games, et continuent leur alternance entre nouvelles régions et rajouts plus… dispensables. Avant The Curse of Rigel, dont vous parlera bientôt plasm@n, qui introduira une nouvelle région, Contract: The Fief vous propose – comme The Tavern Opens – d’installer votre compagnie dans un château en bord de lac.

Sur le papier, c’est une bonne idée, comme la taverne. Dans les faits… je dois avouer que je suis un peu dubitatif. Les travers apportés par la taverne sont là, tout comme les mécaniques. Votre fief est en effet géré lorsque vous montez votre camp et vit sa vie indépendamment de votre compagnie.

Vous allez donc développer les différents quartiers, que vous construirez au fur et à mesure que la renommée de votre fief augmentera et que les habitants arriveront. Vous pourrez construire une université, une forge, une prison ou une ferme, vous pourrez former un gouvernement et essayer d’améliorer votre renommée auprès des royaumes alentours.

C’est intéressant au début, avant qu’on se rende compte que rien n’affecte vraiment votre compagnie sur le terrain. Les missions déclenchées par la taverne du fief se résolvent automatiquement, la gestion de l’écurie est intéressante mais limitée et il faut bien avouer que bien vite on développe son royaume sans vraiment y prêter attention.

C’est le gros souci de ce Contract: The Fief qui ne s’intègre pas assez dans le jeu de base. Il suffit d’une bataille pour s’approprier le château en ruines, alors qu’il y avait moyen de faire une grande quête épique avec moults rebondissements, et le conserver ne pose pas le moindre souci.

Alors comment s’investir émotionnellement dans ces conditions ? Comment s’intéresser à un lopin de terre qui ne sert globalement qu’à avoir des ressources gratuites et que l’on développe en quelques clics ? Certes on peut modifier les traits de nos héros mais c’est bien maigre.

Si Shiro Games avait pris le temps de vraiment penser sa copie, ils auraient permis de mettre en place des routes commerciales, des escarmouches avec les royaumes adverses. Et pourquoi pas un focus sur l’élevage avec les animaux capturés et achetés dans le monde ?

C’est dommage, on a l’impression que Contract: The Fief n’est que l’esquisse de ce qu’il pourrait être. Et si la pilule était passée de justesse à l’époque de la taverne, ce coup-ci cela semble bien compromis.

Les DLCs n’amenant pas de nouvelle région semble être les plus dispensables et il est à espérer que The Curse of Rigel redonnera le sourire aux amateurs du jeu, qui est malgré tout toujours aussi riche et prenant.

Mais il serait dommage de vouloir un peu trop traire la vache et se mettre à dos la communauté. Serait-il temps de tourner la page et de songer à un Wartales 2 qui intégrerait tout cela de meilleure manière ?

Genre : RPG tactique

Développeur : Shiro Games

Editeur : Shiro Unlimited

Date de sortie : 25 septembre 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *