Jeux vidéoJouer

Of Life and Land

Bienvenue dans notre rendez-vous A quel city builder jouer cette semaine ce mois-ci ?. Après un voyage dans un monde médiéval où tout restait à faire avec City Tales: Medieval Era, partons maintenant vers… un monde médiéval où tout reste à faire dans Of Life and Land. Je sais j’aurais pu essayer de vous vendre du rêve mais soyons honnêtes : combien d’entre vous jouent à un city builder pour l’histoire ?

Partons donc dans le monde sauvage d’Of Life and Land où vous êtes envoyé au loin afin de créer de nouveaux villages. Oui, au pluriel car il va falloir explorer la région et, sur chaque bout de carte, envoyer des colons afin de bâtir une nouvelle ville et récolter les ressources locales.

Si les débuts sont très classiques, on se rend vite compte qu’Of Life and Land n’est pas vraiment le city builder casu auquel ces derniers mois nous ont habitué. Sans tomber dans le Banished-like, il devient vite évident qu’il va falloir soigneusement choisir les emplacements de vos fermes et autres lieux de production afin d’optimiser le rendement et la circulation de vos ressources.

En effet, les chaînes de production gagnent très vite en complexité et vos villageois vont rapidement être de plus en plus exigeants, nécessitant de constamment améliorer ou reconstruire en plus moderne vous installations passées.

Si dans les city builders habituels on peut se contenter de s’étendre avec les nouveaux bâtiments débloqués, il est plus rentable et efficace de détruire pour reconstruire dans le jeu de Kerzoven. Un rendement accru qui permet de garder un village contenu géographiquement – qui sera ainsi plus facile à gérer – pour pouvoir ensuite s’étendre vers un nouveau territoire et y recommencer le développement d’une ville.

Cette expansion est quasiment obligatoire du fait de la présence de ressources réservées à certaines zones. Cette exploitation permettra aussi de commercer et d’alimenter chacune des colonies que le joueur ne manquera pas de créer. On est bien loin de la facilité d’un titre comme City Tales par exemple.

Tout n’est pourtant pas rose dans Of Life and Land et j’avoue avoir vraiment beaucoup de mal avec la direction artistique que je trouve peu lisible. Certes le jeu a un charme certain mais j’avoue ne pas en être spécialement fan. Tout comme l’interface qui, si elle est complète, est peu évidente à prendre en main et nécessitera quelques heures de tâtonnement pour livrer tout son potentiel.

Of Life and Land peut donc sembler – au premier abord – n’être qu’un petit jeu tranquille où vos villageois vont tranquillement vaquer à leurs occupations. Mais on s’aperçoit très vite qu’il y a énormément de choses à faire et que la grosse année passée en Early Access a permis de développer un arbre technologique bien touffu et a mis l’emphase sur les villageois et leurs besoins toujours plus importants.

Nécessitant un réel investissement pour vraiment être apprécié, Of Life and Land est un de ces titres quitte ou double : soit vous n’accrochez pas et demandez un remboursement en moins de deux heures, soit la direction artistique et la courbe d’apprentissage bien raide ne vous rebutent pas et là vous en prenez pour plusieurs centaines d’heures tellement le jeu est riche.

J’avoue pour ma part ne pas trop savoir sur quel pied danser, étant à la fois attiré devant une telle profondeur et repoussé (même si le mot est un peu fort je l’avoue) par cette satanée direction artistique. Elle a son charme qui ne fait malheureusement pas mouche avec moi. Le jeu disposant d’une démo, je ne peux que vous encourager à l’essayer si vous cherchez un city builder qui vous scotchera (ou pas) de nombreuses heures.

Genre : City Builder

Développeur : Kerzoven

Editeur : Kerzoven

Date de sortie : 16 Mai 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...