Rise of Industry 2
Non, il n’y a pas que les wargames et les jeux de combat tactique dans la vie, il y a aussi les jeux vidéo de simulation économique et les city-builders. Et ça tombe bien puisque Rise of Industry 2, le dernier jeu édité par Kasedo Games, à qui l’on doit Mechanicus, Ixion et le prochain et très attendu (particulièrement par Harvester) Mechanicus II, est à la fois un Tyccoon Game et un City Builder.
Et c’est le studio SomaSims, basé à Chicago, qui est aux commandes. Pour mémoire, ce sont les concepteurs de Projet Highrise, un simulateur de construction et de gestion de gratte-ciel et de City of Gangsters, un jeu de gestion de bars clandestins et de distilleries illégales durant la Prohibition.
Greed is good, greed works
Rise of Industry 2 (que l’on appellera par son petit nom ROI2), est la suite de Rise of Industry (oui, ils aiment les titres originaux chez Kasedo) et vous met dans la peau d’un capitaine d’industrie durant les années 1980, vous savez (ou pas) l’époque du film Wall Street d’Oliver Stone et du capitalisme triomphant.
Votre but est de faire prospérer votre entreprise pour le bien de tous et dans le plus grand souci du développement durable. Naan, là je plaisante, et les développeurs également, l’objectif c’est le blé, le pèze, le flouze, la thune, et le grisbi, et surtout de satisfaire les investisseurs.

Le retour de la coupe mulet ?
Le jeu, se déroulant en temps continu (pausable), est en vue isométrique 3D, en low poly et dans le style, vous l’aurez deviné, des jeux des années 80-90. Bon, je vous rassure les graphismes sont plutôt réussis et l’interface est fonctionnelle et le jeu tourne sous Windows et non sous MS-DOS (les développeurs n’ont pas poussé le côté vintage jusque-là).
Chose assez rare, parmi les jeux récents, la police de caractère utilisée est assez grande et vous évitera de vous coller le nez à l’écran pour lire les multiples informations disponibles sous différentes fenêtres, qui malheureusement ne sont pas déplaçables ou configurables. Les effets sonores sont eux aussi dignes d’un jeu d’il y a 40 ans, mais j’imagine que c’est pleinement voulu et assumé par les développeurs.

Avoir des complexes, ou pas ?
Dans Rise of Industry 2 vous bâtissez des complexes d’extraction de ressources ou de fabrication. Un complexe est composé de plusieurs éléments interdépendants. Ainsi, par exemple pour un complexe d’extraction pétrolière il faudra relier les chevalets de pompage à un bâtiment d’exploitation, via des routes ainsi qu’à une source d’énergie et une source hydraulique, une zone de stockage et une zone d’embarquement pour les camions citernes (à moins que vous ne bâtissiez des pipelines pour acheminer le précieux liquide).
Il vous faudra ensuite établir un circuit logistique entre la zone de stockage et votre quartier général afin d’assurer la livraison de la marchandise et ceci après avoir négocié un contrat avec des clients. Hum ? Ca à l’air compliqué tout cela. Et ça l’est. Heureusement le tutoriel, à ne pas négliger, est très bien fait, bien qu’un peu long. Il vous est présenté par un certains Frank Wilson qui vous enseignera toutes les ficelles du métier de requin de l’industrie d’entrepreneur éthique et responsable. Ces séquences, avec leur humour au second degré, sont plutôt amusantes.

Le ROI2 la production
Le jeu se déroule en mode bac à sable ou en mode campagne. On ne s’appesantira pas sur le mode jardin d’enfant pour se concentrer sur le côté campagnard. En effet, c’est le cas de le dire puisque vous commencez dans un coin bucolique de l’état du Vermont (à Burlington). Votre mission, confiée par les investisseurs, qui vous ont versé pour l’occasion quelques centaines de milliers de Dollars, faire prospérer la filière du bois, afin de produire meubles, jouets, ou papiers et cartons.
Pour cela il faudra organiser la production depuis l’abattage des arbres jusqu’au vernissage des meubles ou la peinture des jouets qu’ils seront devenus. Une fois la mission remplie vous pourrez en débloquer d’autres : l’acier à Cleveland, la bière à Milwaukee, les ordinateurs en Arizona, les voitures dans le Michigan, etc. Au fur et à mesure de votre avancement vous attirez des investisseurs de plus en plus généreux, et de plus en plus exigeants sur les résultats.

Le ROI2 l’organisation
Pour arriver à vos fins il faudra vous entourer d’une équipe qui gagne, et en l’occurrence de vice-présidents et/ou de vice-présidentes. Ces subalternes seront chargés, des ressources humaines (pour recruter et gérer le personnel), des opérations (pour vous trouver de nouveaux terrains à bâtir), des ventes (afin de trouver de nouveaux clients et fournisseurs), de la recherche (pour débloquer de nouvelles technologies), etc. Ils auront des compétences, mais aussi des défauts, à vous de choisir les personnes les plus aptes à occuper un poste donné.
Après tout sera matière à organiser votre chaîne logistique en déplaçant vos ressources d’un complexe à l’autre pour qu’elles y soient transformées. Par exemple les troncs d’arbres iront en camion jusqu’à la scierie qui en fera des planches destinées à la fabrique de meubles. Cette fabrique de meubles combinera ces planches avec du vernis (que vous aurez commandé) afin de sortir un produit fini qui sera embarqué vers votre siège social pour être expédié à vos clients.
Trouver des clients sera aussi une quête en soit. Il faudra envoyer votre VP des ventes à divers salons ou faire jouer les relations. Pour cela vous avez des points d’influence pour chacun de vos contacts, que ce soit des clients, des fournisseurs, mais aussi le maire du patelin du coin, les agences de sécurités fédérales, les agences de l’environnement (avec qui il faut mieux être en bon terme). Vous pourrez faire augmenter ces points d’influence en invitant vos contacts à déjeuner ($ 500 le repas au minimum quand même…) ou au golf par exemple.
Vous pourrez aussi mettre le maire dans votre poche en offrant un nouveau camion de pompiers à la ville ou en apportant votre contribution à l’embellissement de celle-ci. Mais surtout, pour peux que vous ayez assez d’influence vos contacts vous permettront d’obtenir…d’autres contacts et en particulier au sein des sociétés désireuses d’acheter vos produits.

Après il vous faudra gérer la construction de vos complexes, la recherche de matières premières et de composants pour vos produits, mais aussi l’approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que le tracé des routes et autoroutes reliant vos différents sites d’activités. Il vous faudra également faire de la recherche technologique pour débloquer de nouveaux complexes afin d’exploiter de nouvelles ressources et produire de nouveaux biens.
Le ROI2 l’économie
Il est à noter que le capitalisme décrit dans Rise of Industry 2 est un peu celui de Grand Papa. Une époque où il fallait maîtriser le processus de production de bout en bout : depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la distribution des produits finis. Ce n’est aujourd’hui plus le cas de la plupart des entreprises manufacturières qui sont devenues des assembleuses se contentant d’acheter à l’extérieur (le moins cher possible) les différents composants nécessaires à la production.
Autre exemple, Rise of Industry 2 incite à faire des stocks conséquents, tandis qu’actuellement la tendance est au flux tendu : pas de réserves afin d’économiser sur les entrepôts et frais de stockage. Il en résulte que si vous appliquez les recettes du capitalisme contemporain à ROI2 vous allez vous planter lamentablement car la rupture éventuelle des approvisionnements et le manque de stocks vous empêcheront de satisfaire vos commandes et vos clients vous feront payer (littéralement) votre manque de fiabilité.

Dans Rise of Industry 2 la recette est d’être le plus résiliant possible face aux impondérables afin de bichonner ses clients, car le jeu est ponctué d’évènements aléatoires qui vont mettre, pas mal de grains de sables dans votre belle machine logistique. Fournisseurs livrant en retard (ou pas du tout), clients annulant leurs contrats, incendies dans vos usines, visites inopinées de l’agence de l’environnement, etc., il y a de quoi vous maintenir sous pression.
Il est à noter que dans le jeu il n’existe pas de compétiteurs, entendez par là d’autres compagnies qui pourraient vous faire de la concurrence, vous mettre des bâtons dans les roues, ou s’approprier vos ressources. C’est un peu étrange mais c’est comme ça.
Le ROI2 l’écologie

Dans le jeu vous générez immanquablement des déchets. Certains comme les produits végétaux peuvent être valorisés, sous forme d’engrais ou d’autres peuvent être brulés pour produire de l’électricité par exemple. D’autres doivent être mis à la décharge sous peine d’encombrer vos entrepôts. Dans ce cas deux solutions : faire sous-traiter ou créer vous-même votre lieu d’enfouissement. Cela peut donner lieu à la création de filières vertueuses. Le jeu vous y encourage car cela peut vous permettre de réaliser des économies d’énergies et de ressources.
Là aussi on note un certain décalage avec la réalité où ces préoccupations, malgré des affichages purement marketing, sont loin d’être la priorité de certaines entreprises industrielles. Cela vient probablement du fait que dans Rise of Industry 2 les investisseurs sont plutôt sympas. Ils vous avancent des fonds, mais il n’y a pas de délai pour que vous accomplissiez les objectifs qu’ils vous ont fixé. On peut donc entamer un développement pépère et durable sans chercher à faire rapidement du profit, même s’il vaut mieux s’assurer de faire des bénéfices assez tôt afin de pouvoir investir dans son développement, sous peine de devoir s’endetter.
Le ROI2 la frustration
Vous remarquerez que le jeu n’est pas présenté en accès anticipé, synonyme dans le plupart des cas d’un jeu sans trop de bugs. Alors oui, Rise of Industry 2 n’a jamais planté durant les 48 heures de jeu durant lesquelles j’ai essayé de mettre en place les chaînes de production les plus efficaces possible, cependant des bugs et des améliorations nécessaires il y en a.

Malheureusement la façon dont les différents éléments d’un complexe doivent être reliés par les routes n’est pas toujours intuitif, ce qui oblige à ‘peinturlurer’ la carte de routes en tous sens en espérant qu’elles arrivent à se connecter. Mais avec de la pratique et de la patience on y arrive. Car le placement des nombreux bâtiments et leur agencement optimal n’est pas toujours aisé à maîtriser ce qui peut vous obliger à détruire des bâtiments déjà construits, avec le coût que cela engendre.
Ceci d’autant plus que chaque complexe occupe une parcelle de terrain limitée. Ainsi placer correctement ses bâtiments afin d’optimiser l’utilisation de l’espace est très important. Il y a un petit côté Tetris dans Rise of Industry 2.
Le jeu souffre parfois d’un bug plutôt énervant affectant le circuit logistique. Lorsque la capacité de stockage de votre entrepôt de départ atteint sa limite, les transferts de marchandises vers l’entrepôt d’arrivée se bloquent, alors que logiquement ce devrait être l’inverse. Ce bug absurde oblige à ne jamais remplir un entrepôt de départ. La solution étant d’interrompre la production de temps en temps pour s’assurer que la capacité de 100% ne soit jamais atteinte. Pas idéal en terme de management.

Certaines fois lorsque vous voulez mettre en place un circuit de retraitement de vos déchets industriels celui-ci est impossible à mettre en place. L’ ordinateur vous gratifiant d’un commentaire ‘cp-npc-name=ui truck waste »tin=1>0/21’, guère parlant, comme toute explication. Ce qui fait que vos résidus vont continuer à l’empiler dans vos dépôts prenant peu à peu l’espace réservé à vos produits.
Ce ne sont que quelques exemples des petits bugs agaçants car survenant une fois le jeu bien avancé mais qui ruinent vos chances de l’emporter. C’est frustrant, car s’il est tout à fait acceptable de perdre à cause de ses propres erreurs de gestion, ça l’est moins quand cela vient d’un bug.
Autre souci : l’optimisation. Ou plutôt le manque d’optimisation. En dépit de ses graphismes oldschool le jeu a tendance à solliciter fortement les ressources de votre processeur et de votre carte graphique. A priori les développeurs sont conscients du problème et travaillent dessus. A voir si à l’avenir cela épargnera le ventilo de votre ordinateur.

Le ROI2 la montagne ?
Cela dit, ROI2 se révèle, une fois qu’on en a maîtrisé les subtilités, particulièrement addictif. Comme ce n’est pas du tour par tour on ne peut pas parler du syndrome du ‘allez encore un tour’, mais plutôt du ‘allez encore un nouveau complexe pour optimiser sa filière de production’.
Il y a en effet un aspect puzzle mêlé de jeu de construction dans Rise of Industry 2 qui vous pousse toujours à vouloir en faire plus pour améliorer les performances de votre chaîne logistique, chercher de nouvelles technologies, prospecter de nouvelles parcelles pour découvrir de nouvelles ressources, bref, l’éternelle quête du profit en somme.
Type : Gestion d’entreprise et construction
Développeur : SomaSims
Éditeur : Kasedo Games
Date de parution : 3 juin 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur