Jeux vidéoJouer

Game Builder Tycoon

Je n’ai jamais vraiment accroché aux simulateurs de studio de jeux vidéo. Je les trouve répétitifs, prenant très peu de risques et globalement peu palpitants. Bon, je ne les ai pas tous testés bien évidemment et certains comme Software Inc semblent très prometteurs. C’est pourquoi quand Game Builder Tycoon a débarqué, je me suis dit que j’allais lui laisser sa chance.

De manière fort classique, Game Builder Tycoon vous met dans les charentaises d’un développeur indépendant squattant sa chambre pour tenter de coder les hits de demain. Vous disposez de compétences en code, art, écriture (…) et devez créer des titres qui non seulement vous feront gagner en notoriété, parce que c’est cool, mais aussi de la thune, parce que c’est encore mieux.

Alors vous allez choisir un genre, un thème, un moteur et une direction artistique avant d’y coller plus ou moins de dialogues, musiques, quêtes, de décider si le jeu sera gratuit ou payant, s’il sera en ligne ou pas.

Forcément, toutes ces options ne sont pas disponibles dès le début et il va falloir soit les rechercher, soit attendre que l’informatique évolue. Vous pourrez aussi vous former dans un domaine choisi afin d’améliorer vos compétences.

Une fois votre jeu fini, il sera noté par la presse et vous rapportera plus ou moins d’argent et de fans. Vous aurez parfois à décider comment réagir à certains événements, du genre sortir le jeu bourré de bugs ou pas, et il vous faudra essayer d’associer les combinaisons gagnantes.

Une fois que vous aurez atteint votre premier million, il faudra recruter pour développer deux fois plus vite, former votre recrue, répartir les tâches. Et continuer à choisir si vous voulez investir plus de temps dans le gameplay ou dans l’histoire, les fonctionnalités et la musique. Et vous continuez, encore et encore.

Bon, je ne vais pas vous mentir, Game Builder Tycoon m’est très rapidement tombé des mains. Passés les premiers moments où on développe son premier FPS western caricatural online ou un Visual Novel médiéval en vue du dessus, la lassitude débarque et vous souffle dans le cou.

Le jeu étant fixe, cela n’améliore pas l’immersion, surtout que le graphisme est pauvre et la musique atroce. Ironie suprême, le titre ne prend pas en compte les résolutions exotiques comme celle de mon ordinateur portable. Sûrement une fonctionnalité que les développeurs n’ont pas encore découverte…

Je n’ai pas envie d’être méchant avec Game Builder Tycoon car il est très correct dans ce qu’il propose, malgré sa technique très perfectible. Comme a priori les utilisateurs semblent globalement satisfaits du titre si j’en crois les avis Steam, je me dis que cela doit venir de moi. Peut-être que le genre n’est définitivement pas pour moi, avec son gameplay répétitif que j’estime peu gratifiant.

Peut-être que j’ai passé l’âge de vouloir devenir développeur de jeux vidéo, allez savoir. En tout cas, Game Builder Tycoon est l’archétype du tycoon orienté création de studio. Débrouillez-vous avec ça, moi je retourne sur Football Manager !

Genre : Gestion de studio de jeux vidéo

Développeur : AM Playhouse

Editeur : PlayWay S.A.

Date de sortie : 30 Septembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...