The Repair House: Restoration Sim
Développé par l’équipe derrière PC Building Simulator, The Repair House: Restoration Sim est le nouvel opus de “Bidouille des trucs” sans avoir aucune compétence en la matière ! L’objectif est très simple : vous prenez des objets cassés, achetez de nouvelles pièces, réparez les objets et les rendez contre une somme d’argent. Le tout avec un fil rouge là aussi assez convenu, l’amélioration de votre lieu de travail.
Parlons un peu plus en détails de cette boucle de gameplay, courte s’il en est. Chaque journée consiste à rendre des commandes. Ces dernières se prennent au téléphone, avec des objectifs simples au départ : enlever les pièces manquantes et les remplacer. Pour cela, vous avez une récompense en monnaie et une deadline à respecter.
La commande arrive alors dans un carton, à l’entrée de votre maison. La liste des pièces à changer est listée dans la commande, achetez-les dans le catalogue. L’interface de ce catalogue est là aussi affublé d’un convenu/20. Rien de très pratique, d’original, ça se navigue en cliquant, parmi les quelques items disponibles en début de partie.
Attention à respecter les délais, car toutes les commandes par défaut mettent deux jours à arriver. Vous pouvez ajouter un billet de 50$ pour avoir votre commande dès le lendemain. On regrette là encore la simplicité du système, qui ne varie pas les délais de livraison, ne rajoute aucune péripétie. Tout arrive en temps et en heure, comme dans la réalité. Haha.
Une fois réceptionnées, ces pièces s’ajoutent à votre inventaire virtuel et infini. Un point encore simpliste. Placez l’objet pété sur l’atelier, démontez les pièces une par une, par simples clics maintenus sur zones spécifiques jusqu’aux pièces HS, mettez les nouvelles, remontez le tout et renvoyez l’objet à son propriétaire et empochez l’argent.
Petit aparté sur le design générique, qui fait le job, mais peine à satisfaire l’œil. Le sound design quant à lui est vraiment mauvais. La musique de fond passe encore, mais les sons de vaisselle pétée à chaque fois qu’on touche un truc est irritant au possible.
Sur la longueur, la promesse du jeu est de vous donner plus d’outils et des réparations plus complexes. En effet, vous avez trois nouvelles stations et trois pièces à rénover, le tout contre l’argent durement gagné à dévisser et revisser des trucs.
Les nouveaux outils sont chiants. Voilà, c’est dit. La station de lavage, la sableuse et la station de peinture sont basiquement le même gameplay, à faire dans un certain ordre. Et ça coûte cher en plus, car chaque usage coûte de la thune. Ce qui rend parfois les commandes non rentables. Alors ok, on demande des altérations niveau difficulté, mais pas quand c’est non quantifiable.
Acheter les trois pièces n’a pas vraiment d’intérêt non plus. Vous pouvez acheter des étagères pour entreposer des objets. Une mécanique plus tard permet même d’acheter de vieux objets pour soi et de les retaper soi-même, pour les exposer et les remettre en vente. Pas hyper intéressant à vrai dire.
Dans l’état, The Repair House: Restoration Sim est à peine un accès anticipé. La boucle de gameplay est trop courte et ne se complexifie pas assez vite pour être intéressante longtemps, et si peu que vous arriviez à la supporter quelques heures, les nouvelles commandes deviennent absurdes et peinent même à être rentables. Juste avec le jeu, c’est déjà difficile à recommander, mais à 20 balles, passez votre chemin. D’autant plus que vu la politique de PC Building Simulator et de sa dizaine de DLCs, on peut imaginer cela pour The Repair House.
Malgré tout, si vous cherchez un énième titre pour poser le cerveau et faire des actions répétitives, ce jeu n’est pas pire qu’un autre, juste cher. Testez la démo avant de vous lancer !
Genre : Simulation de bricolage
Développeur : Claudiu Kiss, QUANTUM LOGIC GAMES
Éditeur : Fireshine Games
Plateforme : Steam
Prix : 19.99€
Date de sortie : 19/07/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur