Jeux vidéoJouer

Early Access: Alpha Response

Il y a quelques années sortait un petit mod pour un jeu pas très connu, un mod qui allait avoir une petite carrière sympathique : Counter Strike. Son créateur – Gooseman – ayant besoin de payer les traites de son nouveau manoir, il s’est dit qu’il allait profiter de sa renommée pour lancer un tout nouveau projet, très éloigné de CS : Alpha Response.

Si dans Counter Strike vous dirigiez soit un membre des forces de l’ordre soit un terroriste dans des matchs en équipe, dans Alpha Response vous allez diriger un membre des forces de l’ordre devant lutter contre des terroristes. Je sais, une telle prise de risque donne le tournis et force l’admiration.

Fort de son expérience en matière de FPS multijoueurs, Gooseman a pris toutes les idées les plus basiques qui soient et les a balancées dans un titre dont le status d’Early Access est un très gros foutage de gueule, désolé pour le langage.

En effet, Alpha Response n’en est qu’à la phase de pre-Alpha et en l’état il est bien difficile de s’amuser. Le moteur du jeu est très dépassé, les décors seuls sauvant un peu l’ensemble devant la misère des animations, de l’IA et du gameplay anémique.

Je pense que le développeur a voulu garder la touche un peu réaliste mais pas trop de CS, mais en 205 il est difficile de s’enthousiasmer devant ce qu’il nous propose. Votre personnage semble souffrir de rigor mortis, les civils décérébrés hantant les niveaux font du moon walk ou avancent accroupis sans raison avant de courir contre un camion, les ennemis se coincent un peu partout.

Pas bien grave me direz-vous, c’est un Early Access. C’est sûr. Ce qui est sûr par contre, c’est que ce ne sont pas les sensations de tir, de conduite ou même la bande son (mention spéciale à la voix absolument ridicule de l’instructeur) qui donnent satisfaction pour le moment. Et tant qu’à y être, il faudra penser à sortir d’autres cartes, limitées à deux pour le moment.

Vous l’aurez compris, jouer à Alpha Response est – pour le moment – une énorme perte de temps. Le jeu n’est qu’une coquille vide et très ébréchée et est dénué d’intérêt, surtout qu’il est quasiment impossible de trouver des matchs en ligne alors que le jeu est disponible depuis plusieurs mois.

Alpha Response repose donc uniquement sur le renom de Gooseman et Ultimo Ratio Games a bien du travail avant d’arriver à proposer un jeu un minimum intéressant. Il semble difficile de croire que les joueurs adeptes de FPS en ligne, bien ancrés dans leurs titres préférés, vont les laisser tomber pour un titre n’apportant pour le moment absolument rien de neuf ou d’innovant.

Soutenir les petits studios qui proposent quelque chose d’intéressant, oui. Soutenir un studio se contentant d’un concept fainéant… D’ailleurs, le jeu est déjà à moitié prix pendant les soldes d’été, preuve s’il en est que son avenir n’est pas des plus radieux !

Genre : FPS en ligne

Développeur : Ultimo Ratio Games

Editeur : Ultimo Ratio Games

Date de sortie en Early Access : 8 octobre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *