Jeux vidéoJouer

Jump the Track

Y’a vraiment des jours où les mélanges les plus improbables atterrissent sur mon bureau, et aujourd’hui était l’un de ces jours-là. Sorti à l’occasion de l’AG French Direct, Jump the Track se présente comme un mélange de visual novel et de pachinko. À la fois intrigué par cette étrange hybridation et séduite par le style graphique, je m’y suis jetée dedans les yeux fermés.

Vous y incarnez Sam, un jeune gars en galère, qui accepte n’importe quel petit boulot miséreux pour garder la tête hors de l’eau. Le dernier en date l’amène à travailler pour l’homme le plus puissant (et surement le plus véreux) de toute la ville. Suite à un accident de sèche-linge, il détruit l’ours en peluche de la fille de celui-ci, et une nuit de galère commence alors pour notre jeune protagoniste.

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, mais j’ai beaucoup aimé son originalité. Bien que courte, elle sort des clichés habituels de beaucoup de visual novels et c’est appréciable. Le ton est à la comédie, même si le fond du sujet peut être vu avec un peu plus de sérieux. Une bonne bouffée d’air frais. J’ai fini ma première partie en seulement deux heures, et pourtant je n’ai à aucun moment eu l’impression d’un visual novel bâclé où l’histoire serait uniquement superficielle. Avec Jump the Track, on est plus dans le cas d’une tranche de vie à un instant T, mais qui parvient tout de même à rendre la chose dynamique et captivante.

Comme je le disais en intro, j’ai tout de suite été séduite par le char design que l’on doit à Fanny Marec. Son style graphique donne une personnalité à tous les personnages et permet de les rendre attachants, même en si peu de temps. C’est vraiment mon plus gros coup de cœur dans Jump the Track.

Regardez, j’y fais même une petite apparition !

Parlons aussi un peu du gameplay, après tout, c’est un mélange si curieux qu’il faut bien que je vous explique comment ça marche. Pour l’aspect Visual Novel, c’est totalement classique : des dialogues, des choix et potentiellement différentes branches narratives possibles. Vu sa courte durée, c’est toujours appréciable que le jeu offre une certaine rejouabilité. Mais j’entends bien la question qui vous taraude : comment vient donc s’insérer le pachinko là-dedans ?

Déjà, quand je dis pachinko, je veux préciser que je vous parle d’un peggle-like. Je vous avais déjà parlé ici de mon amour honteux pour ce jeu, nous y revoilà. Et bien dans Jump the Track, les tableaux de peggle sont intégrés de deux façons. La plus fréquente sert à vous ouvrir des branches de dialogues en détruisant tous les blocs de la couleur correspondante sur le tableau de jeu. Ainsi, en plus du choix par défaut, toujours présent, vous pourrez parfois vous ouvrir jusqu’à trois réponses supplémentaires, qui viendront faire prendre à l’histoire des chemins différents. L’autre utilisation de ces parties de pachinko sont des tableaux avec un score à battre, qui fonctionnent alors un peu comme un skill-check ou un jet de dés que vous contrôleriez à moitié pour décider de la réussite ou de l’échec de vos choix.

Cet aspect d’un RNG dans un visual novel est à la fois ce qui m’a occasionnellement un peu frustrée, mais aussi ce qui fait tout le charme du jeu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le fait de ne pas pouvoir totalement tout contrôler est ce qui donne à Jump the Track sa fraîcheur et son aspect dynamique. Ces tout petits moments de frustration s’effacent quand on regarde l’ensemble de l’expérience. D’ailleurs, le fait que le jeu soit si court permet de relancer une partie si l’on veut explorer les autres branches sans avoir l’angoisse de devoir y remettre une dizaine d’heures.

Les petits français de chez Seed by Seed ont bien réussi leur coup avec ce mélange improbable. Si Jump the Track est un mélange assez niche, il parvient à souffler un petit vent de fraicheur dans un genre qui habituellement ne varie pas souvent. Si je n’étais pas immédiatement convaincue par la présence d’un peu d’aléatoire dans mon visual novel, rétrospectivement ce n’est pas si différent d’un jet de dés dans d’autres jeux du genre. Une courte, mais bonne expérience pour un petit prix, allez y jeter un œil, ça vaut le détour.

Site officiel

Développeur : Seed by Seed

Éditeur : Seed by Seed

Plateforme : Steam

Date de parution : 28 mai 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.