Last Hope Bunker: Zombie Survival
Last Hope Bunker: Zombie Survival est un jeu de survie en pleine apocalypse zombie développé par un petit studio Moldave à qui on doit SOS Ops, d’autres petits jeux à venir dont nous n’avons jamais entendu parler. Ca aurait dû me mettre la puce à l’oreille mais que voulez-vous, quand vous êtes un indécrottable optimiste comme moi vous espérez toujours le meilleur.
Dans le cas de Last Hope Bunker: Zombie Survival – à croire que je suis payé au signe pour ne pas simplement l’appeler Last Hope Bunker – je dois tout de même vous avouer que la manette m’est tombée des mains assez vite.
Il faut dire que le jeu n’a pas grand-chose pour lui : le gameplay est plat et sans aucune originalité : vous avez un bunker qui vous sert de base, vous sortez tuer des zombies et ramasser du matériel, rentrez voir les PNJs pour crafter un peu et… vous y retournez.
Alors que des titres comme Welcome to ParadiZe reposent en gros sur le même concept, ils essaient quand même de proposer quelque chose sortant de l’ordinaire. Malheureusement pour lui, Last Hope Bunker ne fait rien de cela et se permet même de sombrer dans la platitude la plus complète.
Graphiquement, il est très loin de ce qui se fait habituellement et, en plus de décors bien moches, n’offre au joueur que des zombies se ressemblant tous. Bien entendu, l’IA qui les dirige est loin d’être satisfaisante : il suffit de courir un peu pour qu’ils vous laissent tranquille. Cela facilite donc la progression, qui se résume à courir vers les bâtiments, les looter, sortir en courant…
Si vous vous arrêtez, les munitions s’épuisent trop vite et le corps à corps est bien trop hasardeux pour être efficace. On pourrait espérer des dizaines d’armes et du loot qui relancerait l’intérêt. Mais non, quelques pauvres armes accompagneront un héros et un joueur désabusé. Un jeu de survie sans sensations de combat agréables, ça la fout mal.
Alors vous courrez, vous accomplissez une quête, débloquez un point de voyage rapide, rentrez au bunker et… vous appuyez sur Echap et vous quittez le jeu que vous désinstallez sans le moindre remords.
Je pense être très bon public, mettez moi des armes à feu et des zombies et vous avez fait la moitié du travail. Mais arriver à rendre un jeu aussi plat, avec une ambiance aussi absente – je n’ai pas abordé l’ambiance sonore car elle est tout simplement inexistante – relève de l’exploit.
Si Last Hope Bunker était en Early Access, je vous dirais d’attendre du bout des lèvres en tentant de vous aiguiller sur quasiment n’importe quel autre titre du genre. Mais devant une version finale comme cela, je vous conseille sans sourciller de vous éloigner au plus vite.
Genre : Action
Développeur : ArtDock
Editeur : ArtDock
Date de Sortie : Avril 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur